Copy
Photo Jean-Christophe Monnier 2023 | "Parrainage républicain, accueillir et tisser un lien"
 
Édito

Chères amies, chers amis,

Dure période pour les accueillis
 
La préfecture de l'Isère comme beaucoup d'autres en France,  en région parisienne et ailleurs ... se met au diapason de la campagne contre les étrangers dans notre pays, traduite par  des restrictions très importantes de leurs droits actuels, et  dans l'esprit de la  récente loi sur l'immigration; Cela se traduit très concrètement par des délais accrus pour obtenir des rendez- vous en préfecture  pour déposer les dossiers,  au point que beaucoup d'accueillis perdent tous leurs droits,  les délais  pour les obtenir étant de plusieurs mois après la demande. 
 
L'accentuation de la dématérialisation accroit encore les difficultés ; combien de bénévoles tentent l'exercice de prendre les rendez-vous par internet et y parviennent de moins en moins y compris quand ils guettent à la minute près l'heure d'ouverture : la réponse est souvent plus de plages disponibles.  Récemment une affichette a été  placée sur une des portes de la préfecture, il est indiqué que l'accès du public à la préfecture se fait uniquement sur rendez vous
 
Les conséquences sont immenses pour ceux des accueillis qui avaient des titres de séjour à renouveler, qui travaillent et qui perdent leurs droits et leur emploi. Parmi eux, beaucoup sont là depuis des années avec des récépissés et des titres de séjour, sont autonomes et ont des logements, ils perdent tout du jour au lendemain. Quand on cherche à comprendre et qu'on demande des explications sur cette situation, les réponses consistent à dire qu'il manque du personnel. Alors si telle est bien la raison, comment se fait- il que des services aussi importants ne puissent bénéficier de recrutements supplémentaires. On est tenté de se demander s'il ne s'agit pas aussi de faire basculer davantage d'exilés régularisés dans  la situation de "sans papier". C'est un constat partagé par toutes les associations du collectif Migrants en Isère lors de ses réunions. L'Apardap,  dont le groupe d'accueillants qui contribuent à la régularisation des accueillis- s'est vu signifier que désormais les réunions de travail avec les services administratifs  concernés étaient supprimés. Le durcissement est visible au quotidien.

Les conséquences humaines sont extrêmement douloureuses et  très graves pour les accueillis. C'est l'incompréhension,  la galère, le désespoir et pour les bénévoles c'est aussi le découragement, la colère et le désarroi.
Que faire ? sinon continuer à faire connaître cette situation, à mette en commun les forces de toutes les associations qui accompagnent les exilés mais aussi d'autres forces associatives, syndicales, citoyennes  et ensemble déminer cette campagne dangereuse sur les étrangers, rappeler aussi que la France a toujours été une terre d'accueil, qu'elle s'est enrichie de leurs apports professionnels, citoyens, culturels... Le collectif Migrants en Isère a décidé dans cette période de  faire connaître  aux citoyens par un flyer distribué aux habitants cette situation et de saisir par lettre  tous les députés de l'Isère pour les informer des conséquences  humaines  extrêmement graves pour les exilés à charge aussi pour eux de les partager et de les porter à la connaissance des pouvoirs publics. 
 
Monique Vuaillat
Secrétaire relations extérieures


A noter dans votre agenda

11/03/2024  à 17h30 | Babel St.Bruno, 52 rue Abbé Grégoire 
Soirée info-débat sur l'actualité de la loi asile et immigration à destination des accueilli.e.s. Une autre soirée sur ce sujet sera proposée ultérieurement aux parrains/marraines et aux bénévoles
 
29/03/2024 à 17h30 | AG Apardap. Salle de conférence de la Maison des Associations
 
05/04/2024 | Nouveau parrainage en la Mairie de Saint Egrève (l’horaire sera précisé ultérieurement)


Informations

Une nouvelle service civique à l’Apardap : Anna
Anna 21 ans, a rejoint les groupes Formation et Empoi/Formation en tant que Volontaire depuis 3 semaines. Après une hypokhâgne et une khâgne en littérature, s’intéressant au phénomène de migration et voulant avoir une activité qui ait du sens, le nouveau projet de loi sur l’immigration la décide à faire un service civique dans une association accueillant et accompagnant des migrants. Anna aime le sport sous toutes ses formes tout comme la musique et joue du piano et de la guitare. Bienvenue Anna.

Conférence des livreurs sans papiers / Place Grenette
Après l’arrestation de certains d'entre eux, en situation irrégulière, le 27 décembre 2023, des livreurs de repas étrangers soutenus par la CGT ont fait le point lors d'une conférence de presse, le 7 mars 2024 à Grenoble. Martelant qu'ils sont « des travailleurs, pas des délinquants », ils ont une nouvelle fois réclamé leur régularisation et une rémunération décente. Lire l'article.

