Copy
@PermafrostNet
LinkedIn
Facebook
Flickr
Instagram
Website
YouTube
Dans ce bulletin
Mot de bienvenue de Tristan MacLean
Bienvenue à cette édition de l’hiver 2024 de notre bulletin.

Cette année s'annonce très importante pour la recherche canadienne sur le pergélisol, car une première conférence internationale sur le pergélisol se tiendra au Canada en 26 ans. Cette année-là, Jean Chrétien était premier ministre, la première mine de diamants du Canada était ouverte dans les Territoires du Nord-Ouest, et les régions du sud de l'Ontario et du Québec étaient frappées par une tempête de verglas mémorable provoquant des pannes de courant généralisées et de graves dommages aux forêts. Le directeur scientifique du réseau, Stephan Gruber étudiait à la maîtrise en Allemagne, l'ancien président de l'Association canadienne du pergélisol Kumari Karunaratne était encore au secondaire et certains de nos étudiants actuels n’étaient toujours pas au monde, tandis que Les chansons en or de Céline Dion et Supposed Former Infatuation Junkie d'Alanis Morissette figuraient dans les palmarès canadiens.

Dans cette édition, nous vous présenterons quelques faits saillants des événements récents et à venir, des détails sur le soutien aux assistants de recherche dans le Nord et nous partagerons les publications récentes du réseau que vous avez peut-être manquées. En novembre dernier, le réseau s'est réuni pour sa cinquième assemblée générale annuelle. Des photos, affiches, présentations et autres détails de l'événement sont disponibles sur notre site Web, où vous pouvez également télécharger le rapport complet de la réunion.

Nous espérons entendre parler de votre travail sur le pergélisol et vous voir bientôt lors d’un futur événement.
Tristan MacLean, Directeur des Opérations du PermafrostNet CRSNG

Événements récent
AGA 2023 du PermafrostNet CRSNG
Nous avons conduit notre cinquième Assemblée générale annuelle (AGA) à Victoria, en Colombie-Britannique, en novembre dernier. La réunion s'est déroulée à la fois en personne et en virtuel avec des présentations sur des projets de recherche individuels, des présentations d'affiches, ainsi que des mises à jour sur les progrès du thème et les produits de synthèse des responsables du thème.
L'AGA s'est tenue sur le territoire traditionnel du peuple Lekwungen, également connu sous le nom de Premières Nations Songhees et Esquimalt – passées, présentes et futures – et nous reconnaissons leur terre pour honorer et exprimer notre gratitude aux communautés autochtones qui ont historiquement et actuellement vécus sur ces terres et qui en ont pris grand soin.
Les séances de réunion ont eu lieu dans le Inn at Laurel Point à Victoria, en Colombie-Britannique. De plus, un discours d'ouverture : Perte de la cryosphère dans les montagnes de l'Ouest canadien, a été donné au Royal BC Museum par John J. Clague.
Nous avons été ravis de pouvoir organiser la réunion dans le Inn at Laurel Point, le premier hôtel carboneutre de la Colombie-Britannique. L'hôtel est carboneutre depuis 2009 et a obtenu la certification Biosphère durable en 2023. L'hôtel est aligné sur les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à travers leur plan Projet 2030 qui est centré sur des pratiques zéro déchet, la production d'énergie renouvelable et l'exploitation au maximum des précieuses ressources en eau. De plus, il s'agit du tout premier hôtel en Amérique du Nord à rejoindre l'initiative et l'engagement climatique.
Merci aux coprésidents, les professeurs Bernhard Rabus et Emma Street, la coordinatrice de la session d'affiches, Pia Blake, et la coordonnatrice de séances de carrière, Jenna Snelgrove, pour avoir facilité le déroulement de l'événement.
Les diffusions en direct des enregistrements des présentations peuvent être consultées sur notre site Web et les affiches et les fichiers PDF des présentations sont disponibles sur ce site.
 

Vous pouvez télécharger et lire le rapport de la réunion ici.

Conférence sur la politique scientifique du Canada 2023
Permafrost Pathways et le PermafrostNet CRSNG ont organisé des tables rondes distinctes lors de la conférence 2022 du Centre canadien de la politique scientifique (CCPS).  Cela a conduit à une collaboration pour organiser un panel unique pour la conférence du CCPS 2023 afin de faire avancer les discussions commencées en 2022, intitulée : A Vision for Permafrost Knowledge in Canada: From Strategy to Action, qui  s'est tenue le lundi 13 novembre. Les panélistes comprenaient : John Holdren (Arctic Initiative, Harvard Kennedy School), Marc D'Iorio (SMA Sciences, ECCC), Sara Brown (Association des communautés des Territoires du Nord-Ouest) et Stephan Gruber (PermafrostNet CRSNG), sous la présidence de Janet King, présidente du conseil d'administration (image ci-dessous).
 
