Copy
Samedi 18 novembre, rencontre sur le parrainage à l'occasion de l'exposition photos de JC Monnier à la MDH Capuche en présence de Sandra Krief et Cyrielle Chatelain
Édito

Chères amies, chers amis,


Quand vous lirez ce nouveau numéro de la lettre de l’Apardap, l’actualité qui file autour du projet de loi dite loi Darmanin aura apporté les contributions, les polémiques d’autres acteurs politiques, sociaux ...impossible de  lister toutes les prises de parole, tous les articles.

Vu de la lune ou de Mars on pourrait dire il y a globalement deux points de vue opposés. D’une part ceux qui veulent jeter dehors de l’Europe les migrants venus des pays du sud ; ils se fichent des lois et règlements européens, internationaux donnant un cadre aux droits humains ; ils ont pourtant été  signés par tous les pays européens mais ceux-là veulent les ignorer par  des raisonnements irraisonnés, souvent à très courte vue, principalement sous-tendus par des réflexes de peur ; sur ces réflexes de repli surfent les partis politiques qu’il ne faut plus qualifier d’extrême-droite car la langage médiatique devient de plus en plus soft, floutant les représentations contrastées qui pourtant correspondent toujours à la réalité âpre de notre époque.

D’autre part ceux qui considèrent solidarité, accueil, rencontre comme des valeurs cardinales et pour qui il est primordial de les honorer et les mettre en pratique, de respecter ces lois, règlements auxquels ces valeurs ont donné naissance grâce aux processus de la démocratie.

A l’Apardap nous pensons que les droits humains sont la base de toute vie démocratique ; toutes les actions d’accueil, de soutien que nous menons avec le soutien de nombreux bénévoles vont dans ce sens. C’est pourquoi nous nous élevons vigoureusement contre la loi Darmanin, la  suppression de l’AME, la restriction des aides sociales, le rejet de l’article 3, contre les restrictions apportées par le Sénat à des lois déjà répressives, demandons fermement avec tous les groupes, associations, partenaires, citoyens qui partagent le souci de l’autre, la volonté d’une société qui s’ouvre à l’échange, à la rencontre, qui respecte les droits humains, car une société qui se replie dépérit. Nous demandons instamment à ceux qui nous représentent à l’Assemblée de rétablir les valeurs de la République que ce projet de loi dédaigne.


L’Apardap, comme tous ses partenaires, tous les citoyens qui œuvrent au quotidien dans le respect de la liberté, de la fraternité, de l’égalité, de la solidarité, continue à œuvrer auprès des accueillis. La Lettre vous informe de ces actions au quotidien.
Merci de votre soutien fidèle.

Martine Cribier
Co-Secrétaire de l’Apardap


A noter dans votre agenda

27/11/2023 – Les migrations, parlons-en !
Le collectif Migrants en Isère organise un débat public le 27 novembre à 18 heures à la Maison des associations. Nous serions heureux de vous y accueillir. Pour en savoir plus
 
01/12/2023 – Les Indisciplinés seront sur scène à « L’Amphithéâtre » de Pont de Claix pour une représentation de "Vie exilées, vie cabossée" à 20h30.
Entrée gratuite – réservation fortement conseillée : Accueil du CCAS du lundi au vendredi, tel : 04 76 29 80 20. Pour en savoir plus

16/12/2023 - Vous êtes cordialement invité à assister à notre prochaine cérémonie de parrainage républicain qui aura lieu le 16 décembre à 10h en mairie de Grenoble. À très bientôt pour partager ce beau moment de fraternité et de mobilisation associative.


Informations

Exposition Photo et rencontre sur le parrainage

Samedi 18 novembre, la rencontre sur le parrainage, organisée à l’occasion de l’exposition photos de JC MONNIER à la Maison des habitants Capuche, a connu un joli succès. Une trentaine de personnes étaient au rendez-vous et nous avons eu le plaisir d’avoir la présence de Mme Sandra KRIEF, Maire adjointe du secteur 4 et de Mme Cyrielle CHATELAIN, députée de l'Isère.

Après le café /croissants, les présentations de l’Apardap et du parrainage, une vidéo présentant le témoignage d’un filleul Nelson et de Sylvie sa marraine a été projetée. Un filleul, Lamine, puis Denise et sa marraine ont ensuite témoigné de l’importance qu’a pour eux l’accompagnement et les liens forts qui se sont tissés entre filleuls et marraines. Un échange animé avec des questionnements très pertinents sur la situation des exilés a conclu cette matinée.

Projet de loi Asile et Migration
La parution d’articles dans cette « Lettre de l’Apardap » sur les initiatives qui sont prises par des associations et médias divers suite au projet de loi Asile et Migration voté par le Sénat, permettra, nous le souhaitons, de partager le nombre croissant et la diversité  des  prises de position qui s'opposent à ce projet de loi qui sera soumis à l'Assemblée le 11 décembre.
 
