Copy

 www.theatredecuisine.com mars 2024

Au Programme :

 

5 compagnies accueillies sur un travail au plateau pour leurs prochaines créations, une formation et une conférence spectacle sur le Théâtre d’objet ! et nos prochains projets de formations à venir…

 



Résidence
Ainsi soit-elle !

L’Insomniaque Cie

Maréva Carassou et Fred Sechet ont été accueillis pour poursuivre la recherche au plateau de leur prochaine création Théâtre d’objet intitulée "Ainsi soit-elle".

Pendant qu’il joue de l’orgue, elle manipule les objets. Ils triturent et sondent la substance de leurs propres foi(e)s. Mais cet examen ne reste pas sans effet, ensemble ils ressentent une passion pas (du tout) chrétienne et éprouvent les sept péchés capitaux. Ces vices considérés comme difficilement contrôlables et censés empêcher de rencontrer Dieu seront autant de raisons de déborder et d’explorer la liturgie catholique à travers ses objets, ses rituels, ses sacrements, ses costumes mais aussi ses excès, ses abus et ses contradictions.

📌Résidence dans notre atelier
du 4 au 8 mars 2024

+ d'infos

 
Résidence
Lady Macbeth (Titre provisoire)

Cie TAC TAC (Atistes associés)

Une première étape de recherche pour la création "Lady Macbeth" a été accueillie dans le studio. Sa création est prévue à l’automne 2025 et elle est le dernier volet du triptyque consacré à Shakespeare qui fait suite à "Hamlet & Nous" et "Tempête dans un verre d’eau"...

Deux comédiens sont en répétition sur une adaptation de la pièce de Macbeth qui s’attache particulièrement au personnage de Lady Macbeth. Les costumes n’ont pas encore été livré, la construction du décor n’est pas terminée et le metteur en scène est absent. Au fond du plateau, dans l’ombre, la régisseuse contrôle le son et la lumière. Rapidement, les ambitions personnelles et le poids de l’héritage de ces trois personnes font déraper la répétition. Le personnage de Lady Macbeth circule entre eux, chacun en ayant une vision différente.

📌Laboratoire dans notre atelier
du 10 au 14 mars 2024

+ d'infos

 


 
Formation
L’objet comme écriture

Katy Deville

Dans le cadre du mois de la Formation organisé par le Tas de Sable – Ches panses vertes – Centre National de la Marionnette en préparation, Katy Deville a mené un stage dont les objectifs pédagogiques sont les suivants :

• Explorer le théâtre d’objet pour en faire son propre langage
• Se laisser surprendre par ce que nous raconte les objets, découvrir leur mémoire
• Acquérir une autonomie par l’écriture sur le plateau
• Trouver la bonne distance avec les objets, nos partenaires, pour raconter une histoire
• Créer des solos à partir des exercices d’improvisations simples
• Adapter un conte en théâtre d’objet

📌LE TAS DE SABLE
CHES PANSES VERTES (80136 Rivery)

du 11 au 15 mars 2024

+ d'infos

 

 
Résidence
Planète

Le Bain Collectif

La compagnie est accueillie pour une première période de travail au plateau sur leur création destinée au Jeune Public intitulé "Planète".

Anouk et Antonin sont frère et sœur. Il et elle ont trente ans, peut-être moins. Leur maison d’enfance sera bientôt détruite pour construire un centre commercial. Il et elle décident de la visiter une dernière fois. Au cœur de leur chambre, Anouk et Antonin ravivent des souvenirs avec émotion et se questionnent. Comment sauver la maison? Pourquoi en sommes-nous arrivés là? Quelles traces souhaitons-nous laisser sur notre planète?

Regards sensibles sur les crises environnementales, entre vulgarisation scientifique et objet poétique.


📌Résidence dans notre atelier
du 18 au 22 mars 2024

+ d'infos sur la compagnie

 

 
Résidence
Conference de poche - l’âme des objets

Compagnie No Kill

Dans le cadre d’un partenariat avec le Périscope, scène conventionnée pour les arts de la marionnette, les formes animées et le théâtre d’objet à Nîmes, Léon Lenclos est accueilli pour une résidence d’écriture d’une nouvelle conférence de poche. Elle a pour sujet L’âme des objets et sera présentée au Périscope mercredi 20 mars.

