Copy
Les fêtes de fin d’année sans papa ?
Nous avons besoin de vous pour que Rossy passe les fêtes de fin d’année avec sa famille
Merci de signer la pétition
Édito

Chères amies, chers amis,


Nous entrons dans ce mois de décembre 2023, et il n'y aura pas de la part de nos gouvernants, de trêve des confiseurs dans l'acharnement à rédiger un projet de loi toujours plus répressif, même si la commission des lois a rétabli l'AME et aménagé quelques articles.

 Alors que les économistes, les organisations patronales elles-mêmes démontrent que dans notre France vieillissante, et dans toute l'Europe se pose un problème démographique qui obligera de toute façon à recourir à de la main d’œuvre étrangère, le gouvernement continue à faire l'autruche dans un seul souci électoraliste : séduire les électeurs de droite et d’extrême droite.
Et pourtant les sondages montrent les uns après les autres, que l'immigration n'est pas le premier souci des Français. L'inflation, le pouvoir d'achat, sont loin devant.

Lors de nos rencontres, pour promouvoir le parrainage, lors des nombreuses représentations  de notre pièce de théâtre "Vies exilées, Vies cabossées", toujours  suivies d'échanges avec le public, nous avons rencontré des spectateurs désireux de s'informer, et surtout de mieux accueillir les exilés, souvent étonnés de ce qu'ils apprenaient en échangeant avec les comédiens tant sont tenaces, les préjugés et les lieux communs qui circulent sur l'immigration, alimentés à foison par certains médias et les réseaux sociaux.

Nous continuerons à l’Apardap à déconstruire les préjugés, à mettre en œuvre tous les moyens permettant aux Accueillis de s'intégrer, de se former, de créer, de conserver leur dignité. Nous nous battrons contre ce projet de loi honteux..
Nous continuerons à créer ces liens à travers nos parrainages.

Ce prochain compagnonnage en acte se déroulera à la Mairie de Grenoble le samedi 16 décembre à 10 heures. Encore une fois, nous y affirmerons haut et fort nos valeurs d’hospitalité et  de fraternité.
Nous vous y attendons nombreux.

Patricia l’Ecolier
Administratrice Apardap
Coordinatrice du groupe de théâtre.


A noter dans votre agenda

16/12/2023 - Vous êtes cordialement invité à assister à notre prochaine cérémonie de parrainage républicain qui aura lieu le 16 décembre à 10h en mairie de Grenoble. À très bientôt pour partager ce beau moment de fraternité et de mobilisation associative.

18/12/2023 – A l’occasion de la journée Internationale des Migrants, le 18 décembre, rassemblement festif place Félix Poulat à 17h30 et marche des solidarités à 18h30.

20/12/2023 L’Apardap fête noël avec la conteuse Marie-Hélène Gendrin. Nous vous attendons grands et petits à Babel St. Bruno à 16h30.


Informations

Sidération et très grande colère
Rossy, un accueilli de l'Apardap, d’origine congolaise est arrivé en 2015 avec sa femme et ses 2 enfants, 3 autres sont nés en France. Ils sont tous scolarisés sans aucun problème. Rossy, ingénieur de formation, a été formateur bénévole en informatique durant plus de 5 ans à l'Apardap. Il a trouvé un employeur depuis plus d'un an dans la réparation des portables et ordinateurs qui attend sa régularisation pour l'embaucher.

Il avait déposé au mois d'avril une demande de Titre de séjour, la Préfecture lui répond avec : OQTF sans délai, IRTF de 2 ans et assignation à résidence pendant 45 jours avec obligation d'aller signer au commissariat 2 fois par semaine. Le responsable contentieux "refus des titres" a prévenu Rossy de préparer son retour.

Humainement, ce n'est pas acceptable, nous ne pouvons pas nous résoudre à ce que Rossy soit expulsé, il est en France depuis 8 ans, a été assidu en tant que bénévole, a trouvé un travail, il a tout fait pour réussir son intégration.
Nous avons besoin de votre aide pour faire bouger les choses, signez la pétition.

