Copy
Si vous ne visualisez pas correctement cette lettre d'information, consultez la version en ligne.
L'Ernestine, la lettre d'Ernest !
- 10 mars 2024 -
L'ÉDITO D'ERNEST 
Nos héroïnes

Faire de la fiction un puissant outil de création de nouveaux imaginaires. Depuis sa création Ernest exalte les héroïnes inspirantes (ici, et ) et encore cette année (ici). Des héroïnes qui changent nos représentations mentales et donc qui contribuent à l’avènement d’un nouveau monde. Plus égalitaire. Elles s’appellent Hermione, Victoria, Tereza, Sabina, Adèle, Léonor ou encore Smita, Sarah, Giulia etc.

Nos héroïnes humanistes, celles d’aujourd’hui, qui sont dans la vie,  sont celles de Téhéran.  Elles se battent contre les Mollahs et l’obscurantisme religieux et dictatorial qui se reconnaît à son besoin de couper l’accès à l’imagination. Réunies sous la bannière si belle "Femmes vie Liberté", ces femmes sont exemplaires. Des héroïnes, vraiment. Ces femmes peut-être ont lu le magistral livre d’Azar Nafisi "Lire Lolita à Téhéran". Résonance quand tu nous tiens.

Dans ce livre, Nafisi raconte comment après avoir démissionné de l’Université de Téhéran où la révolution islamique la forçait à porter le voile, elle anima un salon littéraire avec sept de ses étudiantes. L’objectif : lire Lolita de Nabokov, mais aussi Gatsby le Magnifique de Fitzgerald, et plus largement dévorer des livres, en parler et voir ce que la fiction et la littérature donnaient comme force pour résister à la dictature. L’expérience mêle chemin de vie, initiation littéraire et recherche de la beauté.

Tout au long du livre, le lecteur est invité à suivre leur cheminement et leur principale découverte : la force de l’imagination comme antidote à la soumission et à la dictature. "Les seuls moments où elles s’ouvraient et s’animaient vraiment étaient ceux de nos discussions autour des livres. Les romans nous permettaient d’échapper à la réalité parce que nous pouvions admirer leur beauté, leur perfection, et oublier nos histoires de doyens, d’université et de milice qui arpentait les rues. (…) Les romans dans lesquels nous nous évadions nous conduisirent finalement à remettre en question et à sonder ce que nous étions réellement, ce que nous étions si désespérément incapables d’exprimer", peut-on ainsi lire dans le livre. Comme un miroir.

Quelques pages plus loin : "Cette pièce devint pour nous un lieu de transgression. le pays des merveilles. Installées autour de la grande table basse couverte de bouquets de fleurs, nous passions notre temps à entrer dans les romans que nous lisions et à en ressortir.



Lorsque je regarde en arrière, je suis stupéfaite de tout ce que nous avons appris sans même nous en rendre compte. Nous allions, pour emprunter les mots de Nabokov, expérimenter la façon dont les cailloux de la vie ordinaire se transforment en pierres précieuses par la magie de la fiction."

Magie de la fiction. Ces fictions qui nous changent. Les fictions qui changent la donne. Pour les hommes et aussi pour les femmes. Pour l’Humanité, en fait. Songer à tout cela et replonger dans le livre de Nafisi et y lire dans les dernières pages, les mots suivant qui émeuvent aux larmes : "Je rêve souvent qu’un nouvel amendement a été ajouté à la Constitution, celui du libre accès à l’imagination. J’en suis arrivée à croire que la vraie démocratie n’existe pas sans la liberté d’imagination et le droit d’utiliser ses œuvres en l’absence de toute restriction. Pour avoir une vie pleine, chacun devrait pouvoir façonner et exprimer ses mondes, ses rêves, ses idées et ses aspirations devant les autres, participer constamment à un dialogue qui s’établirait entre domaines public et privé. Comment savoir autrement que nous avons existé, ressenti, désiré, haï et craint ?"
En cette semaine où il fut question de sceller un droit dans la constitution et d’exalter les droits des femmes, se dire que ces mots sont utiles. Fermer la semaine avec un autre livre "Nous n’avons pas peur. Le courage des femmes iraniennes", paru aux éditions du Faubourg et qui réuni les témoignages de seize femmes iraniennes, dont notamment Golshifteh Farahani, ou la prix Nobel Nargès Mohammadi. Discussions sur leurs exils, leurs combats et leurs résistances. Des héroïnes, encore et toujours. Pour elles, pour nous, pour nos enfants et pour demain. Pour l’Humanité. Nos héroïnes, en quelques sortes.



Bon dimanche,

PS :


Ernest a (toujours et encore) besoin de vous.

Abonnez-vous ou invitez-vos ami(e)s à nous rejoindre. 
Par là.
ENCHANTERESSE MELODY !
Martin Suter signe un roman réjouissant où il interroge la réalité, la fiction, et les histoires que l'on se raconte. Passionnant

C'est par ici
LE DEMON DU TRUMPISME

Avec son roman superbe, Barbara Kingsolver narre une histoire magnifique et en profite pour ausculter les fondement du trumpisme. Magistral.

C'est par ici
LE POÈME


Femmes de grand air
Femmes de plein vent
Est-ce que la nuit est douce pour vous

Femmes de plein vent
Rôdeuses rencontrées à l'aube
Est-ce que la nuit ne vous déchire pas

Femmes de grand air
Laboureuses perdues dans les plaines
Est-ce que la nuit est une moisson pour vous

Femmes de plein vent
Marchandes de poissons aux mains crevassées
Est-ce que la nuit coule vite pour vous

Femmes réveillées au petit jour
Femmes trainant au travail des pieds meurtris
Est-ce que la nuit est sans écho pour vous

La nuit est-elle douce ?
La nuit vous déchire-t-elle ?
Moissonnez-vous la nuit ?
La nuit coule-t-elle pour vous ?

Femmes de grand air
Femmes de plein vent
Femmes de la nuit de l'aube et du jour
Rôdeuses laboureuses poissonnières
Aimez-vous le plein air
Aimez-vous le grand vent ?


Robert Desnos, "Nuits", in "Destinée arbitraire"


Tous les poèmes de l'Ernestine sont là.

DES HÉROÏNES INSPIRANTES
8 mars. Journée internationale des droits des femmes. Ernest, depuis sa création, exalte les héroïnes inspirantes de la littérature qui façonnent nos imaginaires, pour aujourd’hui et pour demain. Ici, là et là dans le passé. Cette année Ernest a sélectionné dix héroïnes inspirantes issues de la littérature hexagonale anciennes et plus récentes. Revue d’effectif.

Par ici.
ABNOUSSE SHALMANI : "PIERRE LOUŸS M'A GUÉRIE DE MON VOILE"

Son roman J’ai péché, péché dans le plaisir” est une réussite totale. Nous avons rencontré Abnousse Shalmani. Discussion passionnante, libre, interpellante et franche. Au menu : littérature, féminisme, érotisme, combat et humour. Un régal !

C'est par ici

POUR NE PAS VOUS ENNUYER, ABONNEZ-VOUS !


Vous êtes nombreux à avoir découvert Ernest avec la chronique "Vous nous faites chier" de Jérémie Peltier suite à l'attentat de Conflans. Du coup, on vous en dit un peu plus sur le pourquoi du comment d'Ernest et sur votre soutien qui est crucial pour nous. Merci à vous tous et toutes.
C'est là.
Hiver
Le moment idéal pour s'abonner au magazine dans lequel la littérature questionne le monde !
J'en profite !
Bonnes lectures et à la semaine prochaine !
www.ernestmag.fr
Facebook
Twitter
Link
YouTube
Cet e-mail a été envoyé à <<Email Address>>
Se désabonner - Modifier mes préférences
Ernest SAS · 33 bis rue de la Beaune · Montreuil 93100 · France