Pour permettre des discussions et une élaboration de stratégies plus approfondies, Jennifer Spence (Université Carleton; Arctic Initiative, Harvard Kennedy School) et Janet King ont organisé un atelier suite au panel, intitulé : Advancing Canada's role as a leader in permafrost knowledge and policy. L'atelier réunissait des représentants de l'ITK, de l'Association des communautés des Territoires du Nord-Ouest, d'ECCC, du Groupe de travail du gouvernement fédéral sur le pergélisol, de Polar Knowledge Canada, de la Commission géologique du Canada, de la Commission géologique des Territoires du Nord-Ouest, de l'Association canadienne du pergélisol, du PermafrostNet CRSNG, de Permafrost Pathways, d'ArcticNet, du Centre de recherche sur le climat de Woodwell et de la Cascade Institute.
Événements à venir
Séminaires du réseau PermafrostNet CRSNG
Au cours des prochains mois, des séminaires seront organisés par Astrid Schetselaar, Andrew Clark, Gabriel KaramTabatha RahmanUsman Iqbal Ahmed et Rae Landriau. Les détails de chaque séminaire sont indiqués ci-dessous.

La série de séminaires du PermafrostNet CRSNG se déroule en ligne avec des enregistrements de séminaires disponibles sur notre chaîne YouTube et notre site Web.

Les détails du Zoom seront publiés sur notre site Teams.

Notre coordinateur des séminaires du réseau est Usman Iqbal Ahmed. Usman est étudiant au doctorat à l'Université Simon Fraser sous la supervision du professeur Bernhard Rabus. Il utilise des relevés RSO et optiques aéroportés pour détecter les changements dans le pergélisol, en particulier le long des infrastructures linéaires. Si vous êtes un membre du réseau et que vous souhaitez donner une présentation de séminaire, veuillez communiquer avec Usman.
Date : Mercredi 17 avril 2024 : 13 h, heure de l'Est ou 11 h, heure des Rocheuses.

Astrid Schetselaar présentera Climate change induced increases in maintenance costs for Yukon highways, 1994–2022.

Les réseaux de transport dans le Nord canadien deviennent de plus en plus vulnérables aux impacts des changements climatiques. La hausse des températures du sol et le dégel du pergélisol ont causé des dommages aux routes, car la capacité portante du sol est considérablement réduite. Les changements hydrologiques peuvent en outre induire des risques, tels que des glissements de terrain, des emportements et des marées glacées (aufeis). La présentation d'Astrid présentera une évaluation rétrospective des dépenses d'entretien des routes induites par le changement climatique au Yukon. Les changements dans les coûts sont liés au climat, aux conditions physiographiques et au pergélisol sous-jacent.
Date : Mercredi 1 mai 2024 : 13 h, heure de l'Est ou 11 h, heure des Rocheuses.

Andrew Clark présentera Advancing Arctic coastal erosion measurement and monitoring through UAV-SfM and object-based image analysis.

Les côtes arctiques sont vastes et présentent des taux d'érosion parmi les plus élevés au monde en raison de la présence de pergélisol. Les taux d’érosion devraient augmenter avec le réchauffement des températures de l’air et de l’eau, la réduction de l’étendue et de la durée de la glace de mer dans l’Arctique, l’élévation du niveau de la mer et l’augmentation de la gravité et de la fréquence des tempêtes. Cette présentation décrira l'utilisation de technologies émergentes (UAV-SfM et OBIA) pour approfondir notre compréhension des processus côtiers de l'Arctique, en particulier l'érosion volumétrique et la délimitation à grande échelle de plusieurs proxys du littoral pour la surveillance et la quantification de l'érosion.
Date : Mercredi 8 mai 2024 : 13 h, heure de l'Est ou 11 h, heure des Rocheuses.

Gabriel Karam présentera The Effects of Environmental Controls on Epigenetic Ice-Wedge Cracking.

Les polygones de coins de glace constituent une caractéristique périglaciaire répandue dans les régions de pergélisol continu. Pour mieux comprendre les aspects mécaniques de leur formation, la méthode étendue des éléments finis a été utilisée pour simuler le processus de fissuration. Quatre études de cas qui évaluent les effets de différents contrôles environnementaux et explorent la croissance des coins sur plusieurs années seront présentées.
Date : Mercredi 15 mai 2024 : 13 h, heure de l'Est ou 11 h, heure des Rocheuses.

Tabatha Rahman présentera Ice-Wedge Volume, Distribution, and Development in the Barrens of the Hudson Bay Lowlands, Northern Manitoba.

De vastes réseaux de polygones de coins de glace se trouvent dans les « Barrens » du nord du Manitoba, une zone de 50 000 km2 de toundra de pergélisol continue qui a émergé de la mer de Tyrrell il y a moins de 5 500 ans. Tabatha présentera des résultats empiriques sur le volume des coins de glace et leur distribution tridimensionnelle, et se concentrera sur les conditions environnementales associées à la croissance et à la dégradation des coins de glace dans cette tourbière de pergélisol surélevée. La connaissance de la morphologie et du développement des coins de glace est essentielle pour prévoir et atténuer les risques associés au dégel prévu du pergélisol dans les Barrens.
Date : Mercredi 22 mai 2024 : 13 h, heure de l'Est ou 11 h, heure des Rocheuses.

Usman Iqbal Ahmed présentera Precise Change Detection with Airborne Interferometric Synthetic Aperture Radar (InSAR) & Optical Photogrammetry Data and its application to Active Permafrost Regions.

Le dégel du pergélisol peut causer plusieurs problèmes, le sol devient instable et peut endommager les infrastructures telles que les routes, les bâtiments et les oléoducs. Cela peut également provoquer une érosion et des modifications du paysage, ce qui peut avoir des impacts écologiques et sociaux et perturber les modes de vie autochtones. La surveillance de ces changements est un facteur clé pour réduire l’impact de telles catastrophes ainsi que pour réagir et s’adapter en temps opportun à ces changements. J'explore la possibilité de développer une méthode de détection des changements utilisant les données d'interférométrie du radar à synthèse d'ouverture (SAR) aéroporté et de photogrammétrie optique pour une détection précise des changements. Je présenterai les résultats de notre expérience contrôlée avec des changements simulés liés au pergélisol pour démontrer la capacité de notre méthode dans des environnements de dégel actif du pergélisol.
Date : Mercredi 29 mai 2024 : 13 h, heure de l'Est ou 11 h, heure des Rocheuses

Rae Landriau présentera Performance of Drilling Waste Sumps, Western Arctic Canada.

Les développements et l'exploitation des ressources pétrolières ont lieu dans les Territoires du Nord-Ouest depuis les années 1920. Des abaisseurs du point de congélation, principalement du chlorure de potassium, ont été ajoutés aux fluides de forage pour faciliter le forage dans le pergélisol. L'élimination de ces fluides se faisait généralement dans de grandes fosses artificielles (puisards). Des puisards ont été creusés dans le pergélisol, dans le but que le sol gelé contienne les fluides indéfiniment. Le réchauffement climatique dans le nord-ouest du Canada a fait augmenter la température du pergélisol proche de la surface, augmentant ainsi le risque de défaillance des puisards dans la région. À l’aide de relevés électromagnétiques, la conductivité du sol dans et hors des puisards peut être collectée et analysée pour détecter la présence de ces fluides et déterminer s’ils ont migré.
Séminaires récents

Vous pouvez voir les enregistrements des séminaires de l'année dernière sur notre page Web des séminaires.

Erika Hille a présenté Characterizing the response of Arctic streams and rivers to permafrost thaw. Erika effectue ses recherches sur les relations entre le dégel du pergélisol et la chimie de l'eau, couvrant le ruisseau Caribou, la rivière Rengleng et la rivière Miner.
Sophie Crump a présenté SIKU: the Indigenous Knowledge Social Network as a tool for Indigenous-led research and meaningful research engagement with Indigenous communities. Sophie a présenté des exemples de la manière dont SIKU est utilisé pour documenter le pergélisol dans l'environnement et a ouvert la discussion sur l'utilisation de la plateforme à la fois pour le partage des connaissances et la surveillance du pergélisol.
Symposium étudiant sur la recherche nordique d'Ottawa-Carleton

Le SERNOC est une conférence universitaire étudiante annuelle axée sur la recherche subarctique, arctique et antarctique dans les domaines des sciences naturelles et physiques, des sciences sociales, des sciences humaines et des sciences appliquées.

