Copy
De noël à la nouvelle année
Nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui s'annonce pleine de défis à relever dans la solidarité et l'humanité
Édito

Chères amies, chers amis,


Nous  traversons  une rude période avec cette funeste loi sur l'immigration, le climat délétère qui l'entoure, les propos honteux qui l'ont accompagné comme cette sinistre assimilation des migrants à des délinquants....
Nos pensées de bénévoles, de parrains marraines, de citoyens vont vers les "accueillis" que nous rencontrons, que nous aidons au quotidien, dont nous connaissons la détermination à s'en sortir, à s'intégrer, à trouver du travail, à  sortir de la précarité qu'ils connaissent  pendant des mois et des années sans droit.

Sauf si le Conseil Constitutionnel annule certains articles prochainement, cette loi va encore aggraver leur situation. Elle crée de nouveaux obstacles à la régularisation, y compris pour ceux qui doivent faire renouveler leur titre de séjour, elle va encore accroître leur  précarité, le nombre de ceux qui sont sans hébergement vont être encore plus nombreux à connaître la rue avec la fin de l'inconditionnalité de l'hébergement d'urgence. Cette loi affecte également ceux et celles qui sont déjà régularisés, qui travaillent, qui ont fondé une famille et qui sont éligibles au logement social. Jusqu'ici elles bénéficiaient des aides personnalisées aux logements, souvent indispensables pour leur permettre de faire face aux charges et au loyer, désormais  ils devront attendre jusqu'à 5 années de régularisation avant de pouvoir en bénéficier. Ces familles que nous suivons seront donc un peu plus soumises à la précarité avec la remise en cause du droit inconditionnel au logement.

Cette loi crée un climat délétère dont nous venons déjà d'avoir un premier exemple concret à Grenoble avec l'initiative prise par le Préfet et le Procureur, accompagnée par les forces de police, avec la rafle de plusieurs dizaines de migrants livreurs doublement exploités, défendus par le syndicat des livreurs CGT qu'anime d'ailleurs un des accueillis régularisé et accompagné par l’Apardap pendant des années.

Face à cette situation, ce qui peut compter c'est notre détermination à continuer à travailler avec tout le mouvement associatif, avec toutes les forces solidaires,  qui individuellement ou collectivement prennent des initiatives au plan local comme au plan national,  pour qu'un nombre toujours plus grand de voix s'élèvent pour que cette loi soit supprimée. C'est l'objectif des journées du 14 et du 21 janvier et de la pétition nationale  qui circule ; ce sont les vœux que nous formulons pour 2024.
 
Monique Vuaillat
Secrétaire de l'Apardap
En charge des relations extérieures


A noter dans votre agenda

Dimanche 14/01 à 14h30 : rendez-vous place Victor Hugo, manifestation pour le retrait de la loi Asile/Immigration et le soutien aux travailleurs sans papiers

Mardi 30 janvier à 9h00 : rendez-vous le devant le tribunal administratif pour soutenir Rossy

Vendredi 16 février : CA, 17h30 Bois d’Artas

Vendredi 29 mars : AG

Informations

Noël de l’Apardap
Cet après-midi du 20 décembre, effervescence à Babel Saint Bruno. La salle était remplie d’enfants accompagnés par leurs parents. Un moment chaleureux qui a réuni une quarantaine de personnes et a permis de rencontrer de nouveaux accueillis. La prestation de Marie-Hélène Gendrin, conteuse professionnelle, a été très appréciée et applaudit et la distribution des cadeaux  gérée par les services civiques, qui a précédé le goûter, s’est déroulée dans une joyeuse ambiance.

Dimanche 14/01 à 14h30, place Victor Hugo : Manifestation pour le retrait de la loi Asile/Immigration et le soutien aux travailleurs sans papiers
Nous commençons très vite cette nouvelle année en nous joignant à l'appel à manifester lancé par la Marche des Solidarités et les collectifs de sans-papiers ce dimanche pour le retrait de la loi Asile/Immigration.
Nous nous focaliserons sur le soutien aux travailleurs sans-papiers, suite à l'arrestation simultanée le 27 décembre des livreurs de repas à vélo dans 4 villes de l'Isère (Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Vienne et Voiron). Cf tract joint
En lien avec Migrants en Isère et la CISEM (Coordination Iséroise de Solidarité avec les Étrangers Migrants), la marche partira depuis la place Victor Hugo vers les quais pour prendre le pont piéton St-Laurent et arriver Place de la Cymaise où le collectif Migrants en Isère tiendra un stand avec des boissons offertes par Cuisine Sans Frontières.
Cette manifestation précèdera une nouvelle journée nationale le 21 janvier à l'appel de 200 personnalités et organisations ce qui témoigne d'un engagement qui s'inscrit dans la durée  notamment avant les prochaines décisions du conseil constitutionnel. Lire "Tout sur le projet de loi immigration intégration asile" publié par Gisti.

 
Rendez-vous le 30 janvier à 9h00 devant le tribunal administratif pour soutenir Rossy
Lors de la précédente lettre nous vous avions fait part de notre sidération et très grande colère quant à la décision préfectorale prise à l’égard de cet accueilli de l’Apardap.
Rossy, d’origine congolaise, arrivé en 2015 avec sa femme et ses 2 enfants, 3 autres sont nés en France, avait déposé une demande de titre de séjour. Les enfants sont tous scolarisés sans aucun problème. Rossy a été formateur bénévole en informatique durant plus de 5 ans à l'Apardap, et a trouvé un employeur depuis plus d'un an dans la réparation des portables et ordinateurs.
Il avait déposé au mois d'avril une demande de titre de séjour, la Préfecture lui a répondu avec une OQTF sans délai, une IRTF de 2 ans et assignation à résidence pendant 45 jours avec obligation d'aller signer au commissariat 2 fois par semaine.
Cette décision a été contestée devant le tribunal administratif qui rendra son jugement le 30 janvier. Son futur employeur a décidé d'être aussi dans la salle du Tribunal pour bien marquer par sa présence, qu'il désire toujours embaucher Rossy et qu'il compte sur lui. Nous vous attendons nombreux devant le tribunal pour manifester notre soutien à Rossy.


Arrestation de plusieurs livreurs à vélo
Le mercredi 27 décembre au soir à Grenoble, comme dans de très nombreuses villes sur ordre du ministère de l'intérieur, des livreurs à vélo ont été arrêtés place Victor Hugo.
À 19h à Grenoble quatre ont été menottés et emmenée directement en centre de rétention, d’autres emmenés à l'hôtel de Police de Grenoble, et certains conduits au centre de rétention de Lyon. Les vélos ont été confisqués.
Forum Réfugié a été prévenu sur leur numéro d'urgence, un avocat a aussi été prévenu, ainsi que la CGT Départementale. Les livreurs ont décidé d'arrêter le travail aujourd'hui.
La loi n'est pas encore promulguée qu'elle est déjà devancée. Article du Dauphiné Libéré
Ce que l’on sait aujourd’hui. Les livreurs qui ont été arrêtés à Grenoble le 28 décembre ont pu récupérer leur vélo. Aucun n’a été mis en CRA. La mairie de Grenoble a mis à disposition des livreurs le mardi une salle à la Maison des habitants Vieux temple.
 
Conférence de presse en présence du collectif Migrants en Isère
Ce vendredi 29 décembre, lors de cette conférence de presse, en présence de plusieurs livreurs, d’associations d’accompagnement et de défense des droits des migrants, de la CGT Isère et de plusieurs politiques locaux, le mot rafle était sur toutes les lèvres puisqu'une certaine catégorie de personnes a été visée en plusieurs lieux et embarquée menottes aux mains. La dignité des livreurs s'exprimant devant les médias était remarquable, malgré la peur qui les habite maintenant. La salle était comble, très attentive et réactive face à ces témoignages. Plusieurs bénévoles de l'Apardap étaient présents en soutien. Article du Dauphiné Libéré
 
Des étudiant.es et chercheur.es de l’UGA en attente de renouvellement de leur titre de séjour
La communauté universitaire est très inquiète, plusieurs centaines d'étudiant.es, doctorant.es et chercheur.es étranger.es se retrouvent depuis des semaines sans titre de séjour, faute de traitement adéquat des dossiers dans les temps, par les services préfectoraux de l'Isère. En effet, depuis plusieurs mois, la Préfecture ne traite plus les demandes d'autorisations de prolongation de titre de séjour, alors même que les personnes concernées sont en cours d’année universitaire.
 
Pratiques préfectorales à Briançon
Dix-huit OQTF, prises à l’encontre de personnes exilées arrivant de la frontière, annulées par la justice.
L’automne 2023 a été le théâtre d’une vague d’interpellations au sein de la ville de Briançon : des dizaines de personnes, arrivant d’Italie, ont été contrôlées sur la base de leur apparence physique puis retenues au commissariat. La plupart en ressortait avec des obligations de quitter le territoire français (OQTF), assorties d’arrêtés interdisant leur retour pendant une ou deux années. Ces personnes, demandeuses d’asile, ont contesté ces mesures, finalement annulées par le tribunal administratif car contraires au droit.

 
 Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par l’État, les administrations concernant les aspects juridiques et administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp