Copy

Sébastien Dorthe vous présente le projet de construction d'un bâtiment pour la Faculté de droit de l'Université de Fribourg (Tour Henri).
Pour les travaux d’agrandissement et de rénovation de la BCU, tout avait bien commencé : en 2016, le Grand Conseil approuvait un crédit de CHF 60 millions sur un budget total de 79 millions et en votation populaire le crédit était approuvé sans difficulté.
Huit ans plus tard, c’est la douche froide : le Grand Conseil doit accepter une demande de crédit additionnel de CHF 37'996'972.-, soit une augmentation de près de 50%.
Comment en sommes-nous arrivés là ? simplement par une suite de mauvaises décisions :
  • renoncement d’acheter le terrain de la communauté religieuse voisine ce qui a fortement entravé le chantier et causé une absence de dialogue entre les voisins
  • pression unilatérale du Conseil d’Etat pour que les coûts passent de 83 à 75 CHF millions sans dire à quels travaux il fallait renoncer
  • estimation volontairement basse des coûts au moment du lancement du projet
  • plusieurs changements parmi les responsables de ce projet au sein du Service des bâtiments
  • pas de contrôle interne par le Service des bâtiments sur l’évolution des coûts comme un tableau de bord ou manuel de projet décrivant les phases et les processus à suivre
En séance du groupe PLR-PVL, plusieurs députés ont manifesté leur mécontentement, pour ne pas dire leur ras-le-bol, face à ce fait accompli, situation qui malheureusement se répète aussi régulièrement que le canton fait un trou: tout le monde a encore en tête le dossier délicat de la pisciculture, ou celui de la ferme à Grangeneuve, du Collège de Ste-Croix, de la halle triple au Lac Noir, de l’Hôtel cantonal, du bâtiment de recherche sur le site Agroscope et encore plus loin, celui de la H189 ou du pont de la Poya. Les dossiers passent mais se ressemblent.
Face à cette suite de dossiers mal gérés, nous avons besoin de changements en profondeur dans la conduite des dossiers de construction.
Lors de la séance du Grand Conseil, les représentants du gouvernement ont donné la liste des mesures qui avaient été mises en place pour éviter la répétition de tels naufrages :
  • Application de Ordonnance sur les projets immobiliers importants de l'Etat et sur la Commission d'examen des projets immobiliers de l'Etat (OPIC)
  • Création et application d’un manuel de projet
  • sauvegarde des informations en cas de départ de responsable
  • Suivis des recommandations de l’audit externe
  • Prise en compte de tous les risques évalués à leur maximum
Toutes ces assurances vont dans le bon sens et le PLR-PVL a approuvé la nécessité de poursuivre ce chantier mais une minorité en le refusant a voulu démontrer qu’une telle situation de mise au pied du mur doit être la dernière. C’est un coup de semonce pour le Conseil d’Etat : plus jamais ça. Et je le dis en pensant au chantier de la Tour Henri.
Während die FDP die Notwendigkeit der Unterstützung der Medien nicht bestreitet, erscheint der Vorschlag, die Jugendabonnements in Freiburg zu subventionieren, nicht angebracht. Die traditionelle Freiburger Presse hat sich nicht genügend an das digitale Zeitalter angepasst.

Die Jugendlichen informieren sich eher über soziale Netzwerke als über die traditionelle Presse, die als nicht übereinstimmend mit den Bedürfnissen der neuen Generation wahrgenommen wird. Eine Studie der Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften hat gezeigt, dass 60 % der Jugendlichen soziale Netzwerke bevorzugen, um sich zu informieren, und die traditionelle Presse mit nur 15 % weit hinter sich lassen, wobei sie den Inhalt sehr kritisch betrachten und nicht zögern, die Quellen zu überprüfen.

Eine solche Unterstützung für eine Presse, die sich der Entwicklung widersetzt und die sowohl in unserem Kanton als auch in Genf nicht erfolgreich war, ist nicht angemessen. Unsere Fraktion hat erfolglos versucht, den Geltungsbereich dieses Gesetzes zu begrenzen, um ungerichtete Ausgaben öffentlicher Gelder zu vermeiden. Wir nehmen das Inkrafttreten des Gesetzes daher zur Kenntnis und werden die Ergebnisse aufmerksam verfolgen.
 
Malgré toutes les tensions religieuses à travers le monde qui conduisent encore trop souvent à des guerres, le groupe PLR du Grand Conseil reconnait que dans notre canton, notre pays, l’entente entre les communautés religieuses existantes est bonne, voire très bonne.

Un exemple, il existe à l’entrée de Berne une maison des religions qui accueille toutes les communautés religieuses avec des endroits de prières ouverts pour chaque communauté et un endroit d’échange commun et de partage. La table ronde des religions voulue par le Conseil d’Etat dans le projet de loi jouera un peu ce rôle !

L’université de Fribourg, mais également d’autres universités romandes, proposent des masters en sciences des religions dans leur département sciences sociales. Il est judicieux de mettre tout en œuvre pour comprendre les valeurs de chacune des communautés et d’éviter de juger sans un échange ouvert.

Mes propos sont là pour étayer le fait qu’il n’est pas nécessaire, par des paroles malvenues, de créer des tensions entre communautés religieuses. J’en veux pour preuve les débats que nous avons eu dans l’enceinte du Parlement, des amendements et certains messages formulés par des collègues députés m’ont interpellé sur les motivations de leurs auteurs pointant négativement et indirectement une religion.

Le groupe PLR-PVL soutiendra à l’avenir toutes mesures ou propositions visant à favoriser la compréhension et l’entente entre les différentes communautés religieuses.

Le groupe PLR-PVL a soutenu lors du vote final, à l’unanimité, la version bis de la commission parlementaire. L’objet a été approuvé par 81 oui et 13 non (pas d’abstention).
 
Agenda 2024
  • 15.05.2024 : Assemblée des Délégués ordinaire / ordentliche Delegiertenversammlung
  • 14.06.2024 : Summer Party
  • 28.08.2024 : Assemblée des Délégués / Delegiertenversammlung
  • 31.10.2024 : Assemblée des Délégués / Delegiertenversammlung
Facebook
Link
LinkedIn
Website

PLR.Les Libéraux-Radicaux du Canton de Fribourg /
FDP.Die Liberalen des KantonsFreiburg
Case postale
1701 Fribourg

info@plrf.ch

Copyright © 2024 PLRF, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp