Copy
Dies ist der Preheader Text
Toute l'équipe du Parc du Doubs vous souhaite une excellente année 2025 et se réjouit de poursuivre, avec vous, ses actions en faveur du développement durable.

Meilleurs vœux et bonne lecture !

Régis, Sylvine, Cédric, Bettina, Viviane, Raphaël
Anne, Nadia, Carine, Lise, Delphine, Laure et Xavier



LE PARC DU DOUBS AJOUTE UNE CORDE À SON ARC
 

Ce début d’année marque l’ouverture d’une nouvelle période de quatre ans de programme (2025-2028) pour le Parc du Doubs. Dans ce cadre, le Parc sera actif dans un nouveau domaine d'activité : la transition durable qui comprend notamment les thématiques de la mobilité et de l’énergie.
 
Ainsi, le nouveau chef de projet qui prend ses fonctions ce mois-ci, Raphaël Buschi, aura pour tâches d’accompagner les partenaires du Parc, notamment les communes, dans leurs projets en lien avec la mobilité douce, les énergies renouvelables et les économies d’énergies.
 
Des actions d’information et de sensibilisation seront également menées pour inciter les entreprises, la population et les collectivités à adopter des pratiques plus durables. Enfin, le nouveau chef de projet s’attachera à développer le réseau de partenaires (communes, cantons, entreprises, habitants, prestataires de transports, producteurs et fournisseurs d’énergie, bureaux d’études, etc.) et à favoriser les échanges entre eux pour développer des synergies et des projets communs.



STRUCTURER LE PAYSAGE POUR PLUS DE BIODIVERSITÉ


Sureau noir, poirier sauvage, cornouiller sanguin ou encore fusain d’Europe : le Parc du Doubs a récemment planté plus de 650 mètres de haies sur son territoire. Les quelque 1500 arbres et arbustes ont été mis en terre en zone agricole en partenariat avec des agriculteurs motivés à œuvrer pour la biodiversité. Plusieurs villages et communes sont concernés : Le Locle, Les Bois, Le Peuchapatte, Le Noirmont, Les Genevez et Lajoux.
 
Les plantations ont été réalisées par les agriculteurs eux-mêmes, parfois aidés par des bénévoles, privés ou employés d’entreprise, ainsi que par le personnel du Parc du Doubs.
 
Ces haies permettent de structurer le paysage et de faciliter le déplacement de la faune sauvage. Elles offrent également un abri et de la nourriture à différentes espèces d’oiseaux, de papillons et d’insectes. Elles sont également favorables aux petits mammifères comme l’hermine.



CHANTIER EN COURS À LA CHAUX


Le Parc a ouvert un nouveau chantier de restauration de mur de pierres sèches l'automne dernier à La Chaux-des-Breuleux. Au total, plus de 70 mètres de mur seront entièrement remis à neuf par des muretiers professionnels, selon une méthode ancestrale, sans mortier ni liant.
 
Ce mur typique s’inscrit dans un des paysages emblématiques des Franches-Montagnes où passent de nombreux visiteurs en train, à vélo, à cheval ou à pied. La rénovation devrait se terminer au printemps prochain.
 
Le Parc du Doubs restaure et met en valeur les murs de pierres sèches de son territoire afin de préserver cet héritage, pan du patrimoine local et objet d’un savoir-faire ancestral, tout en favorisant la biodiversité particulière qui leur est liée.



CONSEILS POUR RÉGALER LES OISEAUX


Alors que le thermomètre chute et que la neige est là, nous sommes nombreux à vouloir aider les pinsons, mésanges et autres rouges-gorges en mettant à leur disposition de quoi picorer pendant l’hiver. Pour que le nourrissage soit adapté et sans risque pour les oiseaux, la Station ornithologique suisse donne plusieurs conseils :
  • La nourriture doit correspondre autant que possible à l’alimentation naturelle des oiseaux
  • Les fientes ne doivent pas entrer en contact avec la nourriture
  • Le site de nourrissage doit être aménagé dans un endroit dégagé avec des refuges à proximité pour que les oiseaux puissent échapper aux prédateurs
  • La nourriture doit être fraîche tous les jours
Retrouvez tous les conseils sur le site internet de la Station ornithologique suisse et de plus amples informations en vidéo.



ET ENCORE...

  • Tavannes, Reconvilier, Saicourt, Saules, Loveresse, Petit-Val, Rebévelier et Ligerz: huit nouvelles communes ont rejoint nos voisins du Parc Chasseral à partir du 1er janvier 2025. Bienvenue à elles dans la grande famille des parcs suisses !
Crédits photos : Franz Xavier Leugger, Station ornithologique suisse, Parc Chasseral, Parc du Doubs.

VOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DURABILITÉ

 
Convaincu par les activités et les missions du Parc ? Envie de vous engager pour la biodiversité et le développement durable ? Devenez membre du Parc du Doubs et offrez-vous l'opportunité de participer directement aux décisions et aux projets de l'association.
Devenir membre du Parc du Doubs

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

   
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!