Copy

INFOLETTRE

du mardi 5 décembre 2023
LA PRESSION MONTE !
Alors que la première tempête de neige vient de couvrir le Québec de son blanc manteau, les membres des cinq unités du Syndicat national du personnel de francisation (SNPF–CSN) ainsi que les 45 syndicats de profs de cégeps de la FNEEQ se préparent activement à leur troisième séquence de grève qui débutera ce vendredi 8 décembre partout dans la province. Ainsi, les travailleuses et travailleurs du secteur public célèbreront à leur façon la fin des travaux de l’Assemblée nationale en lançant au gouvernement caquiste un message tonitruant : « Nous, d’une seule voix, réclamons des conditions de travail et des conditions salariales à la hauteur des services que nous rendons à la population ! »
 
La présente négociation du Front commun marquera l’histoire à plusieurs égards : réunion du plus grand nombre de syndiqué-es, exercice du plus grand nombre de journées de grève dans le secteur public, perspective féministe des revendications. Voilà une lutte collective et sociale inspirante ! Nous invitons tous nos membres à soutenir les grévistes de nos réseaux de l’éducation, de l’enseignement supérieur ainsi que de la santé et des services sociaux !

 
Caroline Quesnel, présidente de la FNEEQ–CSN
REGINA ASSUMPTA : MOBILISATION SANS PRÉCÉDENT
Visite solidaire du regroupement privé de la FNEEQ aux grévistes du Syndicat des enseignantes et des enseignants du Collège Regina Assumpta–CSN, le 24 novembre dernier. Ensemble, ils ont mis de la pression, espérant faire débloquer les négociations. Les profs ont exercé une grève de cinq jours consécutifs et peaufinent actuellement leur stratégie pour, ultimement, en arriver à une entente pleinement satisfaisante avec l’employeur. Nous sommes avec vous !
SCCCUL : VOTE HISTORIQUE POUR LA GRÈVE À 93 %
Sans contrat de travail depuis décembre dernier, les personnes chargées de cours de l’Université Laval se sont dotées d’un mandat de dix jours de grève à déclencher au moment jugé opportun. La participation historique à l’assemblée générale et le résultat sans équivoque du vote soulignent à grands traits la colère et la détermination des membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL–CSN).
 
La négociation s’étire et les offres patronales sont insatisfaisantes. « Ce que la direction nous propose, c’est un appauvrissement garanti pour les cinq prochaines années », déplore Louis Emond, président du syndicat.

 
Lire le communiqué
CAFOUILLAGES DANS LE FINANCEMENT DES UNIVERSITÉS

Le 30 novembre, la Table des partenaires universitaires (TPU), à laquelle participe la FNEEQ, a parlé d’une seule voix dans La Presse pour demander à la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, de refaire ses devoirs au lieu d’annoncer à la pièce des mesures qui semblent précipitées. Nous demandons à la ministre de tenir à court terme une rencontre avec les différents acteurs du milieu universitaire.

« […] la position de la TPU est claire : le financement des universités doit être public, équitable, stable et pérenne. Il en va du rôle que doivent jouer ces institutions cruciales au service du bien commun. »
JOURNÉE NATIONALE DES CHARGÉES ET CHARGÉS DE COURS
Le 22 novembre, à l’occasion de la 23e édition de la Journée nationale des chargées et chargés de cours, la FNEEQ–CSN a organisé une grande conférence suivie d’une discussion pour réfléchir aux attentes formelles et informelles qui pèsent sur les épaules des personnes enseignantes précaires. Jusqu’à quel point le « don de soi » et le travail gratuit sont-ils nécessaires pour faire carrière à l’université en ayant un statut de contractuel-le ?
 
Du même souffle, nous avons accordé une entrevue de fond au journal Le Devoir pour expliquer la réalité de ces piliers qui donnent plus de la moitié des cours de premier cycle dans nos universités.
RÉFORME DRAINVILLE : ON ATTEND TOUJOURS DE VRAIES SOLUTIONS
L’adoption prochaine du projet de loi 23, la réforme Drainville, ne règlera pas la situation précaire dans laquelle se retrouve le réseau de l’éducation.
 
Nous constatons qu’une fois de plus, le gouvernement de François Legault n’est pas à l’écoute du milieu. Les modifications législatives adoptées avec le PL23 affecteront négativement non seulement le réseau de l’éducation, mais aussi celui de l’enseignement supérieur. Nous déplorons la création de l’Institut national d’excellence en éducation et, surtout, le démantèlement du Conseil supérieur de l’éducation. Cette perte sera irréparable !
 
6 DÉCEMBRE : SOUVENONS-NOUS DES 14 VICTIMES DE POLYTECHNIQUE
CARNETS 44 PORTANT SUR L’AUTONOMIE PROFSSIONNELLE
Carnets, le magazine bisannuel de la FNEEQ, vient d’être publié et aborde l’enjeu de l’autonomie professionnelle.
 
Vous pouvez y lire notamment :
  • L’autonomie professionnelle : gage de qualité de l’enseignement
  • Délimiter le « carré de sable » de l’autonomie professionnelle
  • Comprendre l’écologisation des campus comme un droit
  • Des toilettes et des droits
Version française 
Version anglaise 
Aux membres de la FNEEQ…
En vous assurant avec Beneva, vous pouvez éviter les hausses de prix causées par une ou même deux réclamations d’assurance
 auto ou habitation !
beneva.ca/fneeq
Pour aller sur notre site
Facebook
Twitter
Link
Vimeo.com/fneeq
Copyright © 2022 FNEEQ, Tous droits réservés

Pour nous joindre: 
fneeq.reception@csn.qc.ca

Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner de notre infolettre.






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
FNEEQ · 1601, avenue De Lorimier · Montreal, Qc H2K 4M5 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp