Copy
EN BREF
Israël-Hamas. Le Hamas dit étudier une contre-proposition israélienne de trêve comprenant arrêt temporaire des combats à Gaza et libération d’otages. Le gouv israélien s’apprêterait à lancer une offensive sur Rafah, une ville du sud de Gaza. Les pays étrangers s’inquiètent pour les 1,5 million de civils qui y vivent.

In the eye. Shein va être plus contrôlée par l’Europe. La marque de fast fashion chinoise, qui y compte 108 millions de clients, se fera auditer et devra donner accès à son algorithme chaque année sous peine d’amende. L’UE dit qu’elle veut empêcher la vente de produits nocifs pour les mineurs. Shein dit qu’elle veut respecter les normes européennes. 

On fire. Vendredi soir, la France a reçu la flamme des Jeux à Olympie, en Grèce. Samedi, elle a quitté le port d’Athènes, à bord du Belem, un voilier de plus de 120 ans mesurant 51 m. Next stop : Marseille, le 8 mai. Florent Manaudou, 4 fois médaillé aux Jeux en natation, sera le 1er à la porter à son arrivée. Elle traversera ensuite 400 villes en 68 jours.

Slower, better, smarter. En t'inscrivant sur les listes électorales pour les Européennes avant le 1er mai avec ton kit pour voter tout schuss.
C'EST POSSIBLE
Ce qu’il se passe.
On peut réduire l’impact climatique de l’agriculture.

Comment ça, Mélissa ?
L’agriculture, c’est 22 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, mais elle est aussi victime du changement climatique. Plusieurs études montrent que des politiques agricoles peuvent réduire son impact sur le climat, même si ce n'est pas un long fleuve tranquille.

C’est-à-dire ?
Le challenge de l’agriculture, c’est, en même temps, de 1/ nourrir 8 milliards de personnes, 2/ permettre aux pros de vivre correctement, 3/ réduire son impact climat. Agir sur les engrais semble être un levier intéressant : leur bilan carbone pourrait être réduit de 80 % d’ici 2050, en nourrissant l’humanité.

No way ?
Eh oui, <<FNAME>>. Les engrais boostent les rendements mais sont aussi responsables de 5 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Les engrais azotés, les plus puissants, sont aussi les plus polluants pour la santé des humains, de la biodiversité et des sols.

Et la solution ?
Réduire leur surconsommation : on a notamment tendance à trop en mettre en 1 seule fois. C’est plus facile dans les pays riches, en Europe notamment, car l’agriculture y est très productive. La Chine a aussi commencé à lever le pied.

Et ce qu’il faut éviter ?
Les politiques agricoles brutales. Par exemple, le Sri Lanka en 2021 a voulu passer à 100 % aux engrais bios, sans laisser aux pros le temps de s’adapter. Ça a contribué à déclencher une crise économique et sociale.

Et les solutions à plus long terme ?
1/ Coordonner les politiques agricoles. Par exemple, si le UK passait au 100 % bio, comme les rendements sont en moyenne 20-30 % plus faibles, il devrait importer de la nourriture produite avec des engrais polluants. Donc ça ne ferait que déplacer le problème. 2/ Agir sur les importations des pays riches. En 2025, l’UE arrêtera d’importer des produits (huile de palme ou chocolat par ex) issus de terres déboisées, grosses utilisatrices d’engrais azotés. Or, comme sa demande pèse 10 % du total sur ces produits, ça devrait faire baisser la demande totale.
L'INFO À EMPORTER
L’agriculture est à la fois cause, victime et solution du changement climatique. Le bilan carbone des engrais pourrait être réduit de 80 % d’ici 2050, en nourrissant l’humanité. Les politiques agricoles sont d’autant plus efficaces qu’elles se coordonnent à l’international.
PARTAGE LA QUOTIDIENNE
QUE DEMANDE LE PEUPLE ?
Ciao Voxe Fam’,

Dis, on a 2 questions de la plus haute importance pour toi. Parce qu’on hésite à se lancer. Tu aimes les mots croisés ? On a prévenu : de la plus haute importance. 
JE DIS TOUT
WHO RUNS THE WORLD ? 
Maestria. Nadia Boulanger (1887-1979), issue d'une famille de musiciens, est devenue l'une des premières femmes à diriger de grands orchestres en France et aux US. Elle a aussi formé des générations d'âmes compositrices de renom.
QUEENS OF THE DAY
Bon anniversaire à Beatriz M.

Et bravo à Mathilde D pour son projet de newsletter Taquito.

Psst. Ici, on fête vos exploits et on parle de vos projets. Tu veux en être ? Abonne 5 personnes.
PARTAGE LA QUOTIDIENNE
FAIS CROQUER
Texte Alternatif

Tu as inscrit <<RH_TOTREF>> personnes

Envoie ton lien perso à tes proches : <<RH_REFLINK>>

PARTAGE LA QUOTIDIENNE