Cette année, l'Université d'Ottawa accueillera le symposium le 18 mars, avec un certain nombre de présentations sur le pergélisol :

  • Galina Jonat : A proposed Framework for Improved Simulations of Permafrost Change.
  • Frédéric Brieger : Permafrost Terrain Disturbance Mapping and Susceptibility Modeling in the Na-Cho Nyäk Ge (Stewart River) Watershed, Yukon.
  • Rae Landriau : Performance of Drilling Waste Sumps - Mackenzie Delta NT.
  • Pia Blake : Effects of Snow and Surface Material on Surface Offset of Intermediate Slopes.
Conférence sur le Défi de Carleton

Chaque année, l'Université Carleton accueille la Conférence sur le Défi de Carleton, réunissant des acteurs du changement et des leaders d'opinion canadiens d'un large éventail de secteurs pour une seule journée de discussions avant-gardistes sur un problème mondial urgent.

La prochaine Conférence sur le Défi se tiendra le 8 mai et se concentrera sur les changements climatiques. Chris Burn en sera l'un des orateurs. La conférence offre aux dirigeants des entreprises, des gouvernements, des communautés et des universités un espace pour partager des idées inspirantes et réfléchir à de nouvelles solutions, tout en construisant leurs réseaux et en augmentant leur capacité à créer un réel changement.
12e Conférence internationale sur le pergélisol par Nick Brown

Nous sommes impatients d'accueillir la 12e Conférence internationale sur le pergélisol (ICOP2024) qui devrait avoir lieu du 16 au 20 juin 2024 à Whitehorse, au Canada, sur les terres de la Première Nation des Kwanlin Dun et du Conseil des Ta'an Kwachan à Whitehorse. La semaine portera sur le thème Integrating Perspectives of Permafrost Thaw, Change, and Adaptation. En conséquence, le programme final comprendra plus de 30 sessions techniques distinctes sur un large éventail de sujets liés au pergélisol. Nous avons reçu plus de 500 articles et résumés détaillés de la communauté!

Le réseau apportera une contribution significative à l'ICOP de cette année avec les membres du réseau présentant des affiches et des conférences lors de la conférence, et de nombreux membres du réseau jouant un rôle dans les comités d'organisation.

En raison de l'intérêt considérable suscité par la conférence et de la capacité limitée du lieu en personne, l'ICOP2024 comprendra une salle d'affiches virtuelle.

The network will also be holding a reception as an opportunity to show case the findings of some of the network’s projects and Le réseau organisera également une réception pour présenter les résultats des projets du réseau et permettre aux membres de réseauter avec nos collègues internationaux. Rejoignez-nous pour manger, boire, rencontrer les étudiants ainsi que les professeurs du réseau et découvrir la recherche.
 

Lieu: ancienne caserne de pompiers
Date: mardi 18 juin
Heure: 18 h à 22 h
Ajoutez l'événement à votre calendrier


Parallèlement à cette réception, le réseau produit un encart pour Frozen Ground (le bulletin d'information officiel de l'Association internationale du pergélisol) présentant des résumés de certains de nos projets de recherche.

Conformément au thème, la conférence proposera une grande variété d'excursions à mi-conférence près de Whitehorse. Ceux-ci incluent des visites de sites de pergélisol, un atelier animé par des détenteurs de connaissances autochtones sur la recherche communautaire et même un après-midi de course d'orientation dirigé par Pia Blake, habitante de Whitehorse, étudiante au PermafrostNet CRSNG et athlète d'orientation de classe mondiale. Des excursions plus longues avant et après la conférence offriront aux participants l'occasion d'explorer le pergélisol de la route Dempster, de la route de l'Alaska ou de la région du delta de Beaufort.

Nick Brown, scientifique des données PermafrostNet du CRSNG et membre du comité national d'organisation de l'ICOP.

École de terrain NSERC CREATE LEAP
Les stagiaires de la NSERC CREATE LEAP, les instructeurs et les partenaires participeront chaque année à une école de terrain nordique en personne, organisée conjointement avec les partenaires du Nord.

Cette année, l'école de terrain du Nord aura lieu à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest, du 20 au 29 juillet 2024.

Les objectifs de l’école de terrain sont les suivants :
  • Créer un environnement d’apprentissage partagé.
  • Renforcer les relations entre les participants et les partenaires du Nord.
  • Favoriser une compréhension collective des besoins et des solutions d’adaptation au dégel du pergélisol.
L'événement comprendra des excursions dirigées par des partenaires du Nord, une formation pratique, des présentations de projets d'étudiants et un apprentissage participatif et axé sur les problèmes dirigé par la communauté.

Restez à l'affût pour plus de détails.
AGA 2024 du PermafrostNet CRSNG
La Réunion scientifique annuelle (RSA) d’ArcticNet se tiendra au Centre Shaw d’Ottawa, du 9 au 12 décembre, et devrait accueillir environ 2 000 participants.

Le réseau travaille avec ArcticNet pour planifier une AGA-RSA conjointe PermafrostNet ArcticNet en tandem avec la réunion. Des discussions sur la meilleure façon de mettre en valeur le partenariat ainsi que sur les possibilités de soutenir la participation des habitants du nord à l'événement sont en cours.

De plus amples détails sur l’AGA-RSA conjointe seront fournis en temps utile.

 
Médias
Des robots à la rescousse

En 2023, pour la première fois de son histoire, la patinoire du canal Rideau n’a pas été ouverte, car des températures plus chaudes et des chutes de neige plus élevées que la normale ont empêché la formation d'une couche de glace suffisamment épaisse.

Cela a entraîné une énorme perte de revenus pour la ville d’Ottawa, car les touristes espérant découvrir la plus grande patinoire au monde ont été déçus. Pour de nombreux habitants ayant de bons souvenirs de journées d’hiver fraîches passées à siroter un chocolat chaud et à faire une boucle le long du canal, c’était un exemple surprenant de la façon dont le changement climatique peut affecter même les traditions apparemment les plus inébranlables.

Cependant, grâce en partie au travail acharné du directeur scientifique adjoint du réseau Shawn Kenny et ses élèves, le canal a pu être ouvert pour permettre le patinage cette année.

Vous pouvez en savoir plus sur le travail qu'ils ont effectué sur le canal ici.

Agir pour le climat grâce à la formation sur le pergélisol
“What happens in the North, doesn’t stay in the North”
Le Programme LEAP vise à former les leaders de demain dans le domaine du dégel du pergélisol et de la recherche nordique en formant et en finançant la recherche de diplômés qui travailleront aux côtés de co‑candidats ou d'universités partenaires à travers le Canada sur la science et la recherche sur le pergélisol. Les étudiants de premier cycle sont également invités à postuler à des opportunités de recherche non financées aux côtés des co-bénéficiaires et des collaborateurs du programme, qu'ils peuvent utiliser pour terminer leur thèse.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le programme CRSNG CREATE LEAP dans l'article sur l'apprentissage expérientiel sur le site Web de l'Université Carleton.
Publications
Des recherches passionnantes dans le laboratoire scientifique Permafrost ArChives (Laboratoire PACS) de l'Université de l'Alberta a démontré une nouvelle application de la diagraphie multicapteurs pour l'analyse des carottes de pergélisol.

Les mesures des propriétés physiques principales sont généralement destructrices et prennent beaucoup de temps.
L’enregistrement multicapteurs non destructif (non-destructive multi-sensor core logging ou MSCL) peut analyser efficacement des échantillons de pergélisol et fournir des informations à haute résolution sans ces problèmes. Cette nouvelle technique permet une imagerie rapide, une mesure de la densité apparente et une estimation de la teneur en glace des carottes de pergélisol. L'équipe a pu visualiser des cryostructures et estimer la densité apparente gelée, la susceptibilité magnétique et la teneur volumétrique en glace. 

La nouvelle technique est décrite dans l'article publié dans la revue The Cryosphere par Duane Froese's lab: Pumple, J., Monteath, A., Harvey, J., Roustaei, M., Alvarez, A., Buchanan, C., and Froese, D.: Non-destructive multi-sensor core logging allows for rapid imaging and estimation of frozen bulk density and volumetric ice content in permafrost cores, The Cryosphere, 18, 489–503, https://doi.org/10.5194/tc-18-489-2024, 2024.
Cœur dans le support de cœur (« core boat ») sur le rail de MSCL.
La plupart des recherches sur le pergélisol de montagne se sont concentrées sur la petite zone des Alpes européennes. Cela nous amène à la question suivante : pouvez-vous transférer les connaissances sur la cryosphère des Scandes et des Alpes au Canada?