Migrants en Isère : Communiqué et Rencontre publique
Vous trouverez ici le texte du communiqué du collectif Migrants en Isère, dont l'Apardap membre du collectif est signataire,  en réaction au projet de loi sur l'immigration voté récemment par le Sénat et sur lequel le débat à l'Assemblée s'engagera au début du mois de décembre.
Le collectif Migrants en Isère et ses 22 associations organisent également  une rencontre publique sur la thématique "Les migrations parlons-en !" le 27 novembre de 18h à 20 heures à la Maison des associations de Grenoble à laquelle vous êtes invités.
Au cours de cette rencontre  des exilés témoigneront de leur situation, de leur engagement dans des formations qualifiantes et dans le travail  dès qu'ils en ont les droits. Ils exprimeront aussi  leurs souhaits, après de longues années d'attente et de galères de pouvoir vivre et travailler normalement dans notre pays. Nous exposerons la réalité des chiffres, et quelques-unes des associations du collectif parleront du rôle des associations dans  l'accompagnement  des exilés, notamment sous l'angle de la santé, de l'accès au travail, de l'hébergement .... Une des avocates qui les accompagne sur le plan juridique pour faire respecter leurs  droits essentiels informera le public sur ce que cette loi va changer si l'Assemblée confirme ces nouveaux dispositifs explicités dans le communiqué. 

La Cimade : Décryptage du projet de loi sur l’immigration
Vous trouverez ici un document de 77 pages qui décrypte de manière claire et argumentée le projet de loi Asile et Migration mis à jour le 14 novembre après examen en séance publique au Sénat.
 
Le Dauphiné Libéré : l’immigration en Isère
Le Dauphiné Libéré du 20/11/2023 publie un article et ses annexes sur l'immigration en Isère, article fondé sur l'exploitation du recensement de 2020 par l'INSEE. Malgré quelques imprécisions ou approximations, il est intéressant que le DL consacre 2 pages à fournir des données avant le débat à l'Assemblée... Et il y a également quelques mots de Stéphane Dezalay, président de la Cimade Isère et membre du collectif Migrants en Isère.

Médiapart : Débat sur l’immigration
Dans les invités à ce débat, outre la Cimade et Boris Valaud député PS, un responsable national des "Sans papier", un auteur de plusieurs ouvrages Pierre Tavenian dont le dernier livre a pour titre  "On ne peut accueillir toute  la misère du monde : En finir avec une sentence de mort". Ici le lien pour visionner cet excellent débat  sur l'immigration en accès libre sur Médiapart.
 
Campagne d’interpellation des députés
Vous pouvez participer à la campagne d'interpellation numérique des député·es initiée par un collectif d'associations qui veut alerter sur le contenu du projet de loi Asile et Migration le plus dur jamais présenté contre les étrangers depuis au moins 40 ans  : CCFD-Terre Solidaire, Cimade, Centre Primo Levi, Dom'Asile, Emmaüs France, LDH, Paris d'Exil, Union des Étudiants Exilés, Solidarité Asie France, SINGA et Utopia 56.
L'objectif de cette campagne est clair : mobiliser un maximum de citoyen·nes pour appeler les député·es à s'opposer à ce texte, dont les dispositions limitent de manière drastique et inédite les droits des personnes étrangères.
Il est urgent d’agir ! Le 14 novembre dernier, la majorité sénatoriale a voté un texte considérablement durci, en adoptant un grand nombre d’amendements, tous plus répressifs les uns que les autres. Les outrances et propos stigmatisants à l’égard des personnes migrantes ont servi de justification à ces dispositions consternantes.
Pour cela, rendez-vous sur la plateforme d'interpellation de VoxPublic via le lien suivant
 https://interpellation.voxpublic.org/s/non-au-nouveau-projet-de-loi-sur-l'asile-et-l'immigration-!-579
Chaque citoyen-nes peut interpeller les député·es de sa circonscription directement par mail et/ou par X (ex Twitter). Il suffit de renseigner le code postal de votre commune pour trouver votre/vos député·es.



Social

Le tableau
des distributions alimentaires récapitule les petits déjeuners, les repas servis à table, et les distributions de colis séparément.

Les soupes d’hiver
A compter du 02/11/2023 jusqu'au 31/03/2024, les soupes du soir reprennent dans différents lieux de la ville. Les bénévoles des associations Accueil des SDF, le Fournil, Magdalena, Nicodème, Point d'eau, Episol et Amici se relaient tout cet hiver pour offrir une distribution alimentaire à ceux qui en besoin.


Droit aux allocations familiales des familles dont les enfants sont entrés en France hors regroupement familial
Pour qu'un enfant étranger né à l'étranger de parents étrangers soit pris en charge pour le bénéfice des prestations, les dits-parents doivent justifier d'une entrée régulière de l'enfant sur le territoire français :

  • Regroupement familial
  • Parents ressortissants de pays ayant signé un accord d'association ou convention bilatérale de sécurité sociale
  • Arrivée en France de la famille sous couvert de titres de séjours spécifiques
  • Reconnaissance aux parents voire à l'enfant d'une protection internationale.
  • Parents titulaires d'une autorisation provisoire de séjour bénéficiaire de la protection temporaire.

A défaut, il reste la possibilité d'ouvrir des droits pour l'enfant, sous réserve qu'il soit arrivé en même temps que l'un ou l'autre de ses parents, lorsque la carte de séjour temporaire mention vie privée et familiale du parent a été délivrée au titre de l'article L 423-23 du CESEDA. (Droit au respect de la vie privée et familiale)

Article L423-23 - Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

La Caf interroge les services de la Préfecture, afin qu'elle confirme l'article qui a permis la délivrance de la CST, dans la mesure où il n'en est pas fait mention sur le document.


Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par l’État, les administrations concernant les aspects juridiques et administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp