Copy
Lettre d'informations décembre 2024
 

PLUSIEURS PRIX POUR DES ENTREPRISES DU PARC
 

Plusieurs entreprises collaborant avec le Parc Chasseral ont vu leur engagement et leur innovation récompensés par des prix et nominations en novembre. D/CLIC Terroirs, l’une de nos entreprises partenaires, a reçu le prix du jury, soit le deuxième prix doté de CHF 5000.-, lors de la remise du Prix de l’Arc jurassien (image de gauche). A-Hike, autre entreprise partenaire du Parc, faisait aussi partie des nominés.
 
D/CLIC Terroirs était également nominée pour l’agroprix 2024. La coopérative a reçu une prime de nomination de CHF 5000.-, le prix principal étant revenu à un producteur tessinois de tomates.
 
La fromagerie Spielhofer, à Saint-Imier, qui propose des produits labélisés « Parcs suisses », a quant à elle reçu le Prix SVC Suisse romande 2024 (image de droite). Codec SA a reçu le deuxième prix ex aequo. La firme de micro-décolletage de Dombresson a elle aussi collaboré avec le Parc Chasseral.
 
 

TROIS SOURCES À REVITALISER
 

La revitalisation de 3 sources partiellement captées en pâturage d’estivage a débuté en octobre à Sonceboz-Sombeval, en partenariat avec la bourgeoisie. Financée par le canton de Berne et coordonnée par le Parc Chasseral, cette action vise à améliorer les milieux naturels favorables à la biodiversité tout en prenant en compte les besoins en eau pour l’abreuvage du bétail.

L’adaptation des infrastructures de captage permet de prélever uniquement le volume d’eau nécessaire pour abreuver le bétail. Ainsi, lorsque l’abreuvoir est rempli ou que le bétail n’est pas estivé, toute l’eau s’écoule directement dans le milieu naturel formé par la source, préservant ainsi ce milieu de grande valeur écologique abritant une faune unique et menacée.
 
 

DIX ANS DE PRODUITS LABÉLISÉS DANS LE PARC
 

Avec de nombreux partenaires (productrices, producteurs, entreprises), le Parc Chasseral a célébré mi-novembre les 10 ans de ses premiers produits labélisés « Parcs suisses ». Accueillies à la Brasserie BLZ à Orvin, environ trente personnes ont bénéficié d'une visite guidée menée par Arthur Balz, co-fondateur de BLZ-Company.
 
Le Parc Chasseral est passé de 7 producteurs et 36 produits labélisés en 2014 à 27 producteurs et 227 spécialités aujourd'hui. À l'échelle nationale, on compte près de 1900 producteurs et 2600 spécialités dans 14 des 20 parcs suisses.
 
>> Visionner la vidéo commémorative 10 ans de terroir dans le Parc Chasseral
 
 

LES FRUITS DE L’ÉGLANTIER, UNE AUBAINE EN HIVER
 

Chaque mois, le Parc Chasseral présente via cette newsletter une plante caractéristique du Parc Chasseral. Ce mois-ci, l’églantier commun.

L’églantier commun fait partie des rosiers sauvages présents en Suisse. Appelé également rosier des chiens, on le trouve principalement dans les haies, lisières de forêt ou sur des amas de pierres dans les pâturages. Son fruit, le cynorrhodon, plus vulgairement nommé « gratte-cul » en raison des poils urticants qu’on trouve en son coeur, est riche en antioxydants et en vitamine C, précieuse en hiver.

Ces baies rouge vif doivent idéalement être cueillies après les premières gelées, qui les ramollissent. Il faut ensuite les préparer pour ne garder que la pulpe afin de les consommer, par exemple en confiture ou en sirop. Mais les humains ne sont pas les seuls à les apprécier : elles constituent aussi une source de nourriture précieuse pour les oiseaux l’hiver, lorsque la subsistance se fait plus rare.

>> Pour en savoir plus sur l’églantier et la plantation de haies, lisez ce portrait !
 
 

VOLONTAIRES PAR CENTAINES LORS DES CHANTIERS NATURE
 

Etudiant·es, ingénieur·es, apprenti·es ou encore élèves, quelque 601 volontaires ont participé cette année à un chantier au sein du Parc Chasseral. Que ce soit pour planter une haie, arracher des ronces pour entretenir un pâturage, restaurer un mur de pierres sèches, récolter des pommes, remettre en état un sentier pédestre ou encore réaliser des abris pour la petite faune, leurs missions ont été variées.
 
Ces chantiers ont été réalisés dans le cadre des projets menés par l’équipe du Parc mais aussi par une quinzaine de structures partenaires : exploitations agricoles, centres forestiers, bourgeoisies, communes, associations œuvrant pour la protection de la nature ou encore structures de promotion du bénévolat.
 
Intéressé.e par l’un de nos prochains chantiers nature ? Toutes les informations se trouvent ici !
 
 

ET POUR TROIS MINUTES DE PLUS...

 
  • Le réaménagement du sentier qui longe l’étang de la Gruère, chez notre voisin du Parc du Doubs, a bien avancé. La construction d’un ponton dans la partie sud-ouest du site a démarré et reprendra au printemps. Le balisage de l’autre côté du site est toujours en cours et devrait s’achever en fin d’année.
Crédits photos : Parc Chasseral, Parc du Doubs
Infos complémentaires et contacts: info@parcchasseral.ch
Désabonnement, cliquez ici