Copy

INFOLETTRE

du lundi 2 octobre 2023
100 000 RAISONS DE DESCENDRE DANS LA RUE  
Ah ! nous nous souviendrons longtemps de cette magnifique journée du 23 septembre où des manifestantes et des manifestants, venus de tous les coins du Québec, ont marché la tête haute afin de porter, « d’une seule voix », un message au premier ministre Legault et à la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel : les syndiqué-es du secteur public sont en colère ! Le gouvernement se moque outrageusement de ses employé-es en leur offrant des conditions salariales ridicules. Alors que les réseaux de l’éducation et de la santé sont en train de s’écrouler, les ministres Dubé et Drainville imposent en commissions parlementaires des projets de loi (15 et 23) qui les déstabiliseront encore davantage.
 
La réaction des syndicats est on ne peut plus éloquente : les assemblées générales donnent leur appui les unes après les autres au mandat de grève générale illimitée avec un pourcentage d’accord qui frise les 93 % ! On assiste à une mobilisation exceptionnelle qui est à la hauteur de l’indignation légitime des membres.
 
Solidarité avec le Front commun !
 
Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ–CSN
Lire la réponse du Front commun aux déclarations de la ministre du Conseil de trésor, Sonia Lebel.
Revoir les moments forts de la manif du 23 septembre
VOTE DE GRÈVE AU COLLÈGE REGINA ASSUMPTA
Parce que le Collège cherche à imposer ses volontés, les enseignantes et enseignants du Collège Regina Assumpta se sont dotés d’un mandat de trois jours de grève à déclencher au moment opportun…
 
Le syndicat, qui participe à la négociation coordonnée de l’enseignement privé, dénonce le refus systématique de l’employeur à propos des clauses réglées dans les autres collèges. Cette négociation rompt avec la tradition à Regina Assumpta.
 
La FNEEQ-CSN appuie son syndicat pour mettre de la pression à la table de négo.
APRÈS 5 ANNÉES DE POUVOIR, LA CAQ DÉRAPE !

Les plus riches d’abord. Tout au privé. Des reculs démocratiques !

La Coalition Main rouge, à laquelle participe la FNEEQ–CSN, vous invite à une assemblée de mobilisation pour le lancement de la campagne « La CAQ dérape ».

Rendez-vous mardi 3 octobre à 14h sur Zoom. (S
’inscrire)

ÉTS : UNE NÉGO QUI PIÉTINE

Après 18 mois, il est temps que l’École de technologie supérieure (ÉTS) prenne au sérieux les négos avec ses chargé-es de cours, piliers de l’établissement.
 
Les moyens de pression risquent d’augmenter si le rythme ne s’accélère pas à la table.
Le Syndicat des chargé-es de cours de l’ÉTS – Service des enseignements généraux (SCCETS-SEG) veut des conditions de travail justes et équitables dont :

  • un climat de travail sain ;
  • une équité intergroupe pour les conditions d’enseignement ;
  • plus de transparence dans les processus d’embauche.
SCCC–UQO : COMBATTANT DEPUIS 30 ANS
Cette année, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQO célèbre ses trente années à bâtir des ponts… pour obtenir des gains.
 
Nous sommes fiers de ce syndicat militant et impliqué. Le 22 septembre dernier, le SCCC–UQO en a profité pour remettre aux membres présents lors d’un souper de célébration une bière au nom bien choisi : « La combattante. »
La fête va se poursuivre au pavillon de l’UQO à Saint-Jérôme le 20 octobre prochain.

Longue vie au SCCC–UQO !
FINANCEMENT DES UNIVERSITÉS : UN COUP DE BARRE S’IMPOSE
« Quoiqu’en dise le gouvernement Legault et "sa-première-priorité-l’éducation ", les faits pointent vers ce manque de fonds, dont la facture est en partie refilée à la population étudiante par l’intermédiaire des droits de scolarité. […] combien d’universitaires étireront leur formation pour tenter de joindre les deux bouts, combien abandonneront en chemin ou encore combien de candidatures potentielles renonceront tout simplement à s’inscrire ? »
Lire le texte d’opinion de Christine Gauthier, vice-présidente de la FNEEQ, responsable du regroupement université
 
Lire le mémoire de la CSN
LA FNEEQ DANS LES MÉDIAS
Voici des reportages qui exposent des orientations de la FNEEQ, dans le dernier mois.
  • Les cégépiens sabsentent de plus en plus et sans raison apparente : Paul Arcand (98,5 FM)
  • Intelligence artificielle dans les universités : des besoins pressants : Affaires universitaires
  • Une énième rentrée marquée par des stages non rémunérés : La Presse
IRAN : LIBÉREZ LES SYNDICALISTES ENSEIGNANTS EMPRISONNÉS
L’Internationale de l’éducation (IE) demande à ses organisations membres d’exhorter les autorités de la République islamique d’Iran à faire libérer immédiatement et sans condition les enseignantes et enseignants syndicalistes iraniens emprisonnés et à faire respecter les droits syndicaux.
 
Signer
la pétition
EXPOSITION ITINÉRANTE DE LA LIGUE DES DROITS ET LIBERTÉS
L’exposition soulignant les 60 ans de la ligue des droits et libertés est maintenant disponible pour circuler dans les différentes régions du Québec. Si vous souhaitez organiser des activités autour du thème des droits humains dans vos établissements, notamment à l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (sic) le 10 décembre prochain, il est possible de solliciter la Ligue à cet égard.
Aux membres de la FNEEQ…
En vous assurant avec Beneva, vous pouvez éviter les hausses de prix causées par une ou même deux réclamations d’assurance
 auto ou habitation !
beneva.ca/fneeq
Pour aller sur notre site
Facebook
Twitter
Link
Vimeo.com/fneeq
Copyright © 2022 FNEEQ, Tous droits réservés

Pour nous joindre: 
fneeq.reception@csn.qc.ca

Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner de notre infolettre.






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FNEEQ · 1601, avenue De Lorimier · Montreal, Qc H2K 4M5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp