Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 267 - 7 mai 2024
  1. Inscrivez-vous au 24e congrès de la FLHLMQ
  2. Léo promène Fido !
  3. Plusieurs offices vont hériter !
  4. Un projet de fusion ridicule à Baie-Saint-Paul
  5. L’action collective pour réduire les inégalités sociales

1. Inscrivez-vous au 24e congrès de la FLHLMQ

Lors du 24e congrès de la FLHLMQ, le 14 juin sur zoom, il y aura quatre ateliers simultanés de formation de 45 minutes de 13h30 à 14h15:
  • a) Comment s'organiser pour obtenir les améliorations que nous souhaitons à nos HLM lors des travaux de rénovation ?
  • b) Comment s'assurer que les regroupements d'offices nous donnent de meilleurs services ?
  • c) Comment obtenir plus d'aide pour supporter les locataires en perte d'autonomie dans nos immeubles ?
  • d) Comment faciliter les transferts de logement pour nos locataires ?
r pilonDans une courte vidéo de 18 secondes, Robert Pilon vous invite à venir jaser de rénovation avec lui le 14 juin à 13h30: https://youtu.be/R6yzKDB5e2g

Les animatrices des trois autres ateliers feront de même au cours des prochaines semaines ! À vous de choisir celui qui vous intéresse le plus.

Ordre du jour du congrès.pdf

Pour participer gratuitement, il vous suffit de compléter le formulaire d'inscription au : https://forms.gle/JTGgYoKUNchkdN5V7  

Bien que le congrès soit ouvert à toutes et à tous, il est à noter que seuls les associations de locataires et les comités consultatifs qui ont versé leur cotisation annuelle à la FLHLMQ pourront désigner deux délégué-e-s officiel-le-s avec droit de vote.

2. Léo promène Fido !

La FLHLMQ publie sa 3e affiche favorisant le vivre ensemble dans nos HLM.  Elle porte, vous l'aurez devinez, sur la cohabitation avec nos amis les chats et les chiens.

Nos affiches humoristiques ont pour objectif de susciter des réflexions et des discussions sur les petits problèmes de la vie quotidienne. S'il existe des frictions dans votre habitation qui peuvent être causées par le non respect de certaines règles de bonne conduite concernant les animaux de compagnie, c’est une bonne idée d’en parler ! C’est pourquoi nous vous joignons un guide pour alimenter vos discussion.

3. Plusieurs offices vont hériter !

Drummondville, Longueuil, Terrebonne et Rimouski ont annoncé, tour à tour, faire partie des 10 villes où seront construits, dans les deux prochaines années, un immeuble de 100 logements pour aînés par l’organisme Mission Unitaînés. Ces quatre immeubles, qui bénéficieront de subventions gouvernementales de 23,5 M $ et d’un don de terrain de la municipalité, seront ensuite remis à la gestion des offices d’habitation de Drummond, de Longueuil, de Lanaudière-Sud et de Rimouski-Neigette.

Notre fédération est heureuse de cette décision car elle assurera que ce sont les ménages aînés les plus pauvres, ceux dûment inscrits sur la liste d’attente pour obtenir un HLM, qui obtiendront un logement subventionné à 25% de leur revenu.

Comme le projet est issu d’une initiative privée hors programme, il n’est pas garanti que les 235 M $ investis par Ottawa et Québec et les sommes consenties par les villes iront nécessairement dans tous les cas aux personnes aînées les moins nanties.  Dans chacune des dix municipalités, il faudra attendre de voir à qui la gestion de l’immeuble de 100 logements sera confiée.  À chaque fois, deux questions se poseront à l’organisme gestionnaire : Veut-on utiliser la liste des ménages à très faible revenu en attente d’un HLM et va-t-on demander des suppléments au loyer pour assurer que tous ces ménages ne paient que 25% de leur revenu pour se loger ?

Dans cette initiative prise hors programme, la SHQ n’a pas cru bon, malgré ses investissements de 235 M $, de prévoir une obligation en ce sens.  Ça demeure à la discrétion des villes. Avec comme résultats connus jusqu’à présent que Shawinigan, Longueuil, Drummondville, Terrebonne et Rimouski ont fait le choix de remettre leurs futurs immeubles à leurs OH, que Saint-Hyacinthe a choisi un OBNL apparenté à l’OH qui promet d’utiliser les listes d’attente de HLM, que Granby se dit ouvertement être en réflexion sur la question et que Québec et Montréal n’ont pas fait connaître leur intention même si les journaux ont fait part de projets controversés puisqu’ils se feront sur des terrains convoités pour d’autres projets de logement sociaux.

Comme nous l’avons déjà écrit, notre fédération trouve intéressante cette initiative prise hors la boîte, comme aime à le dire la ministre, si elle permet effectivement de livrer, dans un délai de 24 mois, des logements de qualité, à moindre coût, aux ménages les plus pauvres. La fédération estime toutefois que cela devrait inspirer un programme de nouveau HLM où les balises quant à l’utilisation des listes et le nombre de PSL seraient normés. Nous suivons donc de près cette expérience dans l’espoir qu’elle puisse contribuer à répondre à l’urgence vécue par les 38 000 ménages inscrits sur les listes des offices d’habitation.

Ceci dit, nous pensons que dans sa recherche de solutions novatrices, la SHQ devrait surtout regarder dans sa propre cour et voir comment elle pourrait libérer son réseau de 148 offices d’habitation du carcan légal qui les empêchent d’agir efficacement comme développeur social. Il est stupidement improductif que les OH doivent se déguiser en OBNL pour s’acquitter de leur devoir envers les ménages demandeurs.


Photo tirée de la page Facebook de l'OH de Drummond

4. Un projet de fusion ridicule à Baie-Saint-Paul

Par les journaux, notre fédération a appris que la MRC de Charlevoix comptait, le 8 mai, adopter une proposition pour créer un office d’habitation régional. Même si depuis 24 ans, nous réclamions la fusion des petits offices, nous espérons que la SHQ ne cautionnera pas un projet si ridiculement sans ambition.

Selon le journal Le Charlevoisien, du 6 mai, la MRC voudrait transformer l’OMH de Baie-Saint-Paul, qui gère 56 logements HLM, en un office régional d’habitation qui gérera toujours 56 logements.  La fusion se limiterait à fournir des services aux 5 municipalités avoisinantes : Les éboulements, l’Isle-aux-Coudres, Petite-Rivière-Saint-François, Saint-Hilarion et Saint-Ubain qui, elles, n’ont pas de HLM.

Vous avez bien lu !  Alors qu’un peu partout au Québec les offices sont à regrouper leurs forces pour être capables d’avoir les ressources suffisantes pour développer de nouveaux logements et rénover le parc existant, l’OMH de Baie-Saint-Paul se propose de devenir un office régional sans aucune valeur ajoutée.

« La Société d’habitation du Québec n’a pas à approuver la création, mais doit l’avaliser. C’est le milieu qui décide. La SHQ avait la volonté de régionaliser les services », mentionne Karine Horvath, directrice générale de la MRC dans le Charlevoisien.

Si l’office et les élu-e-s municipaux étaient le moindrement sérieux dans leur volonté de mieux desservir la population, ils pourraient regarder des deux côtés de la route 138.  À 48 km, il y a la Malbaie avec ses 107 logements HLM et, de l’autre côté, il y a l’OMH de la Côte-de-Beaupré avec 141 logements HLM, à seulement 56 km. Dans les deux cas, cela permettrait de constituer un office minimalement digne de ce nom. 

La SHQ ne peut que rejeter ce projet qui la couvrirait de ridicule aux yeux des autres élu-e-s du Québec qui travaillent sérieusement à surpasser les limites de leur paroisse ou de leur MRC pour fournir de meilleurs services aux locataires à faible revenu. Il y a quelques années, un projet expérimental semblable de 52 logements HLM à l'OMH de La Pocatière a rapidement démontré son inefficience.

5. L’action collective pour réduire les inégalités sociales

Mardi 30 avril, à l'UQAM, le président de la FLHLMQ, Yves Dubé, a témoigné de notre action lors d’une journée de la Chaire RISS (réduction des inégalités sociales de santé), un groupe d’universitaires, dont Janie Houle, et d’expert-e-s de vécu qui travaillent sur l’impact des inégalités sociales. La journée visait à se questionner sur le rôle que la recherche universitaire et l’action collective peuvent jouer dans la transformation des politiques publiques et des programmes gouvernementaux. 

En ouverture, l'ancienne ministre des Affaires municipales et de l'habitation, Louise Harel, a partagé quelques éléments à garder en tête quand on veut influencer le gouvernement. Elle a surtout insisté sur deux choses : le rôle de l’opinion publique et la nécessité que les personnes directement concernées témoignent des impacts des décisions gouvernementales et fassent des demandes précises dans l’application des lois et programmes.

Concernant l’opinion publique, nous savons que la marche est haute. En effet, il y a beaucoup de préjugés contre les locataires de HLM, aussi bien dans la société en générale que parmi certains membres du personnel des offices et de la SHQ et même, entre locataires. Les associations et les CCR ont un rôle important à jouer pour briser ces préjugés et leur action mérite d’être mieux connue. Nous avons la chance de pouvoir compter sur la contribution de plusieurs allié-e-s dont Jean-François Vachon qui a lancé récemment le documentaire Faire communauté ainsi qu’une série de balados intitulée Paroles et savoirs de locataires.

Concernant l’importance de témoigner des impacts des décisions gouvernementales et les demandes précises qui en découlent, la contribution de Yves Dubé a pris tout son sens quand il a expliqué comment les locataires de HLM se sont mobilisés pour obtenir le programme de rénovation des HLM (voir la capsule). En documentant et dénonçant les impacts du manque de rénovations, en organisant une campagne nationale qui jumelait témoignages et mobilisation dans plusieurs habitations, les locataires ont réussi à attirer l’attention et à mettre assez de pression sur la ministre Laforest qui, à la veille d’une grande manifestation en novembre 2021, a enfin annoncé un budget de 2.2 milliards $ pour rénover les HLM. Comme l’a dit Yves Dubé : « une victoire collective qui donne le sourire ».

Influencer les gouvernements et les gestionnaires, revendiquer des changements aux politiques et aux règlements, réclamer des investissements dans les HLM, c’est ça la défense des droits. Un rôle que plusieurs associations et CCR jouent avec brio, un rôle que la FLHLMQ peut vous aider à développer. Pour cela, rendez-vous à notre congrès, le 14 juin : Utilisons notre pouvoir collectif !
 
Facebook Facebook
Site web Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design