Copy

INFOLETTRE

du mardi 7 novembre 2023
VERS D’AUTRES DÉBRAYAGES
À partir de minuit le 6 novembre, 420 000 travailleuses et travailleurs du Front commun du secteur public ont déclenché une grève d’une journée ! Partout au Québec, les lignes de piquetage ont été dressées devant les cégeps, devant les écoles primaires et secondaires ainsi que devant les établissements de services de santé et de services sociaux pour signifier haut et fort au gouvernement Legault la détermination inébranlable des syndiqué-es à améliorer leurs conditions de travail.
 
Rappelons qu’auparavant, en assemblée générale, 95 % des membres avaient dit « oui ! » à un mandat allant jusqu’à la grève générale illimitée. Cette première journée constitue un sévère avertissement avant d’entreprendre d’autres débrayages. D’ailleurs, le Front commun sera en
grève les 21, 22 et 23 novembre prochains. On lance donc un appel au gouvernement à répondre favorablement aux demandes légitimes formulées par les syndicats. À cet égard, la dernière offre de la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, faite le 29 octobre dernier a été jugée insultante par le Front commun. La bonification salariale de 1,3 %, ajoutée aux maigres 9 % sur 5 ans, ne fait que continuer à appauvrir les employé-es de l’État. 
 
La FNEEQ est de tout cœur avec les cinq unités du Syndicat national du personnel de francisation et les 45 syndicats de profs de cégeps !
 
Solidarité avec le Front commun !

 
Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ–CSN
LAISSER TOUTE LA PLACE À LA GRÈVE DU SECTEUR PUBLIC
MANDAT DE CINQ JOURS DE GRÈVE AU COLLÈGE REGINA ASSUMPTA
Après une deuxième journée de débrayage le mardi 24 octobre, les profs du Collège Regina Assumpta se sont dotés d’une banque additionnelle de cinq jours de grève avec un vote d’appui de 94 %. Parce que les négos n’avancent pas ! Parce que la solidarité est inébranlable !
 
Pour
comprendre le conflit
NOUS PARTAGEONS VOTRE COLÈRE !

Après plusieurs rencontres insatisfaisantes de négo avec leur employeur, les enseignantes et les enseignants de l’école de langues ILSC n’entendaient pas à rire lors de la journée d’Halloween au travail !

Ces personnes syndiquées, toujours en quête d’une première entente négociée avec leur employeur, ont voté à l’unanimité, le 3 novembre dernier, pour une banque de cinq jours de grève à exercer au moment opportun. Leurs objectifs principaux sont d’obtenir un salaire décent ajusté au coût de la vie en plus d’encadrer leurs conditions de travail et d’améliorer la stabilité d’emploi.

GRANDE CONFÉRENCE POUR LA JOURNÉE DES CHARGÉ-ES DE COURS

Dans le cadre de la Journée nationale des chargées et chargés de cours, la FNEEQ organise la conférence « Le don de soi est-il un impératif de reconnaissance lorsqu’on est enseignant-e contractuel-le à l’université ? » par Zoom le 22 novembre de 12 h à 13 h 30. 
 
Personnes conférencières :
Charles Bosvieux-Onyekwelu, conférencier, sociologue, chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique en France (CNRS).
 
Marie-Pierre Boucher, conférencière, professeure à l’Université du Québec en Outaouais et ancienne chargée de cours.
 
S’inscrire pour obtenir le
lien Zoom
Télécharger les outils numériques de la campagne du 22 novembre

ENTENTE À L’ACADÉMIE KELLS
Bravo au Syndicat des enseignantes et enseignants de l’Académie Kells qui devient le second syndicat de la négociation coordonnée de l’enseignement privé à s’entendre avec son employeur.
 
Les gains sont importants :
  • Aucun enseignement à distance sans entente avec le syndicat ;
  • Congés parentaux équivalents au secteur public ;
  • Augmentations salariales importantes.
LA FNEEQ AU MEXIQUE

Au Mexique, la présidente de la FNEEQ, Caroline Quesnel, a présenté les travaux de la Fédération sur l’intelligence artificielle dans le cadre d’un panel portant sur le travail académique à l’ère numérique à la 12e Conférence internationale sur l’enseignement post-secondaire, l’enseignement supérieur et la recherche organisée par l’Internationale de l’Éducation (IE).
En plus de la présidente, Benoît Lacoursière, secrétaire général et trésorier, représentait la FNEEQ. On les voit tous deux, dans la photo ci-contre, en compagnie de David Edwards, secrétaire général de l’IE.
 
La conférence portait sur plusieurs thèmes, notamment le financement public de l’éducation, les stratégies pour construire des syndicats plus forts, la liberté académique et l’accès au savoir.
BIENVENUE À LA FNEEQ!
La FNEEQ est heureuse d’accueillir le Syndicat des artisanes et artisans de Céramique-Poterie Bonsecours – CSN.
Ces nouveaux membres joignent la fédération pour :
  • Avoir une voix collective dans leur milieu de travail ;
  • Clarifier et établir les conditions de travail ;
  • Assurer la pérennité de l’école et de son fonctionnement ;
  • Créer un espace de concertation où il sera possible de discuter des enjeux qui les concernent.
LA FNEEQ DANS LES MÉDIAS

Voici des publications qui mettent en lumière des combats menés par la FNEEQ, dans le dernier mois.

  • Les dérives de l’enseignement à distance (lettre d’opinion de la vice-présidente de la FNEEQ, Christine Gauthier : La Presse
  • Échec massif à l’examen, la mise sous tutelle réclamée pour l’Ordre des infirmières : Le Journal de Montréal
  • OIIQ, la FNEEQ demeure inquiète et ne se berce pas d’illusions : Ici Première (16h21)
  • Une première école privée en grève : La Presse
Aux membres de la FNEEQ…
En vous assurant avec Beneva, vous pouvez éviter les hausses de prix causées par une ou même deux réclamations d’assurance
 auto ou habitation !
beneva.ca/fneeq
Pour aller sur notre site
Facebook
Twitter
Link
Vimeo.com/fneeq
Copyright © 2022 FNEEQ, Tous droits réservés

Pour nous joindre: 
fneeq.reception@csn.qc.ca

Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner de notre infolettre.






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FNEEQ · 1601, avenue De Lorimier · Montreal, Qc H2K 4M5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp