Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 269 - 21 mai 2024
  1. Le 14 juin, venez discuter des besoins des locataires en perte d'autonomie !
  2. Notre rapport d'activités 2023-2024
  3. 34 252 ménages en attente d'un HLM au Québec
  4. RAPPEL : documentaire "Faire communauté"
  5. Les offices veulent mieux assumer leurs responsabilités !

1. Le 14 juin, venez discuter des besoins des locataires en perte d'autonomie !

Lors du 24e congrès de la FLHLMQ, le 14 juin sur zoom, il y aura quatre ateliers simultanés de formation de 45 minutes de 13h30 à 14h15:
  1. Comment s'organiser pour obtenir les améliorations que nous souhaitons à nos HLM lors des travaux de rénovation ?
  2. Comment s'assurer que les regroupements d'offices nous donnent de meilleurs services ?
  3. Comment obtenir plus d'aide pour supporter les locataires en perte d'autonomie dans nos immeubles ?
  4. Comment faciliter les transferts de logement pour nos locataires ?
Dans une courte vidéo de  23 secondes, Patricia Viannay, coordonnatrice de la FLHLMQ, vous invite à venir discuter avec elle, à l'atelier 3, des moyens afin de mieux soutenir les locataires en perte d'autonomie dans nos HLM. Nous parlerons de l'action des locataires qui agissent comme éclaireur et qui méritent le soutien du réseau de la santé et des services sociaux.

Élisabeth Pham vous présentera, à son tour, la semaine prochaine l'atelier 4 de notre congrès.

À vous de choisir l'atelier qui vous intéresse le plus.

Pour participer gratuitement, il vous suffit de compléter le formulaire d'inscription au : https://forms.gle/JTGgYoKUNchkdN5V7  

Ordre du jour du congrès.pdf

2. Notre rapport d'activités 2023-2024

Le conseil d'administration de la FLHLMQ a produit son bilan de la dernière année.  Celui-ci sera présenté et adopté, nous l'espérons, par nos membres lors de notre congrès virtuel du 14 juin prochain.

La dernière année aura prouvé que nos actions collectives et notre ténacité finissent par donner de bons résultats. Enfin, le gouvernement du Québec accorde le montant record de 691 millions $ aux offices d’habitation (OH), en 2024-2025, pour entreprendre la rénovation massive des 40% de nos HLM qui sont en mauvais ou en très mauvais état. Notre longue bataille aura porté fruit : 3,3 milliards $ seront à la disposition des OH d’ici 2028. 

Cette belle victoire devrait nous encourager à ne pas baisser les bras dans nos autres revendications, particulièrement en ce qui concerne la construction de nouveaux HLM pour les 38 000 ménages en attente et un meilleur soutien du réseau de la Santé et des Services sociaux pour venir en aide aux personnes en perte d’autonomie qui souhaitent demeurer dans leurs HLM. 

Voyez de plus près les actions et les résultats de notre travail collectif des douze derniers mois.

Rapport d'activités 23-24.pdf
 

3. 34 252 ménages en attente d'un HLM au Québec

Selon les derniers chiffres de la SHQ, il y aurait 34 252 ménages sur les listes d’attente des HLM au Québec en date du 31 décembre 2023.

Même si ce chiffre est énorme, il ne représente que la pointe visible de l’iceberg car il n’y a évidemment pas que 34 252 ménages qui ont besoin d’un logement subventionné à travers toutes les villes du Québec.  Ainsi, par exemple, alors que le coût des loyers a doublé à Montréal, la liste d’attente de l’OMHM a diminué de 23 837 en 2022 à 19 739 demandeurs en 2023. Cette réduction du nombre de demandeurs ne s'explique pas par la construction de 4000 HLM à Montréal dans la dernière année. Les gens se désespèrent tout simplement d’être 200ième sur la liste et cessent de fournir les papiers nécessaires au renouvellement annuel de leurs demandes. 

À quand un programme de construction de 5000 nouveaux logements HLM par année pour les offices ?

Voici la liste d'attente par région au Québec:

4. RAPPEL : documentaire "Faire communauté" 

Ce soir, le documentaire "Faire communauté" qui met en lumière l'implication et l'engagement de locataires de HLM dans leur immeuble, leur office, sera diffusé à Sherbrooke.

Vous pouvez aussi le voir en ligne. Demandez le lien (c'est gratuit) : https://lepointdevente.com/billets/faire-commuaute


RAPPEL de Jean-Francçois Vachon: 
Ce soir, c'est la projection de notre court métrage documentaire Faire communauté au Baobab - Café de Quartier à Sherbrooke et en ligne! Ouverture des portes à 18h30, début de la soirée à 19h. 

Il n'est pas trop tard pour s'inscrire (inscription obligatoire): https://lepointdevente.com/billets/faire-commuaute

Faire communauté est un court métrage documentaire (style docu-réalité) qui montre le quotidien (sur cinq jours de tournage) d'une locataire qui s'implique en HLM. Une co-réalisation de Jean-Sébastien Dutil et moi. 

En bonus, il y aura aussi deux capsules vidéo que nous avons fait en lien avec le sujet. Nous serons aussi sur place pour répondre aux questions. Le professeur Paul Morin de l'Université de Sherbrooke et la coordonnatrice de la Fédération des locataires d'HLM du Québec-FLHLMQ, Patricia Viannay, seront aussi présents. Sylvie Nadeau, qui est la principale participante au documentaire, sera aussi de la partie 🙂

https://www.facebook.com/jeanfrancois.vachon.92/videos/430922509760342

Au plaisir de vous voir!

Source photo Courrier Frontenac - Claudia Fortier : Mathieu Fontaine (directeur de l'OH des Appalaches), David Élias (preneur de son), Jean-Sébastien Dutil (coréalisateur), Paul Morin (producteur exécutif), Sylvie Nadeau, Anik Leroux (organisatrice communautaire à la FLHLMQ) et Jean-François Vachon (coréalisateur et producteur) 

Retour au sommaire

5. Les offices veulent mieux assumer leurs responsabilités !

La Fédération des locataires de HLM a participé au 51ème Congrès du Regroupement des OH du Québec pour réseauter avec les offices et leur rappeler l’importance de consulter leurs partenaires : les associations de locataires.

Le thème du Congrès, « fiers créateurs de possibilités » faisait la part belle à l’optimisation du réseau. Regrouper les offices et améliorer le service aux locataires sont nécessaires pour mieux jouer son rôle de bailleur social mais aussi pour répondre aux besoins des 34 252  requérant-e-s sur les listes d’attente des offices.

Cette année, une emphase a été mise sur le développement de nouveaux logements. Dès l’ouverture, une conférence sur l’itinérance faisait la démonstration du rôle des offices pour prévenir l’itinérance mais aussi pour aider les gens à sortir de la rue. Plusieurs projets « novateurs » ont aussi été présentés pour encourager les offices à développer à partir des programmes existants. Enfin, la présentation de différentes technologies, comme le BIM (modélisation 3D des bâtiments et modélisation de la planification) ou les modules préfabriqués, visait encore une fois à susciter le développement par les offices.

À la FLHLMQ, nous pensons aussi que le développement de nouveaux HLM devrait être une des priorités des offices. Ils ont une rôle majeur à jouer pour apporter des solutions durables à la crise du logement. Toutefois, l’optimisation ne suffira pas. Les offices doivent aussi avoir les coudées franches pour construire des habitations où les locataires paieront 25% de leur revenu et pourront s’impliquer dans la gestion et c’est pourquoi nous revendiquons un programme HLM!

Photo: Yves Dubé, président de la FLHLMQ et Patricia Viannay, coordonnatrice.
Facebook Facebook
Site web Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design