Copy
Lettre d'informations de fin d'année 2023
 

JOYEUSES FÊTES !


Toute l’équipe du Parc Chasseral vous présente ses meilleurs vœux à l’occasion des fêtes de fin d’année. Nous vous remercions d’avoir été à nos côtés en 2023 et vous souhaitons une année 2024 riche en excursions, découvertes naturelles et culturelles ainsi qu’en gourmandises… labélisées bien sûr !

Rendez-vous en janvier pour de nouveaux projets, de nouvelles animations et bien d’autres explorations à travers le Parc.
 
 

AG EXTRAORDINAIRE LE 25 JANVIER


Une assemblée générale extraordinaire de l’association Parc régional Chasseral se tiendra le jeudi 25 janvier à 18h30 à La Couronne, à Sonceboz. Au programme, la validation de la convention-programme 2025-2028 (à consulter en ligne, avec une version actualisée dès le 12 janvier), un ajustement des statuts et l’accueil formel des huit nouvelles communes qui rejoindront le Parc en janvier 2025. Les membres de l’association ont reçu une invitation par courrier à la mi-décembre. L’assemblée est ouverte à toutes et tous.

Une fois validée, la convention-programme (qui détaille les projets à mener par le Parc pour la période concernée) sera adressée à la Confédération, laquelle statuera normalement d’ici à la fin de l’été sur les montants attribués au Parc Chasseral comme aux autres parcs naturels régionaux et périurbains du pays pour les quatre prochaines années.
 
 

DES BUREAUX A CERNIER ET SONCEBOZ


Le Parc régional Chasseral va ouvrir dès janvier 2024 des bureaux de travail à Evologia (Cernier) et à La Couronne (Sonceboz) afin de se rapprocher physiquement des institutions et des communes avec lesquelles il collabore au quotidien. Cette création de places de travail délocalisées est également une réponse pragmatique à des locaux devenus trop petits pour accueillir la totalité de l’équipe de collaboratrices et collaborateurs qui compte à ce jour 20 personnes (14 postes à équivalent plein temps).

Le Parc est ainsi toujours en recherche de locaux à Saint-Imier à même d’offrir un espace adapté aux besoins d’une équipe qui s’agrandit notamment pour répondre aux nécessités d’un territoire lui-même en expansion. Pour rappel, huit nouvelles communes rejoindront le Parc début 2025.
 
 

RESPECTER LA NATURE EN HIVER


En hiver, les déplacements dans la neige sont particulièrement coûteux en énergie pour la faune sauvage et la nourriture se fait rare. Chaque dérangement humain, notamment pendant nos loisirs, représente un stress conséquent pour les oiseaux et mammifères de nos régions. Le Parc Chasseral rappelle quatre règles à appliquer lors de nos sorties hivernales :
  • Respecter les zones de tranquilité et les sites de protection de la faune
  • Rester sur les sentiers balisés, suivre les itinéraires recommandés et renoncer à « faire sa trace »
  • Eviter les lisières et les surfaces non enneigées
  • Tenir son chien en laisse
Plus d’informations sur parcchasseral.ch/respect-hiver ou sur le site de la campagne « Respecter, c'est protéger ».
 
 

UNE VINGTAINE DE CHANTIERS NATURE CETTE ANNÉE


Danilo, Alya, Giorgia, Niyonkuru ou encore Antoine. Ces personnes font partie des 571 volontaires à avoir participé en 2023 à un chantier nature sur le territoire du Parc Chasseral : plantation de haies pour favoriser la biodiversité, tri de pierres avant la construction d’un mur de pierres sèches, arrachage de ronces pour entretenir un pâturage boisé, balisage hivernal de zones protégées pour la faune…

Vingt-cinq actions ont été menées, dont une petite moitié par des classes d’élèves et des jeunes en formation et ce, grâce à de nombreux partenaires sur tout le Parc.
 
 

RESTAURATION D’UN MUR À CORMORET


Le Parc régional Chasseral soutient la Bourgeoisie de Cormoret pour la restauration d’un mur en pierres sèches à l’orée du Pâturage du Droit. Une équipe de muretiers, aidée par des requérants d’asile basés à Tramelan et des volontaires d’une grande entreprise, a bravé la pluie pour mener à bien ce chantier, qui sera terminé d’ici la fin de l’année. Un total de 48 m de mur seront entièrement restaurés selon les techniques traditionnelles de mur sans liant.

Ce projet est soutenu par le Fonds suisse pour le Paysage, l’association Patrimoine Bernois et Energie Service Biel/Bienne.
 

AGENDA


Jeudi 25 janvier, La Couronne, Sonceboz, 18h30
Assemblée générale extraordinaire
 
Crédits photos : Monika Flückiger, Parc Chasseral.
Infos complémentaires et contacts: info@parcchasseral.ch
Désabonnement, cliquez ici