Emilie Stewart-Jones a développé une méthode permettant de comparer les climats régionaux à une échelle grossière afin de mettre en évidence les similarités et les différences. Son article publié dans le Journal of Alpine Research en novembre peut désormais répondre à la question de savoir si nous pouvons transférer nos connaissances sur le pergélisol d'une région à une autre “Transfert des connaissances sur la cryosphère entre les montagnes au niveau mondial : Une étude de cas des montagnes de l’Ouest canadien, des Alpes européennes et des Scandes.
Comparaison des zones montagneuses avec pergélisol dans l'ouest du Canada (en couleur) et dans les régions européennes (en gris) pour la température annuelle moyenne de l'air et les précipitations annuelles totales à une résolution de 30 km x 30 km.
L’ampleur du dégel du pergélisol dans la région panArctique reste inconnue, mais la télédétection, l’apprentissage profond et le « crowdsourcing » aident à cartographier la dégradation du pergélisol dans le paysage.

L'étude récente de Huang et al fournit des données et sert à dresser un inventaire mondial et à mieux comprendre le dégel du pergélisol dans la région panarctique grâce à la télédétection à très haute résolution. Cette approche pourrait conduire à un inventaire mondial des effondrements régressifs liés au dégel.

Lingcao Huang, Michael J. Willis, Guiye Li, Trevor C. Lantz, Kevin Schaefer, Elizabeth Wig, Guofeng Cao, Kristy F. Tiampo, Identifying active retrogressive thaw slumps from ArcticDEM, ISPRS Journal of Photogrammetry and Remote Sensing, Volume 205, 2023, Pages 301-316, ISSN 0924-2716.
Couverture de l'ArcticDEM dans l'Arctique avec étendue du pergélisol.
Une étude récente de Teddi Herring suggère des moyens d'améliorer la façon dont la tomographie par résistivité électrique (Electrical Resistivity Tomography ou ERT) est utilisée pour le pergélisol et met en évidence les progrès récents dans cette approche. L'ERT est une technique extrêmement utile pour étudier le pergélisol, car elle nous permet de connaître la profondeur de la couche de pergélisol et d'identifier les zones contenant de la glace.

Le nombre de publications d'études utilisant l'ERT pour analyser le pergélisol a été multiplié par 10 au cours des 20 dernières années, et bien que des défis demeurent et qu'il n'existe pas encore de « meilleure façon » unique de le faire, l'étude formule des recommandations pour mener des études ERT afin de maximiser l’utilité des données existantes et futures.


Herring T,  Lewkowicz AG,  Hauck C, et al.  Best practices for using electrical resistivity tomography to investigate permafrostPermafrost and Periglac Process.  2023; 34(4): 494-512. doi:10.1002/ppp.2207
Carte mondiale résumant les emplacements des sites de terrain où la tomographie par résistivité électrique (ERT) a été utilisée pour étudier le pergélisol (2000 à 2022) sur la base de la recherche documentaire.
La conception des infrastructures sur le pergélisol doit tenir compte des impacts du changement climatique sur la stabilité du sol. Alors que des lignes directrices comme la CSA PLUS 4011:19 fournissent un cadre, le choix de scénarios climatiques appropriés reste un défi.

L'étude par Astrid Schetselaar, Trevor Anderson et Chris Burn révèle que le réchauffement observé au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest (1991 à 2020) correspond aux projections climatiques extrêmes réalisées en 2003 pour le projet gazier Mackenzie.

Points clés à retenir pour les développeurs :
  • Envisagez d’adopter des scénarios de changement climatique plus agressifs lors de la conception des fondations du pergélisol, car ces projections sont plus précises.
  • Le pergélisol proche de la surface dans les parties méridionales de la région pourrait devenir insoutenable. Des études approfondies du site pour détecter les sols stables au dégel sont cruciales.
La hausse des températures hivernales signifie que l'efficacité opérationnelle des thermosiphons, utilisés pour refroidir les fondations, pourrait être entravée.  Sur les sites où la préservation du sol gelé est essentielle à l’intégrité des infrastructures, le nombre de thermosiphons requis peut devoir augmenter.

Schetselaar, A.B., Andersen, T.S., and Burn, C.R. 2023. Performance of climate projections for Yukon and adjacent Northwest Territories, 1991-2020. Arctic, 76(3). doi: 10.14430/arctic77263
Territoire du Yukon et ouest des Territoires du Nord-Ouest, y compris les monts Mackenzie et la vallée adjacente du fleuve Mackenzie, avec l'emplacement de toutes les stations météorologiques.

Un article du Thermokarst Mapping Collective (TMC), une collaboration de recherche visant à inventorier systématiquement les indicateurs de sensibilité au dégel du pergélisol par cartographie et évaluations aériennes dans les Territoires du Nord-Ouest (NT), au Canada, a documenté le premier inventaire complet des terrains thermokarst et d’indicateurs sensibles au dégel pour une région de 2 millions de kilomètres carrés du nord-ouest du Canada.

