1. Conférence de presse de la FLHLMQ: La densification des HLM : une réponse à la crise du logement
La Fédération des locataires de HLM du Québec (FLHLMQ) et le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) ont tenu hier matin une conférence de presse aux Habitations Boyce-Viau, un site de 204 habitations à loyer modique (HLM). Situé dans Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, cet ensemble est un symbole d’une des réponses rapides qu’ils proposent à la crise du logement vécue par les locataires à faibles revenus. Les deux regroupements souhaitent que cet HLM soit densifié au moment de sa rénovation pour accueillir ainsi plusieurs dizaines de nouveaux logements publics. Pour cela, le gouvernement doit prévoir un nouveau programme de type HLM.
Ce zoom portera sur la Rénovation: consultation et dédommagement des locataires
Ces rencontres s'adressent aussi bien aux habitués qui pourront nous partager leur expérience qu'aux personnes nouvellement impliquées qui pourront en apprendre beaucoup sur différents sujets. Les intervenant.e.s qui oeuvrent en milieu HLM sont aussi les bienvenu.e.s!
3. Baie Saint-Paul retarde la rénovation de ses HLM
Le journal Le Charlevoisien, du 14 février, nous informe que la ville de Baie Saint-Paul refuse le projet de 2, 240 500 $ proposé par l’office municipal d’habitation avec l’accord de la SHQ afin de remettre en état trois duplex pour familles, cotés E, sur la rue Forget dont les conventions avec le fédéral se terminaient au 1er janvier 2024.
Selon le maire Michael Pilote, « Cela revient à plus de 400 000 $ de la porte. Comme municipalité, on trouve que c’est beaucoup trop onéreux. Dans la gestion de fonds publics, on doit favoriser l’efficience et l’efficacité. On demande à nos partenaires de refaire leurs devoirs et de regarder ce qui peut être fait. On travaillera ensemble pour offrir des logements de qualité, mais à un coût raisonnable ».
Pour sa part, la directrice de l’OMH, Marie-Hélène Gagnon, a déclaré « On a fait évaluer le coût par un chargé de projets et nous aussi on trouvait que c’était très cher. Ce que l’on veut c’est optimiser le montant que nous avons reçu. Les rénovations sont nécessaires puisque les bâtiments datent des années 70. Il faut sortir de la boîte pour avoir un projet et proposer aux familles de beaux logements ».
Cette situation illustre bien le point de vue exprimé par de nombreuses petites municipalités à travers le Québec qui, à tort ou à raison, rechignent à contribuer à 10% à l’effort de rénovation de l’ensemble du parc HLM au Québec.
Alors que nous nous réjouissons que la SHQ dispose de 3,3 milliards $ à investir au cours des quatre prochaines années, plusieurs municipalités, dont certaines dévitalisées, trouvent élevée la facture de 330 millions $ qui leur reviendra.
Même si l’explosion des coûts de la rénovation est bien réelle, il ne faudrait pas que les travaux soient reportés à plus tard car la note ne fera que s’accroître et il ne faudrait pas, non plus, que les améliorations locatives nécessaires pour répondre aux besoins exprimés par les locataires soient sacrifiées, notamment les adaptations pour tenir compte du vieillissement des ménages âgés.
À notre connaissance, il est arrivé dans le passé que la SHQ parvienne à étendre sur 10 ans la contribution de 10 % que les municipalités doivent fournir à la réalisation des projets. Cette option rendrait plus acceptable aux yeux de plusieurs villes les travaux majeurs qui doivent se faire, dès maintenant, pour assurer la pérennité des 586 immeubles cotés E et totalisant 8 347 logements à travers le Québec.
Les ministres de l’habitation du Québec et d’Ottawa, Duranceau et Fraser, ont fièrement annoncé, le 16 février, la réalisation prochaine de 2 574 unités de logements dans le cadre de l’Entente Canada-Québec de 1,8 milliard $ pour accélérer la construction au Québec.
Ces logements viendront s’ajouter aux 999 unités de logements déjà sélectionnées lors du deuxième appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec (SHQ). À terme, les gouvernements ont promis de livrer 8 000 nouveaux logements avec leur engagement de 1,8 M $.
Après avoir dénoncé avec fermeté le fait que seulement 5 % des 999 logements attribués en décembre 2023 irait aux offices d’habitation, notre fédération est heureuse de constater que près de 20 % des 2 574 nouvelles unités seront destinées aux offices d’habitation.
Il ne faut surtout pas oublier que ce sont les locataires les plus pauvres et les plus marginalisés qui sont les plus grandes victimes de la crise du logement. Les actions de nos gouvernements doivent donc leur réserver une part importante des logements sociaux à construire.
Mais même dans le meilleur des cas, les offices n'arriveront jamais à loger les 38 000 requérant-e-s de HLM en comptant seulement sur 20 % des unités réalisées dans le PHAQ. C'est pourquoi notre fédération réclame un programme spécifique aux offices qui permettrait de jumeler la rénovation des ensembles HLM et leur densification lorsque cela est possible.
5. La St-Valentin en HLM, au-delà d’une fête commerciale
Le 14 février dernier, les bénévoles de l’association de locataires ‘’Jeune de cœur’’ à Mascouche se sont affairés à préparer la salle communautaire en compagnie de leur concierge venu en renfort
Avant de quitter, il fût fort surpris de se faire souhaiter une bonne St-Valentin. La présidente lui répondit ‘’ je suis reconnaissante pour ce que tu as fait alors je te le dis de cette façon, nous ont fête la St-Valentin de l’amitié !
C’est dans cet esprit, que 36 locataires sont accueillis, dans leur salle communautaire, émerveillés, par la multitude de cœurs et de rouge partout.
La photo que vous voyez a été prise juste avant d’ouvrir les boîtes de poulet commandité par une entreprise locale.
Les locataires semblent avoir passé un très beau moment ensemble si on se fie aux commentaires recueillis :
-‘’On est gâté d’avoir tout ça; le repas gratuit et les tirages’’
-‘’On a eu du fun, on a ri ensemble, on est même resté tard le soir à se raconter des histoires’’
-‘’En plus, on a appris que Nouveaux Horizons a été acceptée pour rénover notre salle communautaire’’
- ‘’On entendait plus la musique jouer tellement que les locataires jasaient entre eux’’
En fait, la St-Valentin est l’occasion de se faire du bien entre nous, entre amoureux tout aussi bien qu’entre amis. Retour au sommaire
Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous : Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ)
2520 avenue Lionel-Groulx
Montreal, Qc H3J 1J8
Canada 1-(800)566-9662 info@flhlmq.com