Exposition « Just eat » de Leslie Amine
Jusqu’au 4 avril, au VOG de Fontaine, Leslie Amine présente son exposition sous le titre Just eat, qui fait référence aux coursiers à vélo. Au travers d’une série de tableaux, l’artiste met en avant des personnages invisibles que nous voyons pourtant tous les jours parcourir la ville à vélo et peut-être sonner à notre porte. L’artiste nous amène à réfléchir à leur histoire. Ces personnes viennent souvent du continent africain et ont fait un long voyage pour arriver en France. Leurs conditions de travail peuvent être précaires et difficiles. Elle nous montre qui sont ces livreurs et nous pousse à nous interroger sur leur condition dans notre société mais aussi sur le fonctionnement du système dans lequel nous vivons.


La sémantique xénophobe et raciste
Le Grand remplacement est une théorie complotiste introduite par le « philosophe » d’extrême droite Renaud Camus en 2010. Le fantasme d'une "submersion migratoire" est plus ancien que les écrits de Renaud Camus. Il est déjà très présent à la fin du XIXe siècle dans les courants nationalistes et antisémites.

Le Français de souche a été introduit pour qualifier les Français expatriés en Algérie et est associé à l’extrême droite, comme le terme Français de papier introduit pendant la première guerre mondiale pour jeter la suspicion sur les Français d’origine étrangère. C’est un des thèmes favoris de l’extrême droite, qui a été repris par des hommes politiques de tous bords, mais aussi par des philosophes comme Alain Finkielkraut.
 
L’appel d’air Historiquement, la notion d’appel d’air fait son apparition avec les premiers comptages des étrangers en 1851 mais elle reste peu usitée jusqu’à la moitié des années 1970 et de manière significative à la fin des années 1980.
Selon, l’Institut Convergences Migrations, qui rassemble 600 chercheurs en sciences sociales issus de plusieurs institutions : il n’est en rien. Les études internationales consacrées aux déterminants de la migration montrent en effet qu’il n’existe « aucune corrélation » entre la qualité des politiques d’accueil et l’orientation des flux migratoires.
 
Loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration : décrets, arrêtés, circulaires
Différentes circulaires ou arrêtés ont été publiées depuis le vote de la loi, vous trouverez ci-dessous les liens.
 
Entrée en vigueur au 28/01/2024
Le délai dans lequel des mesures de contrainte (assignation à résidence et rétention) peuvent être prises pour mettre une OQTF à exécution passe d’1 an à 3 ans à compter de la date de l’OQTF (l’OQTF devient exécutoire pendant 3 ans).
 
5 février 2024 - Publication de 4 circulaires :
Admission au séjour des ressortissants étrangers justifiant d’une expérience professionnelle  dans des métiers en tension
Lutte contre les filières d’exploitation des étrangers en situation irrégulière
Fin du placement en rétention des étrangers mineurs
Expulsion et éloignement des étrangers délinquants
 
1er Mars 2024
Métiers dits « en tension » : Arrêté du 1er mars 2024 / Travail /
 
4 mars 2024
Liste, par région, des métiers ouverts aux étrangers non ressortissants d'un état membre de l'union européenne, d'un autre état partie de l'espace économique européen ou de la confédération suisse : Auvergne Rhône-Alpes.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000049229160
 
Actualités de la demande d’asile / ADA (Accueil des Demandeurs d’Asile)
La demande d’asile a augmenté en France en 2023. Elle atteint 142 500 nouvelles demandes, dont 124 000 premières demandes, soit une augmentation de 8,6% recensée par l’OFPRA.
Les décomptes de l’ONU, en 2023, indiquent 110 millions de personnes déplacées dans le Monde, dont 75% sont accueillis dans les pays en développement. L’augmentation des demandes s’établit entre 15 et 20% en Europe, dont 51% en Allemagne pour un total de 350 000 demandeurs. L’augmentation constatée est de 37% en Espagne.
A tous ceux qui s’expriment en France pour dénoncer une « immigration massive », les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Social

Nouveau lieu de répit pour les futurs parents ou les parents d'enfants de 0 à 4 ans
Ce lieu est ouvert aux parents avec enfant de moins de 4 ans ou à naitre qui auraient besoin d’un endroit pour se mettre à l'abri, faire une pause, partager, échanger. L'accès est libre, vous pouvez venir quand vous le voulez : les professionnel-les du CCAS vous accueillent pour une matinée, un après-midi ou juste un petit moment. Vous pourrez :

  • Partager un moment de jeu avec votre enfant ou le regarder jouer avec les autres
  • Échanger avec des professionnel-les de la petite enfance
  • Trouver des informations utiles à votre quotidien de parent
L’Étincelle, 30 Avenue Marcellin Berthelot, Grenoble | Tiers lieu "La Correspondance". Le flyer
 
 
Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par l’État, les administrations concernant les aspects juridiques et administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp