|
|
Édito
Chère amie, cher ami,
Halte à la fabrique des sans-papiers !
Il faut sortir de l’impasse.
Lettre après lettre, nous dénonçons une situation qui est devenue inacceptable à la Préfecture de Grenoble. La machine administrative qui instruit les demandes de titres de séjour et de leur renouvellement semble complètement grippée. Tous les jours, nous parviennent des appels au secours de personnes étrangères en grande difficulté, y compris de personnes titulaires d’une carte de résident de 10 ans, qui ne parviennent pas à obtenir un rendez-vous à la Préfecture pour faire renouveler leurs papiers et qui deviennent ou redeviennent des sans-papiers.
Cette situation de quasi-blocage touche gravement aussi les étudiants étrangers qui sont aujourd’hui plusieurs centaines en grande difficulté. Des employeurs sont également pénalisés. Ils nous disent leur dilemme de mettre fin à un contrat de travail ou d’entrer dans l’illégalité en faisant travailler un salarié qui a perdu son droit au travail car son titre de séjour ne peut pas être renouvelé.
Dans le même temps, la Préfecture affiche un discours surréaliste avec des éléments de langage déconnectés de la réalité. Un exemple dans le communiqué de presse du 28 mai qui vante l’arrêt de l’accueil physique sans rendez-vous : « Cette récente évolution des modalités d’accueil a pour objectif d'améliorer la qualité de services aux usagers et de réduire le délai de délivrance d’un titre. » ou qui vante les vertus du dialogue : « Afin d'améliorer la situation, les services de l'État veillent à échanger davantage avec les acteurs associatifs dans le but de lever ces freins. »
C’est la raison pour laquelle l’APARDAP s’est résolument engagée dans une action collective en créant avec d’autres associations la coordination BOUGE TA PREF’ 38. Le but de la coordination est d’agir pour faire cesser tous les dysfonctionnements administratifs que nous dénonçons. La première action a été l’envoi d’une lettre ouverte au préfet qui a été signée par 40 associations et organisations syndicales et la liste des signataires continue de s’allonger. Une pétition en ligne est aussi à la disposition de celles et ceux qui veulent soutenir cette mobilisation.
Les associations d’aide aux migrants demandent sans succès depuis plusieurs mois d’être reçues par le Préfet pour dialoguer et faire des propositions. Néanmoins, nous notons au cours des tout derniers jours une petite amélioration pour le renouvellement des titres et récépissés des salariés. Par conséquent, nous voulons croire à une volonté de déblocage de la part de la Préfecture car des solutions de simplification existent. Un exemple : pourquoi faut-il prendre un rendez-vous en ligne pour récupérer un titre de séjour qui est prêt et qui pourrait être remis facilement à l’accueil sans rendez-vous ?
Dans l’attente de ce déblocage, nous allons rester mobilisés et continuer notre action aussi longtemps qu’il le faudra. Merci de vous engager pour recueillir le soutien de toutes celles et ceux qui demandent le rétablissement du fonctionnement normal de notre administration vis-à-vis de toutes les personnes étrangères.
Pierre Michaud
Co-président
A noter dans votre agenda
Du 04/06 au 24/06/2024 | « La république, c’est nous aussi », exposition photos de J.C. Monnier autour des accueillants et des accueillis de l’Apardap à la Maison des associations. Vernissage de l’exposition le 14/06/2024. cf. Flyer
08/06/2024 | Fête des tuiles, L'Apardap sera présente avec la Cimade sur le cours Jean Jaurès entre le pont de l’Estacade et l’Aigle face à Mac Donald
14/06/2024 à 18h30 | à la Maison des associations Soirée Apardap avec vernissage de l'exposition "La république, c'est nous aussi" et concert hommage à Brassens
15/06/2024 à 20h30 | au Palais des sports de Grenoble, "Parade et désobéissance" avec la participation de 5 accueilli.e.s de l'Apardap
19/06/2024 à 18h00 | Sylvie Couval sera à La Vina Galerie-Café (place Notre Dame à Grenoble) pour parler de son dernier livre sur les réfugiés "Quand j'ai quitté la Syrie, j'ai cassé mon stylo - Réfugiés, chemins de vie". Qu'on se le dise !
03/07/2024 à 18h30 | Cérémonie de Parrainage à la mairie de Seyssinet-Pariset.
06/07/2024 à partir de midi | L’Apardap fait la fête au jardin sans frontières
Information
Vendredi 14 juin, l’Apardap vous invite à la Maison des associations
18h30 : Vernissage de l’exposition photos « La République, c’est nous aussi » de JC Monnier Ce travail photographique raconte le lien de confiance et d’humanité qui se tisse entre exilés accueillis par l’Apardap et les citoyens bénévoles.
20h00 : Soirée hommage à Brassens avec André Giroud : chant, guitare ; Alain Moullé : guitares ; Paul Giroud : basse
Venez avec vos amis, en famille et faites circuler l’information dans vos réseaux, on vous attend nombreux !
Entrée libre, participation au chapeau reversée à l’Apardap.
Participation artistique
Chaque année ou presque Partage & découverte essaie de mettre en place une participation d’accueillis dans des projets artistiques conduits par des professionnels. Cette année, "Parade et Désobéissance" a été le cadre de leur engagement, à la rentrée prochaine, ce sera une création théâtrale.
Parade et désobéissance ; un projet chorégraphique avec la MC2
Samedi 15 au palais des sports, venez voir Kany, Abdoulaye, Alya, Lamine et José quelques-uns de nos accueillis qui participent à ce spectacle hors norme imaginé et dirigé par Aina Alegre du Centre chorégraphique National de Grenoble rattaché à la MC2.
Aina Alegre a puisé de ses origines catalanes l’énergie collective des fêtes populaires méditerranéennes pour créer une pièce monumentale qui mêle danse et polyrythmies, interprétée par 100 danseurs·euses amateurs·rices.
Un projet créatif avec les accueillis par Nicole Vautier-Brisa, comédienne et metteur en scène
Dans un premier temps, il s’agira de recueillir auprès d’accueillis, leurs impressions, leurs souvenirs, leurs rêves concernant le pays d’où ils viennent, leur imaginaire quant à un éventuel retour ou non dans leur pays. Toutes ces paroles seront reprises par un écrivain qui donnera corps à un texte littéraire à partir duquel le spectacle sera construit.
Le spectacle prévu pour l’automne/hiver 2025 sera présenté à l’Autre Rive d'Eybens et dans le cadre du festival Migrants Scène, d’autres lieux sont recherchés.
Pour en savoir plus.
Au revoir à Martin, Léo, Malo et les footballeurs de l’Apardap encore vainqueurs !
Jeudi 30 mai, comme chaque année, notre équipe de foot a participé au tournoi organisé par l'association Le Fournil, au stade Raymond Espagnac, à Teisseire. Et, une nouvelle fois, la coupe du tournoi est revenue aux talentueux joueurs de notre équipe qui ont ramené la coupe à l’association, bravo à eux et à leur super coach Gilbert Veron ! C’est avec la coupe de la victoire qu’ils ont débarqué à la maison des accueillis pour se joindre à la fête de départ des services civiques. Seul Léonard, était encore présent, Martin et Malo ayant dû rejoindre d’autres lieux, ce qui ne nous a pas empêché de persévérer dans notre chorale des adieux à l’aide d’Ibou guitariste professionnel qui a fait ce qu’il a pu pour nous accompagner, nous avons encore une large marge de progression !
L’équipe de formation en français se renforce
Nous avions l'objectif de constituer, autant que faire se peut, dans les ateliers de FLE des binômes et des équipes dans les groupes plus conséquents. Cette année a porté ses fruits !
Par rapport à l'équipe de départ en octobre, courant premier trimestre, Luc a accepté d'encadrer avec Monique, l'atelier d'entrainement lecture/écriture. Nous ont rejoints ensuite, entre janvier et avril Marylise, Emmanuelle, Élisabeth, Jaspe qui se sont parfaitement intégrés. A partir d'avril, suite à la demande de François, bénévole potentiel qui était prêt à animer en tant qu'ancien prof de langue un atelier pour son filleul et d'autres apprenants demandeurs, nous avons lancé un atelier supplémentaire avec Monique également partante pour rejoindre l'équipe de français. Pour diverses raisons, cet atelier a fait des petits (2 ateliers de plus) avec l'arrivée pour prêter main forte de Françoise et Anne.
Ce renforcement permet d'offrir une solution à un moment où les demandeurs apprenants essuient beaucoup de refus en cette fin d’année scolaire (cours pleins ou trop avancés pour accepter de nouvelles personnes) ils ont la perspective d'avancer un peu dans leur parcours de formation en attendant la rentrée prochaine,
Bienvenue aux nouveaux bénévoles : Elvira Bigue, Marylise Bourreau, Emmanuelle Buffin, Elisabeth Nour, Jaspe Longomo, Monique Lacombe, François Gramusset,Francoise Ben Aioun, Anne Wantellet.
Nicole Maymorel, Référente de l'équipe de français
Manifestation pour dire « Halte à la fabrique des sans-papiers » !
Mardi 28 mai, à l’appel de la CGT et de la coordination BOUGE TA PREF’ 38, quelques centaines de personnes sont venues protester devant la préfecture contre la difficulté d’accès aux rendez-vous en préfecture pour les étrangers.
Nous demandons :
- un accès effectif au service public de la Préfecture de l'Isère (actuellement, des agents empêchent l'accès à toute personne non munie d'un rendez-vous indiquant bien le jour et l'heure)
- la possibilité d'obtenir dans des délais raisonnables les rendez-vous nécessaires à leurs démarches d'étranger en France
- un accueil professionnel au guichet pour éviter les incessants refus de dépôt de dossier
- l'arrêt des annulations de rendez-vous quand par miracle un étranger en a un
Nous demandons simplement que la Préfecture de l'Isère, service public, respecte tous les citoyens qui ont besoin de ses services.
Aide juridictionnelle
Le 28 mai 2024, le Conseil constitutionnel a censuré comme contraires au principe d'égalité devant la justice des dispositions législatives excluant les étrangers en situation irrégulière du bénéfice de l'aide juridictionnelle. Lire l'article de Mediapart.
Sortir du paradigme sécuritaire : garantir le droit d’asile en Europe
Voici un article de l’Institut Rousseau qui analyse la situation actuelle et avance des propositions dans le respect des droits humains fondamentaux.
Dans le contexte politique actuel, accentué par la campagne des élections européennes, les migrations en France et en Europe sont traitées majoritairement sous un prisme sécuritaire terriblement réducteur. Or, ces migrations comprennent en particulier un nombre important de migrations « forcées » de personnes venant solliciter une protection internationale en Europe. Alors que la norme devrait être un transit facilité, leur parcours migratoire s’amorce par des situations de détresse humanitaire dans les pays d’origine, auxquelles succèdent les risques dans les zones traversées, des frontières verrouillées ainsi que des politiques d’accueil défaillantes, tant en France que dans l’Union européenne. Lire l'article
Comment l’argent de l’UE permet aux pays du Maghreb d’expulser des migrants en plein désert ?
Selon une enquête menée par « Le Monde », le média à but non lucratif « Lighthouse Reports » et sept médias internationaux, des migrants en route vers l’Europe sont arrêtés par centaines et éloignés vers des zones désertiques au Maroc, en Tunisie et en Mauritanie, au prix de violations des droits humains et avec le renfort de moyens européens. Lire l'article du Monde
Spécial copinage
05/06/2024 à 18h00 | La librairie Bouquins sans frontières a le plaisir de vous inviter, dans la salle de réunion du Pôle de solidarité internationale à une conférence-rencontre avec Papa Malick Fall, ancien accueilli de l’Apardap, auteur de la bande dessinée "Le silence des baobabs". Elle sera suivie de lectures de textes de Papa Malick Fall et d'auteurs sénégalais.
Un pot de l'amitié clôturera cette rencontre. Retrouvez tous les détails et adresses sur l'affiche.
05/06/2024 à 20h00 | La Faïencerie | Projection du film « Prendre soin »
Dans« prendre soin », Tomas Bozzato met en lumière le travail de Solident, en explorant la relation au soin dans le champ de la santé dentaire auprès des personnes les plus exclues des soins.
Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par l’État, les administrations concernant les aspects juridiques et administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
|
|
|
|
|
|
|
|