Les travaux de rénovation, d'extension ou d'amélioration d’un bien immobilier peuvent rapidement atteindre des coûts élevés, mais il est parfois possible de les déduire des impôts et ils peuvent également vous permettre de faire des économies d’énergie.
Ce mois-ci, nous vous présentons :
Les possibilités de financement des travaux de votre maison
Les conséquences du changement d'affectation d'un bien immobilier
Un témoignage client
Comment obtenir un prêt pour financer les travaux de votre maison ?
En tant que propriétaire, il arrive généralement un moment où vous prévoyez de faire des travaux dans votre logement. Que ce soit parce qu’ils sont nécessaires (travaux d’entretien), parce que vous souhaitez améliorer ses performances énergétique (travaux d’économie d’énergie) ou tout simplement pour le rendre plus conforme à vos goûts. Si vous n’avez pas les liquidités nécessaires pour financer ces aménagements ou que vous préférez garder cet argent pour un autre projet, il est possible d’obtenir un nouveau prêt ou d’augmenter votre prêt hypothécaire existant. Pour cela, il faut respecter certaines conditions.
Y a-t-il un montant minimum / maximum de travaux pour obtenir un financement ?
Les prêteurs exigent généralement un montant minimum et il peut également exister un montant maximum. Cela varie en fonction de l’établissement auquel vous vous adressez et de l’ampleur des travaux envisagés. Par exemple, il ne sera probablement pas possible d’obtenir un prêt hypothécaire pour une rénovation de cuisine à CHF 20’000.
En théorie, comme pour le financement d’une résidence principale, il faudra compter sur un apport en fonds propres d’environ 20% du montant total des travaux. Cependant, il arrive que le prêteur n’exige pas cet apport ou un apport plus faible, en fonction de la nouvelle valorisation du logement hypothéqué. Les conditions peuvent varier selon les établissements de prêt.
A qui s’adresser pour obtenir un prêt travaux ? Et quand ?
Si vous avez un prêt hypothécaire à taux fixe pour une durée déterminée et que les travaux n’interviennent pas au moment d’un renouvellement, il faudra faire la demande de financement auprès de votre créancier actuel. En effet, il n’est pas possible d’avoir recours à des prêts hypothécaires auprès d’établissements différents pour un même bien immobilier.
Si vous avez opté pour un prêt hypothécaire en Saron, vous êtes généralement plus libre qu’en taux fixes. Vous pouvez donc étudier les conditions d’autres établissements pour voir si vous pouvez obtenir un meilleur financement global. Cela vaut également si vous êtes à moins de 18 mois de votre échéance de taux.
Quel est le taux d’intérêt pour le financement de travaux ?
Il existe deux types de prêts permettant de financer des travaux avec des taux d’intérêts différents.
Transformer sa résidence principale en résidence secondaire ou bien locatif : quelles conséquences ?
Les conditions d’obtention d’un prêt hypothécaire varient selon le type d’acquisition. Que se passe-t-il lorsqu’un bien acheté en résidence principale devient une résidence secondaire ou un bien locatif ? Faut-il apporter plus de fonds propres ? Les avoirs de prévoyance utilisés doivent-ils être remboursés ?
La fin de l’année approchant, pensez à effectuer vos versements sur votre 3e pilier pour pouvoir les déduire de votre revenu imposable 2023. En fonction de votre situation, ces déductions peuvent vous permettre de réaliser une économie d’impôts allant jusqu’à un tiers du montant versé.
Utilisez notre simulateur d'hypothèque pour calculer rapidement votre capacité d'emprunt, le taux d'endettement, le taux d'avance, le coût et les mensualités de votre prêt pour votre projet immobilier en Suisse.
Nos spécialistes en financement et prévoyance unissent leurs talents pour vous offrir la meilleure expérience et vous obtenir les meilleures solutions.