Le monde du cinéma est un monde dans lequel le relationnel joue un très grand rôle. Comment en effet évaluer le talent ? C’est beaucoup plus difficile que d’évaluer une performance d’athlète qui se mesure en mètres sautés, ou en secondes décomptées.
Choisir un acteur c’est profondément subjectif. Il s’agit de mettre en adéquation un look, une voix, un corps, une façon d’être et de parler, avec une idée imaginaire d’un personnage de scénario. Rien n’est plus subjectif. On dit souvent que le choix se fait au moment ou vous ouvrez la porte. Car il faut bien le dire, au cinéma on cherche beaucoup plus rarement quelqu’un qui peut faire un rôle de composition, que quelqu’un qui dégage immédiatement l’énergie du personnage. On va plutôt chercher une personne déjà en adéquation avec ce que le personnage devrait être. C’est plus simple, c’est moins risqué surtout sur les acteurs peu ou pas connus qui n’ont pas encore “fait leurs preuves”. C’est pourquoi un Directeur de Casting RDA va aussi faire un premier choix sur photo et bande démo.
Alors vous vous demandez évidemment comment traverser ces barrages ? Et bien ne les traversez pas, mais contournez les ! Cherchez plutôt votre famille artistique et votre branding !
La famille artistique c’est celle qui aura les mêmes valeurs et préoccupations que vous. Vous vous intéressez aux questions sociales ? A l’écologie, ? A la diversité ? Au féminisme ? Au sport ? A la politique ? Recherchez les productions et réalisateurs.trices qui traitent de ces sujets.. Ces gens là vous accueilleront à bras ouvert, car vous aurez déjà franchi leur premier barrage, celui qui fait sens.
Le branding c’est votre singularité, l’art d’être unique : c’est ce qui vous rend différent des autres. C’est connaître l’Archétype que vous dégagez immédiatement lorsque vous ouvrez la porte. Ceci demande un peu d’introspection et d’humilité. On n’est pas tous Brad Pitt ou Angelina Jolie. Il est donc très important d’avoir l’aide d’autrui pour se regarder avec lucidité et ne pas faire d’erreur. Comprendre qui on est prend du temps, de la patience, et demande la volonté de se connaître soi-même.
Trop souvent, l’acteur est démuni face à ces codes du métier, alors que son savoir faire et son désir c’est juste de créer des personnages différents et de vivre des histoires imaginaires. Dans les écoles de théâtre on vous apprend à multiplier les emplois et agrandir votre palette de jeu, tandis que dans le monde de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel, il faut plutôt se spécialiser, se construire un branding, une image. Bref, c’est le contraire.
Il n’est donc pas étonnant, que sans training adapté, beaucoup d’acteurs finissent par se décourager et abandonner le métier.
J’ai créé les GROUPES MASTERMIND justement pour cela, pour palier à ce manque crucial de formation des comédiens. Les cours de “Business of Acting” sont nombreux aux USA, et c’est pourquoi, les acteurs américains sont mieux armés pour affronter cette partie du métier. Dans les Groupes Mastermind, on apprend à s’organiser, se donner des objectifs, un plan d’action, trouver son archétype personnel (personal branding) et le mettre en image et en mots, ainsi qu’en bande démo. On débloque aussi les verrous pour dynamiser et propulser votre carrière (fausses croyances, auto-sabotage, critique intérieur, perfectionnisme, syndrome de l’imposteur, fatalisme, etc..) enfin, on y découvre qu’on n’est pas tout seul et qu’on peut apprendre le business du show business sans vendre son âme !
La puissance du groupe c’est de catalyser les énergies pour ensemble aller plus loin et aussi plus vite. Il y a seulement 2 groupes par an (printemps et automne) Venez donc nous rejoindre, le groupe qui débute en Février est le 9ème que j’accompagne et les témoignages sont sans équivoque !
Une bonne résolution à prendre pour 2024.
Emmanuelle Chaulet