1. Les 1 000 nouveaux logements pour aînés iront-ils aux offices ?
Retour sur l'annonce du 26 février 2024
La semaine passée, notre fédération se réjouissait de l'annonce de 1 000 nouveaux logements destinés aux personnes âgées les plus pauvres. Surtout qu'il a été affirmé que le premier édifice qui sera construit à Shawinigan sera destiné à l'office d'habitation au grand profit des ménages inscrits sur ses listes d'attente de HLM. Par contre, depuis, nous avons appris qu'il n'était pas assuré que les 9 autres immeubles de 100 logements construits dans d'autres villes par l'OBNL Mission Unitaînés seraient nécessairement remis aux offices d'habitation des municipalités participantes.
Pour notre fédération, il ne s'agit pas ici d'un détail. Au contraire, c'est la seule condition qui garantit que ces logements pour lesquels les gouvernements consentiront 235 millions $ iront bel et bien aux ménages les plus pauvres dûment inscrits sur les listes d'attente, année après année. D’autant plus que le principal programme de logement abordable financé par les gouvernements, le PHAQ, n’attribue que 15 % de ses unités aux ménages demandeurs de HLM.
Cette initiative originale qui permet d’offrir des logements libres d’hypothèque, et les lacunes qu'on y découvre, devrait convaincre les trois paliers de gouvernement qu’il est urgent de mettre en place un nouveau programme destiné spécifiquement aux 149 offices d’habitation et à la réalisation de logements publics. Cela viendrait combler le vide immense causé, il y a trente ans, par la décision unilatérale du gouvernement fédéral de supprimer le programme à frais partagés de construction des HLM qui permettait de réaliser près de 5 000 unités de logements publics chaque année dans les municipalités du Québec. Retour au sommaire
2. Sondage sur la mobilisation et la relève : on a besoin de vous
Le Conseil d’administration et l’équipe de la FLHLMQ sont contents de vous annoncer le lancement d’un grand projet : parce que chaque personne a un talent, mobilisons-nous tous ensemble !
Lors de notre dernier congrès, nous étions toutes et tous très fiers de constater que la mobilisation est importante dans les HLM et que plus de 220 locataires délégués s’étaient déplacés. Mais, vous nous avez aussi dit que la participation c’est exigeant et que la mobilisation et la relève n’étaient pas toujours aussi fortes que vous aimeriez. Notre nouveau projet vise donc à :
• mieux comprendre ce qui encourage la mobilisation;
• mieux comprendre ce qui permet de garder la motivation et le plaisir;
• trouver des bonnes idées pour favoriser la relève!
Pour bien commencer et pour avoir un portrait juste, nous avons besoin de vous pour remplir ce sondage. Toutes les associations et tous les CCR ont reçu un sondage par la poste, avec une enveloppe retour.
La FLHLMQ sera présente avec sa bannière à Ottawa, le 18 mars 2024 à midi, à l'occasion de la conférence nationale sur le logement qui réunira tous les ministres responsables de l'Habitation au Canada. Nous participerons au grand tintamarre organisé par le FRAPRU.
Le gouvernement fédéral a sa part de responsabilité et son rôle à jouer pour résoudre la crise du logement. En 2018, les libéraux avaient d’ailleurs annoncé une Stratégie nationale sur le logement en plusieurs volets, avec 82 milliards $ sur 10 ans. C’est justement à partir de l’Initiative 2 de cette Stratégie qu’une entente a été conclue avec le Québec pour rénover les HLM. C’est le fameux PRHLM de 2.2 milliards $ (dont 1.1 milliard du fédéral) qui permettra de rénover une bonne partie du parc HLM qui n’est plus sous entente avec Ottawa.
Il reste cinq ans et encore beaucoup de fonds à dépenser. Par contre, la crise sévit toujours alors il faut que le fédéral réajuste le tir ! La Stratégie nationale sur le logement doit permettre de financer exclusivement du logement social, pour ceux et celles qui sont sur les listes d’attente! Les 63 000 HLM ont été construits à partir d’un programme fédéral, les 1000 nouveaux logements sociaux aînés annoncés à Shawinigan sont financés à moitié par le fédéral. Ce sera d’ailleurs le cas des 8 000 logements annoncés en novembre dernier. Il en faudrait au moins 5 000 par année.
La Société d'habitation du Québec a produit deux fiches démontrant combien il peut être payant de fusionner les offices pour obtenir plus de personnel aux services des locataires.
Au début de l’automne 2023, la SHQ a fait une tournée dans 14 régions du Québec. Le message livré aux offices était simple : regrouper vos forces pour être mieux à même de répondre aux défis de la rénovation et de la construction de nouveaux logements pour répondre à la crise.
Notre fédération supporte cette action puisque, depuis plus de 20 ans, nous réclamons que les plus petits OH fusionnent pour pouvoir donner de meilleurs services aux locataires.
Pour le moment, 11 avis d’intention de regroupement ont été déposés. La SHQ en espère d’autres. Le scénario le plus optimiste donnerait 100 OH au 1er janvier 2025 contre 149 actuellement. Partout où des avis d’intention ont été déposés, les OH ont formé des comités de travail qui préparent les fusions. Ces comités auront la mission de mettre en place un conseil d’administration provisoire (6 mois maximum).
Et les locataires dans tout ça ?
La loi prévoit que les locataires ont le droit d’élire deux ou trois représentant-e-s au CA des offices. Il faut donc qu’il y ait des locataires élu-e-s sur les CA provisoires qui verront le jour cet automne pour prendre les décisions importantes nécessaires à la mise en place des nouveaux offices pour le 1er janvier 2025.
Pour y arriver, notre fédération prendra l’initiative d’inviter tous les locataires actifs sur les associations, les CCR et les CA des offices concernés à une rencontre pour former le comité consultatif provisoire du nouvel office. Lors de cette réunion, nous pourrons élire démocratiquement les deux ou trois locataires qui siègeront au CA provisoire du nouvel office.
C'est une étape importante puisque les CA provisoires vont décider de l'embauche de la direction, de la façon dont seront donnés les services de proximité, de l'harmonisation des règlements et politiques, etc. Vous pouvez compter sur nous pour vous supporter dans ces démarches.
Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous : Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ)
2520 avenue Lionel-Groulx
Montreal, Qc H3J 1J8
Canada 1-(800)566-9662 info@flhlmq.com