Kokelj, S.V. et alThe Northwest Territories Thermokarst Mapping Collective: a northern-driven mapping collaborative toward understanding the effects of permafrost thawArctic Science. E First. DOI: 10.1139/as-2023-0009.

Organisation du projet, rôles et implication institutionnelle par localisation.
Nick Brown et al ont mis en œuvre un système de gestion des données sur le pergélisol pour soutenir les réseaux d'observation du pergélisol à variables multiples. Celui-ci aborde cinq défis clés pour la gestion et la publication des données sur le pergélisol : 
  1. Les stratégies de gestion des données existantes ne s’adaptent pas efficacement.
  2. Les utilisateurs de données ont des compétences et des besoins différents.
  3. Les données sur le pergélisol sont variées.
  4. Les ressources pour la gestion des données sur le pergélisol sont limitées, et
  5. Les sources de données existantes sur le pergélisol sont difficiles à intégrer. 
Brown, N., Gruber, S., Pulsifer, P., Hayes, A. A prototype field-to-publication data system for a multi-variable permafrost observation network. Environmental Modelling & Software, DOI: https://doi.org/10.1016/j.envsoft.2024.106006
Schematic of 2-step transformation of raw research data into standardized, interoperable data that can be re-used.
Une étude par Khatereh Roghangar et Jocelyn Hayley a évalué les effets des paramètres de modélisation thermique sur la réponse du pergélisol au réchauffement climatique. Ils ont analysé comment les variations de profondeur, de teneur en eau et de type de sol affectent les prévisions des profondeurs futures des couches actives et du tassement selon divers scénarios climatiques en utilisant les caractéristiques du sol le long du corridor ferroviaire de la baie d'Hudson.

Les résultats indiquent que, pour les sols à grains fins, la profondeur du modèle est un paramètre plus significatif que pour les sols à grains grossiers. La teneur en eau de tous les types de sol est un facteur essentiel pour déterminer le moment auquel le pergélisol dégèle et la profondeur à laquelle se situe la couche active, car une teneur en eau plus élevée entraîne des changements plus importants dans la couche active et un tassement plus important dans la plupart des cas. Ces découvertes ont des implications importantes pour la gestion des infrastructures et de l’utilisation des terres dans la région arctique.

Roghangar, K. and Hayley, J.L. (2024). A study of thermal modeling parameters and their impact on modelled permafrost responses to climate warmingCold Regions Science and Technology, 221, 104155, DOI: 10.1016/j.coldregions.2024.104155.
Zone d'étude montrant le chemin de fer de la Baie d'Hudson s'étendant de Churchill à The Pas, au Manitoba.
Mise à jour sur la gouvernance
Nouveau membre du conseil d'administration - Lindsay Vician

Lindsay Vician est conseillère en gestion de l'eau auprès du ministère de l'Environnement et du Changement climatique (ECC) du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). Elle coordonne la mise en œuvre de la Stratégie de gestion de l'eau des Territoires du Nord-Ouest, qui vise à garantir que les eaux des Territoires du Nord-Ouest restent propres, abondantes et productives.

Nouvelle présidente du Comité de mobilisation des connaissances et de communication - Gillian Wesley

Gillian Wesley est la directrice des communications de Efficiency Canada, où elle dirige une équipe visant à accroître la sensibilisation, la mobilisation et la mise en œuvre d'une politique d'efficacité énergétique basée sur la recherche.

Gillian possède plus d’une décennie d’expérience dans l’utilisation des communications stratégiques pour susciter des changements concrets. Elle a travaillé avec des organisations environnementales, des groupes de coalition, des partenaires et des intervenants pour développer des produits et des campagnes de communication locales, provinciales et nationales. Gillian est également passionnée par la formation de la prochaine génération de communicateurs climatiques. Elle a offert des opportunités de mentorat et de développement professionnel à des étudiants d’universités et de programmes professionnels partout au Canada.

Étudiant diplômé scientifique et comité consultatif postdoctoral
 Nous avons encore des places disponibles pour notre comité consultatif étudiant et postdoctoral. Le comité consultatif agit comme un intermédiaire entre les organismes de gouvernance et les étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux.

Nous cherchons actuellement à pourvoir les postes d'observateur du conseil d'administration et du comité scientifique.

