Danser avec l’esprit de nos ancêtres
"En marchant. J'écoute une voie plus profonde.
Soudain, tous mes ancêtres sont derrière moi.
Ne bouge pas, disent-ils.
Regarde et écoute.
Tu es le résultat de l'amour de milliers de personnes."
Linda Hogan
Chers danseurs,
Notre matrice de soutien comporte nos alliés physiques, passés et/ou présents, qui constituent les jalons essentiels de notre cheminement (ami, famille, enseignant, chaman, psychothérapeute, mentor, pair, etc.). Nos guides invisibles font aussi partie de cette matrice, via les ancêtres/descendants, les forces élémentaires, les animaux totem, les anges, les archétypes, etc.
Je suis de retour d'un voyage vers mes racines asiatiques dans la nature et culture thaï dont la cuisine est un beau fleuron (avec la sauce de poisson pour base, tel le nước mắm vietnamien). J'ai aussi pu retrouver ma famille du Vietnam, venue spécialement de Hanoï ou de Singapour ! Se laisser porter par le flux de la vie fut le bénéfice Yin de cette découverte de la Thaïlande dont un sommet fut d'aller au rythme des éléphants, ces “anciens” aussi attachants que les Thaïlandais qui nous ont touchés par leur gentillesse.
Dans la culture asiatique, le culte des ancêtres/esprits est une pratique animiste sacrée. En Thaïlande, une "maison des esprits" est placée sur un pilier comme protection des lieux d’habitation ou de travail. Au Vietnam, une pièce ou un coin de la maison est systématiquement dédié aux lignées ancestrales, avec un autel, des photos, de l’encens, des offrandes, des fleurs, de la nourriture. La famille ne manque pas une occasion de saluer leurs anciens à la pagode ou sur leurs tombes. Des cérémonies de commémoration sont ainsi régulièrement organisées, mélangeant croyances et invocations, où l’on prie pour leur bonheur matériel (nourriture à partager, argent et habits en papier à brûler). Aussi se référer à eux constitue une routine au quotidien alors que, dans notre culture occidentale, louer les ancêtres ne se produit qu’exceptionnellement.
Dans les pratiques chamaniques, nos lignées sont reconnues comme source de force, de sagesse et d'apprentissage. Et si ce ne sont pas nos liens biologiques, ce sont nos racines indigènes qui sont convoquées ! C’est ce que j’ai pu vivre lors de mon initiation cérémonielle avec une plante maitresse, il y a 20 ans, où est m’apparue une “ancienne” asiatique et où je me suis sentie native de la Terre Mère…
Nous pourrons explorer ce champ énergétique qui nous porte et honorer notre matrice de soutien, à travers nos danses et nos prières du Mercredi 15 novembre au One Step. C’est l'occasion de rendre grâce à nos anciens pour leur transmission de qui nous sommes, avec nos ombres et nos lumières… Nous pourrons les appeler comme gardiens derrière nous et, aussi, inviter nos descendants à nous montrer la voie !
L’atelier mensuel du Mardi soir en mouvement aura lieu le 21 novembre à l’Espace Jaya, avec la méditation Kundalini, permettant de recycler les résidus restés en suspens dans la journée.
L’Eveil du Vendredi matin proposera alternativement, en ligne, la méditation Shaking depuis le Danemark (10 novembre) et la Movement Medicine (17 novembre) avec l’esprit des ancêtres, à l'aide du même lien d'inscription.
Ouvrons grand notre curiosité et notre imaginaire pour voyager dans l’arc du temps !
Apsara Le Huy
06 03 37 63 22
lehuymai@yahoo.fr
http://www.essence-movement.com