Coucou me revoilou !
Je vais essayer de vous épargner mes angoisses en lien avec la situation politique actuelle mais je repense à cette épitaphe attribuée à Groucho Marx : "Je vous avais bien dit que j'étais malade".
Comme en 2002, 2017 et 2022 (ça commence à faire beaucoup là), nous devons tout faire pour éviter le pire du pire. Ainsi qu'il est inscrit sur un mur pas loin de chez moi : "On vote Front Populaire, on s'engueulera plus tard".
|
|
Je traîne depuis de (trop) nombreuses années un vieil exemplaire du Spectacle du Monde, un magazine des années 60 que je situais entre un Paris Match sans people et un National Géographique franchouillard. J'aimais bien les pubs ringardes pour de l'eau de Cologne et les photos d'actualité imprimées en grosses trames.
Si OSS 117 était un magazine, ce serait Le Spectacle du Monde.
J'étais persuadé que la revue avait cessé de paraître depuis bien longtemps, mais voici qu'en lisant la fiche Wikipédia d'Iskandar Safa je découvre que Le Spectacle du Monde paraît toujours et qu'il est "historiquement lié à l'extrême-droite".
Caramba, encore eux !
J'avais récupéré le visuel du titre (à la typo aussi vintage que germanique) pour la couverture du prochain numéro de Scotch & Penicillin (numéro commencé il y a 10 ans et jamais terminé). mais voilà qui change tout... ou peut-être pas, je vous laisse juger :
Le poids des mots, le choc des shorts moulants.
|
|
- À Montpellier il existe des allées Jay Dee (J Dilla) et Guru (que vous connaissez peut-être via son duo avec Mc Solaar), mais aussi des passerelles Amy Winehouse et Aaliyah. Ces dénomination de voies ont été votées -à l'unanimité- au conseil municipal du 25 juin 2012 (cf. p.34). Un témoignage raconte qu'il existe également un rond point Bob Marley mais que les plaques ont été volées.
- Les verrières de l'Assemblée Nationale comportent un système d'éclairage conçu pour toujours produire la même lumière quelle que soit l'heure du jour (et de la nuit) et ainsi perdre toute notion du temps.
- John Cage a vécu (chichement) pendant plusieurs années de la cueillette des champignons (dont il était devenu spécialiste), notamment en les vendant à de grands restaurants new-yorkais. En 1959, il gagna également 5 000 000 lires (2 580 €) à un jeu télévisé italien en nommant de mémoire, et par ordre alphabétique, 24 espèces d'Agaricus à spores blanches (dont font partie les champignons de Paris).
- Au début des années 60, les freedom rides étaient de actions militantes en faveur des droits civiques américains. Cela consistait à voyager en groupes mixtes (noirs et blancs) dans des bus inter-états pour vérifier le respect de la loi fédérale anti-ségrégation dans les transports en commun. Spoiler alerte : ça ne se passa pas très bien en arrivant dans les états du Sud.
|
|
Les gens qui sont morts (spécial musique)
|
|
- Phil Niblock est mort le 8 janvier. Je ne connais pas bien son œuvre mais je sais qu'elle est importante (il faut que je rattrape ça).
- Frank Farian est mort le 23 janvier. Producteur, auteur, compositeur, interprète, c'est lui derrière les énormes arnaques que sont Boney M et Milli Vanilli.
- Jean-Pierre Bourtayre est mort le 4 mars. Son nom n'est pas très connu mais il a pourtant composé un sacré paquet de tubes des années 60 à 90 (notamment pour Claude François), mais aussi des choses plus oubliables comme J'ai bien mangé, j'ai bien bu, (paroles de Claude François, encore lui !), Bleu, blanc, rouge et des frites ou La Chanson de Kiki. Il a aussi composé les génériques de Tribunal et SURTOUT de Champs Élysées.
- Marian Zazeela est morte le 28 mars. Elle et La Monte Young ont créé The Dream House, une installation permanente dans un espace sous leur appartement new-yorkais. Un lieu chaud et moelleux baigné d'une douce lumière violette et rempli en permanence d'un puissant et hypnotique bourdonnement, savant arrangement de fréquences évoluant de façon imperceptible pour le commun des mortels. À lire (en anglais) : le récit d'un concert/performance à la Dream House.
- Steve Albini est mort le 7 mai. Je suis effondré (pas plus tard que dans le dernière lettre, je vous invitais encore à lire une de ses interviews). J'aurai pu le voir jouer avec Shellac aux Transmusicales en 94 mais j'étais fauché après avoir déjà acheté une place pour Beck. La dernière interview du groupe (en anglais). Et enfin, pour se rappeler à quel point ce groupe était chouette : Shellac en version "kids friendly", jouant The End of the Radio en concert surprise pour le public entrant au festival Primavera en 2018.
- Richard Morton Sherman est mort le 25 mai et il doit sûrement brûler en enfer car c'est lui (avec son frère) qui a composé la chanson It's a small world.
|
|
Quelques liens pour finir
|
|
- Une très intéressante, longue et sincère interview d'Hugo Cassavetti, rock critique dans Télérama et qui, accessoirement à participé à la construction de ma culture musicale en intervenant régulièrement à l'émission de Bernard Lenoir sur France Inter.
- Pour la diffusion télé de Star Wars au Chili, plutôt que d'interrompre le film avec des coupures pub, une marque de bière a préféré subtilement incruster un placement de produit directement dans le film.
- Ding-Dong! The Witch Is Dead est une chanson du Magicien d'Oz. En avril 2013 elle se place en 3e position du Top 50 anglais pour "célébrer" la mort de Margaret Thatcher suite à une campagne de ses opposants, réussissant ainsi à faire diffuser (partiellement) le titre sur la BBC.
- División de la alegría
- OK, la vidéo est un peu technique, en anglais, et fait presque 25 mn mais avec les sous-titres elle est très accessible et ça vaut vraiment le coup : au cœur de Madagascar il y a une vaste zone circulaire quasiment vide de présence humaine. En centre : un hameau avec quelques champs et maisons, apparemment totalement isolé du monde, et qui n'existait pas avant 2005. L'enquête est passionnante (et il y a même du suspens), 25 mn bien dépensées.
- TL;DR, une visite de Los Angeles sur les traces de Mullholland Drive : part 1 / part 2.
- Cet été ce ne sera même pas la peine d'essayer mettre les pieds dans Paris, alors on fait le gros touristos de chez soi avec cette vidéo de 5h30 de promenade à pied dans la ville d'Emily.
- C'est pour ce genre de choses qu'internet existe.
- Le Soundcloud d'Etienne Charry est très bien fourni et on y trouve notamment plein d'inédits de Oui Oui mais aussi des classiques comme Serrons les coudes qui résonne fort avec l'actualité :
Même si ces gros crétins
Ces andouilles ces crampons
Roulent des mécaniques
Et tiennent à tout prix
À nous énerver
Nous on n'est pas
Nous on n'est pas
Nous on n'est pas très fort
Mais on ne va pas se laisser faire
Se laisser marcher sur les pieds
Et là on se se serre les coudes
Il faut ça, il faut ça
On va pas se plaindre non non
Parce qu'on va y arriver oui oui
|
|
Même si depuis la semaine dernière les jours raccourcissent.
Même si 31.37 %.
Même si Steve Albini est toujours mort.
Je vous dis à la prochaine et je vous laisse avec ce morceau en générique de fin.
|
|
|
|