Copy
EN BREF
Spy me a river. 3 Allemands ont été arrêtés lundi dans leur pays pour espionnage. Ils sont accusés d’avoir transmis au régime chinois, qui dément, des techs possiblement militaires. La Chine est souvent soupçonnée d’espionnage par les pays européens et les US : par ici pour un previously.

Here comes the sun. Le président Biden a annoncé 7 milliards $ pour permettre à 1 million de familles d’installer des panneaux solaires . Aux US, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 1,9 % en 2023 vs 2022. Chiffre à multiplier par 3 pour tenir l’Accord de Paris, la réf sur le climat.

Fish-tre. La Grèce veut interdire la pêche au chalut dans 30 % de ses mers d’ici 2030. Cette pêche affecte les fonds marins et les poissons. En 2023, plus de 60 % des aires marines protégées ont été chalutées en Europe selon l’ONG Bloom. La même année, une asso de pêcheurs estimait qu’interdire le chalutage mettrait en danger "38 % des revenus de la flotte européenne".

Slower, better, smarter. À tes souhaits. Remèdes pour soulager tes allergies au pollen. 
TIC-TAC TIKTOK
Ce qu’il se passe.
L’Union européenne pose un ultimatum à TikTok.

Par rapport à quoi, Leïla ?
À TikTok Lite, la nouvelle version dispo depuis fin mars en France et en Espagne, avec laquelle plus on se connecte, plus on gagne des puntos convertibles en bons d’achat sur Amazon par ex. Pour la Commission européenne, le gouv de l’UE, ce système de récompenses est risqué pour la santé mentale des utilisateurs et TikTok pourrait bafouer le Digital Services Act (DSA), une loi européenne.

Raconte.
Selon elle, TikTok Lite pourrait être "aussi toxique et addictif que les cigarettes légères". Les études scientifiques sur l'impact des écrans semblent plus mesurées. TikTok, de son côté, considère que les risques de Lite sont limités, entre autres car elle est réservée aux majeurs. En pratique, easy de contourner les vérifs.

Et que veut faire l’UE alors ?
Elle menace TikTok d’une amende, voire de suspendre le volet récompense de Lite (pas la totalité de l’app), car elle bafouerait le DSA.

C'est-à-dire ?
Cette loi européenne oblige notamment les plateformes à évaluer les risques de leurs applis à leur lancement et à les limiter. Ainsi, TikTok doit donner ces infos d’ici la semaine pro max, sinon elle risque une amende allant jusqu’à 1 % de son chiffre d’affaires mondial annuel. Elle doit aussi prouver que Lite ne menace pas la santé mentale des utilisateurs, sinon le volet récompense pourrait être interdit dans l’UE pour 60 jours, voire plus. Pour le contexte, TikTok est l’appli la plus téléchargée au monde.

Et aux US, y’a menace d’interdiction, non ?
Yep, les sénateurs votent cette semaine une loi pour l’interdire pour cause de soupçon d’espionnage pour le régime chinois. TikTok, certains utilisateurs et législateurs s’y opposent pour leur liberté d’expression.
L'INFO À EMPORTER
La Commission européenne pose un ultimatum à TikTok et sa nouvelle version, Lite, qui récompense les utilisateurs par des points à convertir en bons d’achat pour le temps passé. Elle lui demande d’en évaluer le risque et de prouver qu’elle ne menace pas la santé mentale des utilisateurs. TikTok avance que Lite est réservée aux majeurs. 
PARTAGE LA QUOTIDIENNE
QUE DEMANDE LE PEUPLE ?
Hola Voxe Fam’,

On te voit dans les transports, on te voit lire l’intégralité du bulletin du Sénat, si, on te voit. On juge pas, mais viens plutôt par là nous dire qui tu es. Plus on sait, mieux on te sert. On dit ça, on dit rien 🤷
JE DIS TOUT
WHO RUNS THE WORLD ? 

La politologue qui ne pensait pas le devenir. Après une carrière dans la finance, Asma Mhalla est désormais politologue. Elle raconte son parcours d’élève qui a buché dur dans le podcast Tenaces

QUEENS OF THE DAY
C'est ton anniversaire ? Dommage, on le sait pas ! Pour qu'on te célèbre ici, toi et tes exploits, ou pour qu'on parle de tes projets, abonne 5 personnes.
PARTAGE LA QUOTIDIENNE
FAIS CROQUER
Texte Alternatif

Tu as inscrit <<RH_TOTREF>> personnes

Envoie ton lien perso à tes proches : <<RH_REFLINK>>

PARTAGE LA QUOTIDIENNE
FAIS TA PUB
Tu voudrais voir ta boîte briller dans ta Quotidienne préférée ? Ça tombe bien, c’est la pub qui nous permet d’offrir une newsletter gratis à toute la Fam’. Lève la main pour voir comment on peut bosser ensemble.
PARLONS-EN