Copy
Dies ist der Preheader Text
Le Parc du Doubs a entamé l'année 2024 avec une assemblée générale extraordinaire importante. Les membres ont en effet donné leur feu vert aux futurs projets du Parc pour la période 2025-2028. Des actions sont prévues dans 12 grandes thématiques. Le dossier va maintenant être soumis à la Confédération.

En attendant, le Parc poursuit ses projets actuels et vous propose ses premières activités printanières pour le mois de mars avec le sauvetage des amphibiens de l'étang de la Gruère.

Bonne lecture !

L'équipe du Parc du Doubs



NOUVELLE ÉTAPE FRANCHIE POUR LES FUTURS PROJETS
 

Les membres du Parc du Doubs, représentants de communes ou d’associations et membres individuels, ont validé les futurs projets du Parc lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 18 janvier dernier à La Ferrière. Ils ont en effet validé la convention-programme 2025-2028.
 
Actions pour favoriser la biodiversité dans les villages, recherches sur les méthodes de rajeunissement des pâturages boisés, soutien aux produits régionaux, promotion de la mobilité durable et des énergies renouvelables ou encore développement d’une nouvelle animation pour les écoles sont quelques-uns des projets que le Parc entend mener durant la période 2025-2028. Le document sera maintenant soumis à la Confédération par le biais du canton du Jura (canton pilote). C'est l'Office fédéral de l'environnement qui procédera, dans le courant 2024, à l'évaluation des projets proposés et qui décidera de son soutien financier pour la prochaine période quadriennale.
 
Retrouvez le compte rendu de l’assemblée en cliquant ici.



RENCONTRE AVEC LES CRAPAUDS DE L’ÉTANG DE LA GRUÈRE
 

Venez participer au sauvetage des amphibiens de l’étang de la Gruère. Chaque année, de mi-mars à début mai, une barrière est installée le long de la route qui borde le plan d’eau afin de protéger les amphibiens des dangers de la circulation routière lors de leur migration. Mandatés par le Canton du Jura, des membres du Centre Nature Les Cerlatez et de l’Association des naturalistes franc-montagnards récupèrent chaque matin les amphibiens tombés dans les seaux disposés le long de la clôture. Crapauds, grenouilles et autres tritons sont ensuite identifiés et comptés avant d’être relâchés dans l’étang où ils pourront pondre leurs œufs.
 
Le public est invité à assister à cette opération par petits groupes et sur inscription lors de quatre samedis matin (date à choix), le 30 mars ainsi que les 6, 13 et 20 avril.
 
Plus d'information et formulaire d'inscription sur notre site internet.



OFFRE D’EMPLOI : DEVENEZ AGENT/E D’ACCUEIL AU CENTRE NATURE
 

Le Centre Nature Les Cerlatez à Saignelégier est à la recherche d’agent/e/s d’accueil pour la prochaine saison qui débutera mi-mars. Vous aimez le contact avec le public, vous avez de très bonnes connaissances dans le domaine de la biologie ou de l’environnement et vous cherchez un job intéressant et varié pour les week-ends et jours fériés ? N’hésitez pas à nous envoyer votre postulation !
 
Les futurs agent/e/s d’accueil seront chargés de recevoir et renseigner les visiteurs du Centre Nature et de participer au bon fonctionnement du lieu. Il rouvrira ses portes avec deux nouvelles expositions à partir du 15 mars prochain après sa fermeture hivernale.
 
Retrouvez l’offre d’emploi complète ainsi que les modalités de postulation sur notre site internet.



LES CHAUVES-SOURIS SE PLAISENT À SAINT-URSANNE
 

Les mesures mises en place par le Parc du Doubs et Bat-Voulaint, l’association jurassienne de protection des chauves-souris, à la gare de Saint-Ursanne portent leurs fruits. En mai 2020, plusieurs aménagements avaient été réalisés dans les combles du bâtiment, en partenariat avec les CFF, afin de favoriser différentes espèces de chauves-souris, dont certaines sont menacées en raison de la destruction de leur habitat.

Depuis lors, les membres de Bat-Voulaint ont régulièrement visité les lieux et ont pu constater la présence de plusieurs espèces de chauves-souris. Cet été, deux enregistreurs à ultra-sons seront installés dans la gare et à proximité afin de pouvoir définir avec plus de précisions les espèces présentes avec pour objectif de cibler en particulier le petit rhinolophe, une espèce classée en danger d’extinction. De nouvelles observations nocturnes seront également effectuées afin de compléter la documentation existante.



QUELQUES CONSEILS POUR NOURRIR LES OISEAUX
 

Durant l'hiver, nous sommes nombreux à vouloir aider les oiseaux et à avoir envie de les nourrir. De nombreuses espèces communes de notre avifaune comme la mésange bleue, le merle, le pinson des arbres ou encore la sitelle torchepot ou le moineau viennent volontiers picorer quelques graines. Mais que faut-il leur donner ? Et quand est-il utile de les nourrir ?

Afin d’assurer un nourrissage adapté, sans risque pour les passereaux, la station ornithologique de Sempach apporte une poignée de conseils à suivre sur son site internet. La minute nature de la revue La Salamandre y consacre également un épisode, disponible via ce lien.

À VOS AGENDAS


Mardi 20 février
Sortie du Programme Découvertes 2024 - à découvrir ici.

Samedi 15 mars - dès 12h00
Réouverture du Centre Nature Les Cerlatez, Saignelégier.

Samedi 30 mars - 7h45
Sauvetage des amphibiens, démonstration publique, étang de la Gruère, Saignelégier. (sur inscription)

Plus d’infos sur nos événements sur notre site internet
Crédits photos : Guy Perrenoud, Stéphane Theytaz, Parc du Doubs.

VOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DURABILITÉ

 
Convaincu par les activités et les missions du Parc ? Envie de vous engager pour la biodiversité et le développement durable ? Devenez membre du Parc du Doubs et offrez-vous l'opportunité de participer directement aux décisions et aux projets de l'association.
Devenir membre du Parc du Doubs

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!