Copy
Lettre d'information avril 2024
 

CABANONS DU TERROIR : LAUREAT CONNU
 

Concevoir un cabanon en bois original pour la vente de produits locaux : tel était l’objet du concours d’architecture porté par l’association du projet de développement régional (PDR) du Jura bernois « Produire et manger local » lancé en 2023 en partenariat avec Lignum Jura bernois, la Fondation Rurale Interjurassienne et le Parc régional Chasseral.
 
Le jury a désigné le projet « Les Arches du Chasseral », déposé par ERBAT Architectes SA, à La Sarraz, gagnant du premier prix, doté de CHF 5000.-. Deux autres prix de CHF 3000.- et CHF 2000.- ont été décernés à des concourants provenant de Bienne. Le concours a rencontré un grand succès puisque 50 projets ont été déposés.
 
Les cabanons pourront dès lors être développés afin d’être proposés à terme aux agriculteurs, producteurs et autres transformateurs intéressés à disposer d’un tel outil de vente. Les huit maquettes et les planches des concourants sont visibles jusqu’au 30 avril à La Couronne, à Sonceboz.
 
 

EXPOSITION « AU DÉFI DE LA TRANSITION » À TRAMELAN


Le Parc Chasseral s’associe au CIP, à Tramelan, pour proposer une exposition présentant une chronologie de l’histoire du paysage en Suisse et dans notre région de 1500 à 2050 dans le cadre de la seconde édition de L’Allée des arts. Les photographies, présentées en grand format sur des supports bois originaux créés localement par ValForêt sont signées de la photographe et artiste bernoise Monika Flückiger, une habituée des événements photographiques du Parc.

Au travers des 15 sites photographiés, les paysages actuels se font l’écho du passé et illustrent l’évolution des paysages sous l’effet des interactions entre êtres humains et environnement.

Le vernissage, ouvert au public, se tiendra le jeudi 2 mai à 19h00. L’expo est ensuite à voir en tout temps jusqu’au dimanche 29 septembre.
 
 

DU RESPECT POUR LES JONQUILLES

 
Le retour du printemps fait fleurir les envies de balades et d’excursions en plein air. La période de floraison des jonquilles attire de nombreuses personnes dans des lieux déjà très fréquentés. Voici quelques mesures simples pour respecter la nature qui reste fragile après les mois d’hiver :
  • Rester sur les sentiers pédestres pour éviter le piétinement des fleurs et ne pas déranger les oiseaux nichant au sol
  • Favoriser la photographie et l’observation des fleurs plutôt que la cueillette
  • En cas de cueillette, il est autorisé de prélever au maximum un bouquet qui tient dans une main. Les cantons d’Argovie, de Fribourg et de Bâle interdisent toute cueillette de jonquilles.
  • Il est absolument interdit de déterrer les bulbes des fleurs
Plusieurs sentiers permettent d’admirer les jonquilles, notamment à Mont-Soleil, Mont-Crosin et aux Prés-d’Orvin, mais aussi aux Hauts-Geneveys et à Tête-de-Ran. Ils sont facilement accessibles en transports publics. Lorsqu’il n’y a pas d’alternative à l’accès en voiture, on rappelle l’obligation de se garer sur les places de parc officielles. Le parcage sur les bords de route et les places d’évitement est formellement interdit.
 
 

LES ECOLES SE METTENT AU VERT
 

Les températures augmentent, les forêts reprennent des couleurs, les oiseaux orchestrent un joli concert… c’est le moment de mettre le nez dehors et l’occasion pour les classes d’école de s’inscrire à une animation thématique auprès du Parc Chasseral et de vivre des expériences en nature.

Comme chaque année, les propositions du Parc pour les classes enfantines, primaires et secondaires sont riches : 9 thèmes, 8 lieux en pleine nature, 9 exploitations agricoles, et toute une palette d’activités ludiques et interactives pour découvrir les richesses de la région.
 
Informations et inscriptions pour les courses d’écoles du Parc Chasseral
 
 

DECOUVREZ ET VIVEZ LE PARC EN 2024 !


Notre programme d’activités 2024-2025 vient de sortir de presse. Cette brochure de près de 70 pages regroupe l’ensemble des offres du parc naturel régional pour l’année à venir, qu’il s’agisse de sorties guidées en pleine nature, d’événements culturels ou d’animations destinées aux écoles. L’occasion de découvrir le Parc sous toutes ses facettes mais aussi de s’informer sur les moyens de s’y impliquer en tant que bénévole ou entreprise partenaire. Les produits du terroir et les Assiettes Chasseral des métairies de nos montagnes y ont également la part belle.
 
Disponible dans de nombreux lieux culturels et touristiques, le programme est aussi accessible sur le site internet du Parc, en consultation, téléchargement ou en commande.
 
 

LE CÉTÉRACH OFFICINAL, AMI DES MURS DE PIERRES SÈCHES


Chaque mois, le Parc Chasseral présente via cette newsletter une plante caractéristique du Parc Chasseral. Ce mois-ci, le cétérach officinal (Asplenium ceterach).

Fougère plutôt discrète et rare, poussant dans les ruines ou les vieux murs, le cétérach officinal est présent dans un des éléments paysagers emblématiques du Parc Chasseral : les murs de soutènement du vignoble du lac de Bienne. Le Parc Chasseral soutient plusieurs projets de rénovation de ces murs, lesquelles sont effectuées en technique de pierre sèche, permettant entre autres à la faune et à la flore de recoloniser les interstices des murs rénovés.

Le cétérach officinal n’est qu’un habitant parmi d’autres de ces murs mais il possède la capacité hors du commun de survivre à la sécheresse. Comme toutes les fougères, il n'a pas de fleurs et se reproduit avec des spores. Par temps très sec, il se replie sur lui-même, protégeant ses spores, qu’il peut ensuite libérer lorsqu’il se réhydrate et reprend vie.

Découvrez les secrets de cette fascinante fougère avec cet article sur notre site internet.
 
 

NOUVEAU JEU DE PISTE A EVOLOGIA


Créé tout récemment à Evologia à Cernier, un nouveau jeu de piste permet de découvrir le cycle de vie du papillon aux côtés d’Orion le machaon tout en visitant le site. De l’œuf, dans le jardin de la permaculture, à la métamorphose aux abords de la Fleur Boréale en passant par la chenille sur le sentier pieds-nus, chaque étape est ponctuée de diverses activités ludiques.

Cette offre s’adresse aux enfants âgés de 4 à 8 ans et est à venir découvrir avec sa classe ou en famille. D’autres activités sont proposées à Evologia, telles qu’une animation pédagogique sur le thème de la permaculture, trois autres jeux de piste et des visites guidées pour les groupes d’adultes.
 
 

TRAQUER LE FRELON ASIATIQUE


Depuis son arrivée en Suisse en 2017, la propagation du frelon asiatique suit une inquiétante progression, particulièrement depuis 2022. La population est appelée à se joindre à la lutte contre cet insecte invasif. Toutes les observations, photos à l’appui, doivent être signalées sur ce site.

Cette espèce prédatrice représente une menace pour les espèces indigènes, notamment les abeilles sauvages et l’abeille domestique. Grâce aux observations précoce d’individus sur le terrain, une lutte efficace encadrée par des personnes formées peut être planifiée par les cantons. Le frelon asiatique se distingue de son cousin européen par sa taille plus petite, son aspect général plus foncé et par l’extrémité jaune de ses pattes.
 
 

LE PARC A LA FÊTE DE LA TÊTE DE MOINE


A vos agendas ! Comme de coutume, le Parc Chasseral partagera un stand avec le Parc du Doubs lors de la 7ème Fête de la Tête de Moine qui aura lieu du 4 au 5 mai à Bellelay.

Une sélection de produits labélisés des deux parcs y sera vendue et mise en dégustation en complément de ceux des nombreux producteurs et productrices partenaires présents lors de cette manifestation devenue un rendez-vous incontournable du terroir régional. N’hésitez pas à passer visiter notre stand !
 
 

ET POUR TROIS MINUTES DE PLUS...

  • Le Parc naturel du Gantrisch est la toute première région en Suisse à recevoir le label international « Dark Sky Park » qui récompense la lutte contre la pollution lumineuse.
  • Le Parc du Doubs cherche les guides nature qui effectueront de la sensibilisation de terrain aux abords des étangs des Franches-Montagnes et sur les berges du Doubs. Candidatures ouvertes jusqu’au 5 avril.
  • La Maison Robert, à Orvin, lance sa saison d’ouverture au public le 7 avril, puis chaque 1er dimanche du mois. Cette maison d’histoire et au charme particulier est également en location pour des évènements privés.
Crédits photos : ERBAT Architectes SA, Evologia, frelonasiatique.ch, Hansruedi Pauli, Marianne Wittwer, Monkia Flückiger, Parc Chasseral.
Infos complémentaires et contacts: info@parcchasseral.ch
Désabonnement, cliquez ici