Les membres du réseau peuvent soumettre des candidatures pour le comité consultatif avec ce formulaire. Les postes demeureront ouverts jusqu'à ce qu'ils soient pourvus.

 
L’avenir de la recherche sur l’Arctique et le nord au Canada
Un consortium d'organismes de recherche et de sciences de l'Arctique et du Nord de partout au Canada, dont le PermafrostNet CRSNG et dirigé par ArcticNet, a commandé une évaluation des connaissances et des preuves actuelles, quels sont les éléments fondamentaux clés pour créer un système inclusif, collaboratif, efficace et de classe mondiale. Un système scientifique arctique et nordique au Canada?

Les résultats ont été publiés dans Northern Research Leadership and Equity – The Expert Panel on the Future of Arctic and Northern Research in Canada (Conseil des académies canadiennes).

Northern Research Leadership and Equity énonce les éléments requis pour créer un système de recherche inclusif, collaboratif, efficace et de classe mondiale dans l'Arctique et le Nord, ainsi que les voies par lesquelles ces éléments peuvent être mis en œuvre. 

Vous pouvez lire le rapport ici.
Sondage auprès des membres
 Dans le but d’identifier la valeur la moins mesurée et à fort potentiel du réseau PermafrostNet CRSNG, tous les membres du réseau ont été interrogés en janvier.

L'enquête anonyme a reçu les réponses de 64 personnes. Les premiers résultats de l'enquête sont présentés dans ce rapport

À la lecture des réponses, les aspects du partage de données et du renforcement de la communauté se sont classés en tête, soutenus par des relations et une confiance solides, ainsi que par des personnes, des connexions et des capacités nouvelles et complémentaires. En regardant notre réseau presque terminé, cela reflète bien l'intention initiale (rapport d'atelier 2017). Une analyse plus rigoureuse sera disponible en temps utile. 
 
Postes d’assistants de recherches nordiques 

Dans le but de promouvoir l'engagement dans le Nord, les co-chercheurs du réseau PermafrostNet CRSNG et leurs partenaires du Nord qui ont besoin de financement pour passer un contrat avec des adjoints de recherches nordiques pour des travaux sur le terrain peuvent demander un financement pouvant aller jusqu'à 10,000 000 $. Il y a des fonds disponibles qui seront accordés sur une base premier arrivé, premier servi. 

Veuillez remplir et soumettre le formulaire d'adjoint de recherches nordiques qui se trouve dans la section membres du site Web, dans le menu déroulant Formulaires de co-chercheur.

Partagez vos nouvelles et photos
Le PermafrostNet CRSNG est un réseau regroupant plus de 40 organismes qui ont tous comme objectif de faire de la recherche et d’atténuer les répercussions du changement climatique. Faites-nous part de vos bonnes nouvelles, par exemple les prix que vous recevez et les témoignages de reconnaissance de vos succès. Envoyez-nous aussi des photos donnant une idée de vos travaux. Nous pourrons ensuite les transmettre aux autres membres du réseau.
Bulletins à venir
If you have any contributions you would like to add to the newsletter please submit them to Tristan MacLean at tristan.maclean@carleton.ca.
 
Suivez-nous sur les médias sociaux
@PermafrostNet
LinkedIn
Facebook
Flickr
Instagram
Website
YouTube
Présentation de PermafrostNet CRSNG
Le réseau canadien de partenariat pour le pergélisol du CRSNG (PermafrostNet) a été créé en 2019 dans le but de renforcer la capacité du Canada à surveiller le dégel à grande échelle du pergélisol, à faire des prévisions à cet égard et à s’y adapter. Ce réseau de recherche est financé par une subvention de partenariat stratégique pour les réseaux de 5,5 millions de dollars canadiens, accordée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), ainsi que par des contributions équivalentes, en nature et en espèces, des partenaires et des établissements. Il regroupe des chercheurs issus de 11 universités et de plus de 40 organismes partenaires, entre autres des partenaires industriels, des communautés autochtones et nordiques ainsi que des organismes fédéraux, territoriaux, provinciaux et municipaux. Le PermafrostNet CRSNG est dirigé par Stephan Gruber, chercheur principal du réseau et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les impacts du changement climatique et l’adaptation dans le Nord du Canada à l’Université Carleton. 
Cliquez ici pour voir le courriel dans votre navigateur
Copyright © 2024 NSERC PermafrostNet, tous droits réservés.


Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez ces courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
NSERC PermafrostNet · B349 Loeb Building · 1125 Colonel By Drive · Ottawa, On K1S 5B6 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp