Copy
Édito

Chères amies, chers amis,

Je vous transmets l’essentiel du discours prononcé le 4 novembre 2023 à la cérémonie de parrainage républicain que l’APARDAP a organisée à La Tronche.
« Le parrainage républicain, c’est l’ADN de notre association. C’est une idée à la fois simple et généreuse pour mettre en relation des citoyens français et des exilés et créer entre eux un lien de confiance mutuelle car le ressort principal du parrainage, c’est la solidarité. Cette solidarité se traduit par un engagement à aider un étranger ou une étrangère qui est venu chercher refuge dans notre pays et nous attachons beaucoup d’importance à ce que cette cérémonie se passe dans un lieu de la République, ce qui lui donne une forte valeur symbolique.

Je voudrais dire quelques mots sur l’actualité et d’abord l’actualité législative car le projet de loi immigration va être présenté au Sénat le 6 novembre c’est-à-dire dans 2 jours. Depuis l’année dernière et les multiples rebondissements dont il a été l’objet, ce texte nous inquiète et le contexte actuel semble pousser le gouvernement vers un durcissement.
Car il faut le dire encore une fois aujourd’hui, ce projet n’est pas à la hauteur de nos attentes et surtout des besoins de notre pays. Il y a actuellement entre 500 000 et 700 000 personnes sans-papiers en France. Parmi elles, un très grand nombre travaillent sans en avoir le droit, au moins 200 000. Elles sont très présentes dans l’aide à domicile, le BTP, l’hôtellerie-restauration, le nettoyage, la sécurité privée et l’agroalimentaire.
Récemment 800 salariés sans-papiers se sont mis en grève dans une trentaine d’entreprises en Ile-de-France pour demander leur régularisation et cette action semble avoir eu un certain succès.

Car là est le problème, en tout cas un des problèmes. Ne pas accorder le droit au travail à celles et ceux dont nous avons pourtant besoin et qui travaillent de ce fait dans l’illégalité. C’est là que ce projet de loi devrait apporter un début de réponse avec son article 3 sur un droit à la régularisation pour les métiers en tension. Mais rien n’est acquis à ce jour car il y a de fortes résistances à cette proposition. (Le Sénat a finalement rejeté l’article 3 le 7 novembre).
Le blocage est hélas idéologique car, partout en Europe, la droite extrême répand des idées fausses. J’en citerai deux.
1/ immigration = délinquance = danger ; il faut combattre cette idée car elle sert à utiliser les exilés comme des boucs émissaires, principaux responsables de l’insécurité.
2/ on peut arrêter l’immigration à nos frontières. Non, on n’arrêtera pas l’immigration avec des murs, des barbelés et des policiers. L’immigration a toujours existé dans notre pays et les inégalités et les diverses crises de notre monde vont très probablement la faire progresser.

Par les temps troublés que nous vivons, que ce soit dans notre pays après l’attentat qui a eu lieu à Arras ou dans toutes les régions du monde qui sont déchirées par la violence, redisons que l’immigration, ce n’est pas que des problèmes à résoudre, c’est aussi une chance pour nos pays d’Europe vieillissants et prenons le temps aujourd’hui d’apprécier, je dirais même de savourer, ce moment de solidarité.

Merci à vous, futurs marraines et parrains, et à vous, futurs filleuls, d’accomplir ce geste fort de solidarité et d’humanité. »
 
Le président
Pierre Michaud


A noter dans votre agenda

6/11 au 24/11/2023 – « Parrainage Républicain, tisser un lien », une exposition de photos de Jean-Christophe Monnier est proposée par l’Apardap à la MDH Capuche avec une rencontre d’information sur le parrainage le samedi 18 novembre à 10h00. Pour en savoir plus

26/11/2023 – Les Indisciplinés seront sur scène à « L’Arrosoir » de Voreppe pour une représentation de "Vie exilée, vie cabossée" à 17h00. Pour en savoir plus

 
27/11/2023 – Les migrations, parlons-en
Le collectif Migrants en Isère organise un débat public le 27 novembre à 18 heures à la Maison des associations à l'intention de toutes les associations du territoire quel que soit leur objet. Nous serions heureux de vous accueillir. Pour en savoir plus
 
01/12/2023 – Les Indisciplinés seront sur scène à « L’Amphithéâtre » de Pont de Claix pour une représentation de "Vie exilées, vie cabossée" à 20h30.
Entrée gratuite – réservation fortement conseillée : Accueil du CCAS du lundi au vendredi, tel : 04 76 29 80 20. Pour en savoir plus

Informations

Parrainage à La Tronche
La cérémonie de parrainage à La Tronche était présidée par M. le Maire Bertrand Spindler accompagné par 6 élu.e.s.
Nous étions ravis de la présence de Mme la Conseillère Régionale d’Auvergne-Rhône Alpes Myriam Laidouni, M. le Sénateur Guillaume Gontard absent était excusé.
La cérémonie de parrainage est une cérémonie solennelle et symbolique, qui comme chaque cérémonie s’ouvre par des discours. M. le maire a prononcé le premier discours, suivi par celui du Président de l’Apardap et ceux d’associations et d’élus. Pour finir, un filleul et un parrain ont témoigné de leur expérience très forte de parrainage.
S’en est suivi, en Intermède, une lecture du groupe initiation républicaine avec Maurice Carrel sur le droit d’expression (Voltaire et Victor Hugo).
Le premier parrainage à haute voix a été fait avec par M. le Maire avec Myriam Laidouni marraine et Joana Fortes filleule. Ensuite à l’appel des noms, des élu.e.s ont reçu les engagements des filleul.e.s et des parrains/marraines.
Pour conclure la cérémonie en toute convivialité, un pot de l’amitié était offert par M. le Maire.
 