Léon donne des courtes conférences où il confonds fiction et réalité de sorte que la différence entre les deux n’intéresse plus personne. Une fois, à propos d’une histoire qu'il racontait quelqu’un lui a demandé si c’était vrai, il n’a pas pu répondre car il ne savais plus. Une fois, un collégien qui avait vu le spectacle lors d’une sortie scolaire a écrit à propos de ces conférences « long et très sérieux ». Une fois, il a été obligé d’avouer à une doctorante qu’en réalité, il n’avais pas lu Spinoza. Une fois, il a dû arrêter la conférence, car un téléphone sonnait et que personne ne le coupait, c’était le sien. Parfois, il ne dis rien pendant plusieurs minutes et tout le monde l’écoute. Souvent il fais des dessins sur un paper-board pendant qu'il parle. Il a aussi un verre d’eau qu'il utilise pour boire.

📌Résidence d'écriture dans notre bureau
du 11 au 19 mars 2024

📌Sortie de Résidence au Théâtre Le Périscope (30000, Nîmes)
le 20 mars 2024

+ d'infos

 

 


Représentation
L'objet et son théâtre

Katy Deville & Juliette Moreau

Tout public à partir de 12 ans
Durée : 45min

C’est une conférence, ou plutôt une confidence, un secret de fabrique à (ne pas) mettre dans les mains de tout le monde. Une belle occasion de mettre à jour ce théâtre singulier qu’est le théâtre d’objet, de l’envisager et d’en faire le portrait, d’en dévoiler ses facettes, sa poésie, son langage, histoire de le connaître un peu mieux.

📌LE TAS DE SABLE
CHES PANSES VERTES (80136, Rivery)

le 21 mars 2024 à 19h30

+ d'infos

 


Résidence
Va-vanité

L'Atelier des songes

La compagnie est accueillie pour un travail au plateau sur son projet de création inspirée des Sonnets de Shakespeare, intitulée "Va-Vanité".

Dans celle-ci, une femme est seule dans son salon. Elle attend désespérément un coup de fil de l’être aimé. L’attente devient alors prétexte à troubler son appréhension du temps, et bien sûr de la mort. Les sonnets de Shakespeare sont ses mots, ils lui donnent à penser le monde et l'amour. La danse (telle une comédie musicale de Jacques Demi), la légèreté ou la lourdeur du quotidien, l’absurdité et le tragi-comique, s'alternent pour organiser l'histoire du passage de la vanité humaine à la vérité du dénuement.

📌Résidence dans notre atelier
du 25 au 29 mars 2024
Sortie de résidence le jeudi 28 janvier à 17h30
Sur reservation uniquement : thcuisine@free.fr

+ d'infos sur la compagnie

 


Formation
Objets glanés : de l’écriture au plateau

Avec Yvan Corbineau

La prochaine formation sera menée par Yvan Corbineau, co-directeur artistique de la compagnie Le 7 au soir. Elle sera accueillie au Vélo Théâtre, scène conventionnée Théâtre d’objet à Apt.

En partant d’un glanage d’objets dans la rue, les participant-e-s écriront des textes, puis tenteront d’inventer des petites formes associant chaque texte à un dispositif (visuel, lumineux, sonore, textuel, d’ombre, de petite machinerie, d’objet ou autre). Ensuite, ils expérimenteront de dire ces textes en manipulant et pourquoi pas, finalement, ordonner les propositions entre elles pour tenter de dégager du sens.

📌 Formation au Vélo Théâtre (84400, Apt)
Du 24 au 28 juin 2024

Inscription par mail : thcuisine@free.fr
Prise en charge AFDAS ou France Travail possible.

+ d'infos



Friche La Belle de Mai
41 rue Jobin - 13003 Marseille

Tél : + 33 (0)4 95 04 95 87
Facebook / Instagram

@ : thcuisine@free.fr
W : www.theatredecuisine.com

 

envoyer à un ami

désinscription

Si vous n'arrivez pas à visualiser cet e-mail,
vous pouvez le consulter ici








This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Théâtre de Cuisine · Friche de la Belle de Mai · 41 rue Jobin · Marseille 13003 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp