Faire d'une pierre deux coups pour construire de nouveaux HLM;
Peut-on espérer le retour d'un véritable programme de HLM ?
Utilisons notre pouvoir collectif: 24e congrès de la FLHLMQ;
Seulement 15% des unités abordables iront aux locataires;
Nos affiches humoristiques;
Recul de 7,8 % dans le budget des offices;
Pénurie de concierges dans les HLM;
Rénovation: Un énorme défi nous attend mais il en vaut la peine !
Baie Saint-Paul retarde la rénovation de ses HLM;
De nouveaux regroupements d'offices pour le 1er janvier 2025;
Des propositions pour humaniser les transferts obligatoires;
Participez au sondage sur la mobilisation et la relève;
De beaux projets financés par IDEM;
Dix vies sauvées.
Tous nos membres ont reçu plusieurs exemplaires par la poste. Vous pouvez nous contacter pour avoir des copies supplémentaires au besoin à: info@flhlmq.com ou au 1-800-566-9662
Retour au sommaire
2. À votre agenda: congrès virtuel du 14 juin 2024
Réservez la date du 14 juin à votre agenda... Plus de détails à venir dans les prochaines semaines!
3. L'OH de Rimouski construira ses propres logements
La FLHLMQ est très enthousiaste à l'annonce faite par l'OH de Rimouski en collaboration avec la ministre responsable du Bas-St-Laurent. L'office se donne pour objectif de construire lui-même un ensemble de 12 logements dans un délai de 12 mois et à un prix moindre que le privé. Cela constituera une initiative formidable en faveur de la construction de nouveaux HLM par les offices d'habitation pour répondre aux besoins des milliers de ménages en attente sur leurs listes.
À quand un programme spécifique et des amendements au mandat des offices pour étendre cette initiative à l'ensemble des OH au Québec ? Pour être agile, comme aime à le dire la ministre Duranceau, il faut disposer d'une capacité d'emprunt et de liquidité pour être premier dans la course aux terrains, pouvoir concevoir des projets à l'avance et fidéliser des partenaires du secteur de la construction afin d'être en mesure de compétitionner d'égal à égal avec les promoteurs privés.
RADIO-CANADA - ARTICLE DE DENIS LEDUC, PUBLIÉ LE 18 MARS 2024
Le gouvernement du Québec annonce la construction de 12 nouveaux logements sociaux à Rimouski.
Le projet coûtera deux millions de dollars dont la moitié proviendra de la récente entente Ottawa-Québec pour accélérer la construction de nouveaux logements. Le projet se réalisera rapidement ; en moins d'un an, selon l'Office d'habitation Rimouski-Neigette qui en sera le promoteur.
L'Office municipal comme maître d'œuvre
C'est d'ailleurs la particularité de ce projet. Ce sont les employés de l'Office municipal qui le réaliseront d'où sa présentation comme un projet-pilote autorisé par la Société d'habitation du Québec.
"C'est vraiment une première au Québec [...] Nos employés issus de tous les corps de métier ont la compétence et l'expérience pour le faire."
-Cécilia Michaud, présidente, Office d'habitation Rimouski-Neigette
Historiquement, le mandat général des Offices municipaux d'habitation a toujours été d'administrer des logements et non de les rénover, encore moins de les construire.
De la rénovation à la construction
Or, depuis huit ans, l'Office rimouskois a développé une expertise dans la rénovation, en faisant effectuer les travaux par ses propres employés. C'est ce qui nous fait économiser des sous et des délais dit la présidente de l'Office d'habitation Rimouski-Neigette.
Cette fois, l'Office veut utiliser cette expertise pour la construction des nouveaux logements.
"Notre objectif, c'est de faire la démonstration qu'on est capable de le faire au coût et dans les temps annoncés"
-Alain Boulianne, directeur général, Office d'habitation Rimouski-Neigette
Le directeur général est tellement confiant de réussir ce test qu'il travaille déjà sur d'autres projets qui permettraient de construire jusqu'à une soixantaine de nouvelles unités.
Un modèle exportable
La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent Maïté Blanchette Vézina s'enthousiasme face à ce projet. Selon elle, il pourrait servir de modèle ailleurs au Québec afin de permettre à d'autres offices municipaux d'être promoteurs de projets de construction.
"Ce n'est pas nécessairement la mission de base des offices, mais ça permet de construire rapidement et à moindre coût."
-Maïté Blanchette-Vézina, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent
D'un point de vue plus global, la ministre rejette les critiques de ceux qui ont déploré l'absence de nouvelles mesures pour accélérer la construction de logements dans le nouveau budget du gouvernement.
Elle dit que de nombreux projets ont été annoncés sur la base de l'initiative de 1,8 milliard $ présenté par le gouvernement l'automne dernier.
On est en action pour régler ce problème de pénurie de logements, conclut la ministre.
PHOTO : RADIO-CANADA / PIER-OLIVIER BUSQUE
Retour au sommaire
4. Zoom du mercredi, 4 avril: Quoi de neuf dans nos HLM!
Les premiers mercredis du mois sont dédiés à vous donner des nouvelles de ce qui se passe dans nos HLM! Nous parlerons aussi de notre phase 2 de notre campagne JE PENSE À MES VOISIN-E-S et de notre prochain congrès.
Nous discuterons de Comment obtenir la liste de nos membres et en garder la confidentialité.
Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous : Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ)
2520 avenue Lionel-Groulx
Montreal, Qc H3J 1J8
Canada 1-(800)566-9662 info@flhlmq.com