Abdelkarim vient d’obtenir son titre de séjour
 Le parrain d’Abdelkrim nous envoie la bonne nouvelle. « Né à Tatouine, notre filleul vient d’obtenir, à l’âge de 44 ans, de la Préfecture de Paris 17 ème,  le 25 Octobre 2023, un 1er titre de séjour V.P.F. (vie privée, vie familiale) (CESEDA sollicité : L 423-23 et L 435-1) dans le cadre d’un premier dossier  de demande de titre de séjour (déposé le  7 Avril 2022) fondé sur sa présence probante prouvée en France de 10 années (Circulaire Vals). 
Titre de séjour  obtenu avec le concours de l’APARDAP, du C.S.R.A, que soient chaleureusement remerciés ici les aidants associatifs et les conseils de ce dossier. » 
 
L’équipe de foot de l’Apardap cherche un coach
L'APARDAP a une équipe de foot internationale et talentueuse où s'illustrent de nombreux accueillis. Nous recherchons un(e) bénévole en renfort à Gilbert VERON pour organiser les entrainements hebdomadaires et assurer la participation de l'équipe aux championnats (déplacements occasionnels dans l'agglomération grenobloise). Vous êtes intéressé, merci de contacter le secrétariat de l'APARDAP (tel : 09 51 93 48 18).
 
Projet de loi Darmanin : Vérités, contre-vérités
Depuis le lundi 6 novembre, les sénateurs débattent du projet de loi sur l'immigration et l'asile. Nous en mesurons tous les enjeux et le risque. A cette occasion, François Heran, professeur au Collège de France, spécialiste des migrations, a confectionné un diaporama qui présente et rétablit quelques données de base, souvent ignorées du débat public. Voir le diaporama
 
26 octobre - Les agents de l’OFPRA en grève
Libération
Les organisations syndicales de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides ont appelé leurs agents à une journée de grève ce jeudi 26 octobre pour exprimer leurs craintes sur le projet de loi immigration. Une première depuis cinq ans. Pour en savoir plus

Des agents du service public pointent les manqués du projet de loi immigration
Médiapart
Alors que le texte porté par Gérald Darmanin est étudié au Sénat cette semaine, un collectif regroupant des professionnels de l’asile et du droit au séjour alerte, dans une note rendue publique ce lundi, sur une « surenchère législative » qui ne pense pas suffisamment les conséquences des mesures proposées. Pour en savoir plus

L’intox du Sénat sur l’aide médicale d’État
Mediapart
Le Sénat vient d’adopter la suppression de l’aide médicale d’État, qu’il veut remplacer par une aide médicale d’urgence. La lecture biaisée des chiffres par les élus de la chambre haute néglige les vertus économiques de ce dispositif.

Selon un article de l’AFP, dont les chiffres ne sont pas contestés, « L’argument économique, en faveur d’un large accès à l’AME, est manipulé par des sénateurs et sénatrices qui n’hésitent pas à exagérer son coût : ils communiquent en effet sur la progression de la dotation en loi de finances : + 12,4 % (+ 133 millions d’euros) en 2023. Or, depuis plusieurs années, le budget voté est largement sous-exécuté : en 2022, par exemple, un milliard d’euros a été budgété, mais seulement 944 millions d’euros ont été réellement dépensés…
…Rapportées aux dépenses d’assurance-maladie – 242 milliards d’euros en 2022 –, les dépenses de l’AME sont négligeables : moins de 0,5 %.» Pour en savoir plus

Social

Le tableau
des distributions alimentaires récapitule maintenant les petits déjeuners, les repas servis à table, et les distributions de colis séparément.

Les soupes d’hiver
A compter du 02/11/2023 jusqu'au 31/03/2024, les soupes du soir reprennent dans différents lieux de la ville. Les bénévoles des associations Accueil des SDF, le Fournil, Magdalena, Nicodème, Point d'eau, Episol et Amici se relaient tout cet hiver pour offrir une distribution alimentaire à ceux qui en besoin.
 
Réouverture de La Petite Pause 
Depuis le 4 novembre, la Petite Pause a de nouveau ouvert ses portes au 1 rue Pauline Léon (ancienne adresse : 94 rue Abbé Grégoire) à Grenoble, de 13h30 à 17h30 tous les samedis et dimanches jusqu’au 31 mars 2024.
Ce lieu de répit et de convivialité est le fruit d’un partenariat entre le Fournil et le CCAS de Grenoble ainsi que la Direction Départementale de l’Emploi, de la Solidarité et du Travail pour son financement.
Un appel à bénévoles sera prochainement en ligne sur la plateforme "Voisins Solidaires".  Deux salariés, Maxime et Raphaël embauchés par le Fournil, accueilleront les personnes.


 

Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par l’État, les administrations concernant les aspects juridiques et administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp