Copy
Lancement de saison 2023-24, Théâtre Aux Écuries. Crédit : Arach' Pictures | Najim Chaoui

L'automne est maintenant bien installé, tout comme la rentrée culturelle!
Nous espérons que vous avez bien profité des beaux jours pour faire le plein de chaleur alors que les activités reprennent. 

En cette journée de l'Action de Grâce, l'heure est à la fête et à la communauté.

De mon côté, je ressens une immense gratitude d'être une jeune compagnie si bien entourée. Nos collaboratrices.teurs artistiques, nos partenaires du secteur artistique et scientifique, ainsi que les diffuseurs et travailleurs culturels sont autant d'alliés qui permettent à nos projets de se déployer. Sans tous ces liens, rien ne serait possible.

Cette année, nous songeons tout particulièrement à l'équipe du Théâtre Aux Écuries, qui nous a offert une opportunité en or, il y a trois ans, en pleine pandémie: un Accueil de Luxe. Cette résidence de création prolongée inclut du mentorat artistique par le Théâtre de la Pire Espèce et un soutien varié pour le développement de la compagnie. 

Tout cela culmine par la diffusion de notre nouvelle production, La rébellion du minuscule, qui prendra l'affiche en janvier!

Aux Écuries a été notre maison artistique, notre famille, pendant trois ans. Nous vous espérons nombreux pour célébrer avec nous la conclusion de cette belle aventure. Ce sera l'occasion d'explorer ensemble les mystères du
monde quantique, l'humour du théâtre d'objets et la poésie visuelle de l'art abstrait.. oui oui, tout ça dans un seul spectacle ! Disons qu'on aime les défis 😉

Je vous souhaite un automne rempli des joies des dernières récoltes, de promenades dans les couleurs, et de ciels vastes.  À chaque saison sa lumière, ses couleurs, son rythme... et au Théâtre du Renard, nous les aimons toutes!

À bientôt,

Antonia Leney-Granger
Directrice générale et artistique

Lancement de saison 2023-24, Théâtre Aux Écuries. Crédit : Arach' Pictures | Najim Chaoui
NOUVELLE CRÉATION !
Crédit: Stéphane Garon

LA RÉBELLION DU MINUSCULE

Physique quantique et théâtre d’objets


18 → 27 janvier
Théâtre Aux Écuries, Montréal

Au carrefour du musée et du laboratoire, ce spectacle convie le public à un voyage vers l’infiniment petit, tout en humour et en poésie visuelle. La physique quantique est complexe, paradoxale, parfois frustrante dans son incompréhensibilité. Or, elle est aussi le cœur, souvent étrange ou dérangeant, mais essentiel, de notre monde. 

La rébellion du minuscule est un voyage vers l’intérieur des atomes qui composent tout ce qui nous entoure. Un spectacle de théâtre d’objets où les œuvres d’art se construisent en direct. Où la magie low tech des images amplifie le vertige entre savoir et inconnu, certitude et vide, lumière et matière.

Direction artistique, texte et interprétation Antonia Leney-Granger Mise en scène Évelyne Laniel | Distribution Antonia Leney-Granger et Karine St-Arnaud | Scénographie Véronique Poirier | Conception lumière, interprétation et régie Mélanie Whissell | Conception sonore Nicolas Letartre-Bersianik | Consultante scientifique Stéphanie Jolicoeur | Aide à l’écriture scénique Karine St-Arnaud, Mélanie Whissell | Accompagnement artistique Olivier Ducas, Théâtre de la Pire Espèce
Billets disponibles dès maintenant !
Réservations scolaires : par ici !
 🎉 Le balado 𝘌𝘯𝘳𝘢𝘤𝘪𝘯𝘦́𝘴 | 𝘙𝘦́𝘤𝘪𝘵𝘴 𝘥𝘦 𝘯𝘢𝘵𝘶𝘳𝘦 est finaliste pour un prix du Conseil régional de l'environnement de Montréal ! 🎉

Nous sommes honorés que notre travail alliant art et transition socioécologique soit reconnu par cette organisation, qui joue un rôle de premier plan pour renforcer le maillage entre artistes et experts en environnement. 

 
Avez-vous vu les bernaches repartir vers le Sud?
Profitez des belles journées d'automne pour prendre une marche et écouter nos derniers épisodes inspirés par les mouvements des oiseaux!

Le temps des ailes

La nature qui part… et celle qui reste

Depuis toujours, les oiseaux servent d’horloge et de calendrier. Leurs déplacements rythment nos saisons. Leurs chants découpent nos journées.

À la recherche de repères dans un monde en déséquilibre, paralysé par la pandémie, Antonia part à la rencontre de ses voisins à plumes. Comment apprendre à se resynchroniser avec le rythme vivant du monde?

Écouter le balado Enracinés | Récits de nature
Vous ne vous pouvez déjà plus de découvrir notre spectacle quantique? Vous ne savez pas commment vous allez faire pour patienter jusqu'en janvier?  On vous comprend! 😉 

Pour aider vos atomes à survivre jusque là, nous vous invitons à découvrir une autre belle création inspirée par le monde subatomique :
Et si les lois de la physique étaient gérées par un gouvernement ? Dans un futur pas si lointain, les braves citoyens de la Terre peuvent appeler les bureaux administratifs du Gouvernement de l’Espace-Temps 42, le GET 42, pour régler des problèmes d’ordre physique, biologique, existentiel ou simplement pratique… avec plus ou moins d’efficacité. Vous avez besoin d’un visa pour partir dans le multivers ? Votre trou noir est bouché ? Décrochez votre téléphone, et appelez les services du GET 42!

Le balado GET42, une création tout en humour qui explore la rencontre entre les lois de la physique... et la bureaucratie parfois absurde de nos vies contemporaines ! Un petit bijou d'ingéniosité, imaginé par Julie Dirwimmer (alias Madame Cosinus) et Stéphanie Jolicoeur,  consultante scientifique sur La rébellion du minuscule.  À écouter par ici!
Facebook
Instagram
YouTube
FR Depuis sa fondation en 2015, le Théâtre du Renard s'est donné pour mission de transmettre à son public des savoirs provenant de domaines spécialisés tels que la science, l'économie ou la philosophie.          
EN
Since its foundation in 2015, Théâtre du Renard has been committed to disseminating knowledge from specialized fields such as science, economics and philosophy to its audience.
Copyright © 2023 Théâtre du Renard, Tous droits réservés.


Vous voulez changez la manière dont vous recevez de nos nouvelless?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.
Email Marketing Powered by Mailchimp