Vies exilées, Vies cabossées, beaux succès pour  les dernières représentations des Indisciplinés de l’Apardap

Voreppe, salle de L’Arrosoir, dimanche 26 novembre

Nous avions répondu à l'invitation de l’association voreppine l'Attrape-cœurs dont un des membres avait vu le spectacle précédemment à Saint-Pierre d'Entremont.
La mairie de Voreppe avait mis à notre disposition la grande salle polyvalente de L'Arrosoir avec de bonnes conditions techniques. Les bénévoles de l'association nous ont formidablement bien accueillis et le repas précédent la représentation a été un moment très convivial et très chaleureux, l’occasion pour les Indisciplinés d’échanger de manière informelle… Lire la suite de l’article
 
Pont-de-Claix, salle de l’Amphithéâtre,  vendredi 1er décembre
 
C'est à l'invitation du CCAS de la ville dans le cadre de sa semaine sur « 150 ans d'histoires d'immigrations à Pont de Claix » que nous avons pu profiter pour notre dernière représentation des conditions formidables qu’offre un vrai théâtre superbement équipé.
Là encore, on ne peut que remercier toute l'équipe de l'Amphi qui a mis son savoir à notre disposition tout au long des deux jours. Et les bénévoles de l’Apardap, toujours à nos côtés, nous ont constamment aidés. Nous les en remercions vivement… Lire la suite de l’article

18 décembre, Journée Internationale des Migrants

Le collectif Migrants en Isère (22 associations) en lien avec la CISEM, organise à l’occasion de la Journée Internationale des Migrants du 18 décembre à Grenoble un rassemblement festif à 17h30 ainsi qu’une marche des solidarités à 18h30. Venez nombreux nous rejoindre Place Félix Poulat à 17h30. Au programme

Amnesty, analyse  du projet de loi Asile & Migration
Vous trouverez ici une note d'analyse d’Amnesty International actualisée après les amendements adoptés par le Sénat le 14 novembre, et avant les modifications apportées au texte par la commission des lois de l’Assemblée nationale depuis le 27 novembre 2023.
Ci-dessous, différents points résumés et mis en référence de la note d’analyse.

En quelques mots, AIF (Amnesty International France) demande le retrait de tous les nouveaux articles validés par le Sénat concernant la restriction des conditions d'accès au regroupement familial (art. 1erB) et à la réunification familiale (art. 19bisC pour les réfugiés statutaires), le remplacement de l'AME par une AMU (art. 1erI), la suppression du jour franc aux frontières pour pouvoir demander l'asile (art. 16bis), l'extension des cas de retrait/suspension des CMA (conditions matérielles d'accueil octroyées aux demandeurs d'asile, art. 19bis), et le rétablissement du délit de séjour irrégulier assorti d'une amende de 3.750€ (art. 1erL). Cf p 3-4 de la note d'analyse. Lire la suite

Expulsion illégale d’un étranger : le ministère de l’intérieur viole le droit européen
Mardi 14 novembre 2023, une personne protégée par la Cour européenne des droits de l’homme (Cour EDH) a été expulsée vers son pays de nationalité. Sept associations de défense de droits humains dénoncent cette expulsion illégale et la violation manifeste de la Convention européenne des droits de l’homme (Conv EDH). Lire la suite


RAPPEL Campagne d’interpellation des députés
Vous pouvez participer à la campagne d'interpellation numérique des député·es initiée par un collectif d'associations qui veut alerter sur le contenu du projet de loi Asile et Migration le plus dur jamais présenté contre les étrangers depuis au moins 40 ans  : CCFD-Terre Solidaire, Cimade, Centre Primo Levi, Dom'Asile, Emmaüs France, LDH, Paris d'Exil, Union des Étudiants Exilés, Solidarité Asie France, SINGA et Utopia 56.
L'objectif de cette campagne est clair : mobiliser un maximum de citoyen·nes pour appeler les député·es à s'opposer à ce texte, dont les dispositions limitent de manière drastique et inédite les droits des personnes étrangères.
Il est urgent d’agir ! Le 14 novembre dernier, la majorité sénatoriale a voté un texte considérablement durci, en adoptant un grand nombre d’amendements, tous plus répressifs les uns que les autres. Les outrances et propos stigmatisants à l’égard des personnes migrantes ont servi de justification à ces dispositions consternantes.
Pour cela, rendez-vous sur la plateforme d'interpellation de VoxPublic via le lien suivant :
 https://interpellation.voxpublic.org/s/non-au-nouveau-projet-de-loi-sur-l'asile-et-l'immigration-!-579
Chaque citoyen-nes peut interpeller les député·es de sa circonscription directement par mail et/ou par X (ex Twitter). Il suffit de renseigner le code postal de votre commune pour trouver votre/vos député·es.


Social

Le tableau
des distributions alimentaires récapitule les petits déjeuners, les repas servis à table, et les distributions de colis séparément.

Les soupes d’hiver
A compter du 02/11/2023 jusqu'au 31/03/2024, les soupes du soir reprennent dans différents lieux de la ville. Les bénévoles des associations Accueil des SDF, le Fournil, Magdalena, Nicodème, Point d'eau, Episol et Amici se relaient tout cet hiver pour offrir une distribution alimentaire à ceux qui en besoin.


Douches municipales
Modifications des informations concernant les douches municipales

 

Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par l’État, les administrations concernant les aspects juridiques et administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp