1. Zoom de DEMAIN : mercredi, le 5 juin - Préparation pour le congrès virtuel du 14 juin
Connectez-vous dès 10h pour participer au Zoom afin de bien se préparer pour le congrès. Ce sera l'occasion de se familiariser avec les documents du congrès et mieux apprivoiser les fonctionnalités de zoom en but de participer pleinement au congrès.
Pour toutes questions* écrivez-nous à: info@flhlmq.com
*Notez que nous éprouvons présentement des problèmes avec notre système téléphonique, cela devrait être réglé sous peu. Nous sommes désolés des inconvénients. Retour au sommaire
2. Participez en groupe au congrès de la FLHLMQ
De nombreux CCR ont repris la bonne idée de participer en groupe au 24ième congrès de la FLHLMQ, le 14 juin prochain. Certains se réuniront dans une salle communautaire ou un logement muni d’un projecteur et du wifi, d’autres iront dans un local de leur office ou du CLSC ou du CSSS équipé en conséquence.
Ainsi des dizaines de locataires de différents comités consultatifs se donneront rendez-vous pour participer ensemble aux activités du congrès. Ça sera notamment le cas à l’ORH du Haut-Richelieu, des Maskoutains et d’Acton, des Plaines et des Monts de Bellechasse, à l’Islet et Montmagny, à Longueuil, à Lévis, à Pierre-de-Saurel, des Chenaux, Lanaudière Sud, Rimouski-Neigette, Vallée-du-Richelieu, Dolbeau-Mistassini, des Appalaches, Lotbinière Nord, etc.
La même initiative est prise également dans plusieurs associations de locataires. À Gérard Poitras, de l’Érablière et aux habitations Jeanne-Mance à Montréal, à la Résidence Chomedey à Laval, à Mgr Audet à Joliette, Au cœur des collines à Maniwaki, à Victoriaville-Warwick, au Manoir des Iles à Valleyfield, à Châteauguay, à Thetford Mines, etc.
Photo: Cadre indiquant les valeurs du CCR de Rimouski-Neigette Retour au sommaire
3. Combien de CCR à travers le Québec ?
Même si la loi de la SHQ fait obligation à tous les offices d’habitation de mettre en place un comité consultatif des résidant-e-s (CCR) depuis 2002, combien parmi un total de 145 OH se conforment à la législation ?
73 selon les rapports financiers annuels reçus et acceptés par la SHQ en 2023.
Peut-on avoir un plus bel exemple des valeurs qui sont sacrifiées dans le système à deux vitesses qui s’est installé dans le réseau des OH au Québec. La démocratie et la participation citoyenne sont des principes non négociables qui ne peuvent être laissés à la discrétion de la moitié des offices.
Pour le moment, la SHQ et le ROHQ prônent une approche positive auprès des OH par une formation sur la mise en œuvre de la directive sur la participation des locataires. Un webinaire organisé conjointement par la SHQ, le ROHQ et la FLHLMQ aura lieu le 19 juin à l’intention des offices.
Pour notre fédération, il est clair que la SHQ a la responsabilité de prendre des actions précises pour faire respecter sa propre loi. Nous l’assurons de notre collaboration et nous sommes volontaires pour mettre en place des CCR dans tous les OH du Québec sans exception.
Ce sera pour nous un enjeu important des discussions lors des prochaines rencontres de la Table de concertation sur les HLM publics. Lorsqu’on parle de l’optimisation du réseau et de l’amélioration des services, la participation citoyenne ne peut être mise de côté.
4. De nouveaux outils financiers pour le logement social ?
La FLHLMQ a participé aux journées « Perspectives internationales sur le logement social et communautaire » qui regroupaient près de 400 personnes mobilisées pour le droit au logement. Notre coordonnatrice, Patricia Viannay, était parmi les panélistes afin de mettre de l’avant les besoins des locataires de HLM et de ceux et celles qui attendent leur tour sur une liste.
Un premier constat optimiste ressort : il y a une réelle volonté d’une partie de la société civile d’intervenir pour régler la crise du logement en misant sur le logement social et communautaire. S’il faut augmenter l’offre globale, les participant-e-s veulent malgré tout prioriser la réponse aux besoins les plus criants et se sont donnés l’objectif d’atteindre 20% des logements locatifs en logements sociaux et communautaires (on est actuellement à 10%). Les expériences internationales (Autriche, Danemark et France) montrent qu’un nombre important de logements sociaux contribuent à mieux loger les moins nantis, à développer des quartiers plus communautaires et solidaires et, en plus, sont une nécessaire compétition au marché privé.
Deuxième constat : pour atteindre cet objectif, il faut trouver le financement. Dans ce domaine, les nouvelles sont moins réjouissantes puisque le seul programme actuel, le PHAQ, est loin de répondre aux besoins. Il y a d’autres initiatives hors-programme comme les fonds fiscalisés, l’entente Unitaînés, l’initiative de construction rapide de logement du fédéral…mais là encore, les fonds sont largement insuffisants.
Ainsi, les discussions ont commencé pour se doter d’un fonds autonome pour développer du logement social, un fonds qui serait géré par la société civile et qui ne dépendrait pas uniquement des subventions gouvernementales. La volonté de se doter de nouveaux outils financiers est forte : demander la participation des employeurs, demander la participation des promoteurs immobiliers, utiliser l’épargne collective comme le fait la France avec son Livret A, utiliser un pourcentage de l’impôt sur le revenu, prévoir des produits hypothécaires plus avantageux pour le logement social, etc.
Ces idées ne sont toutefois pas nouvelles. Il faut se rappeler qu'un tel fonds a existé pendant près de 20 ans au Québec autour du programme AccèsLogis. Ce fonds a malheureusement été récupéré par le gouvernement du Québec, notamment en raison du manque d'unité entre les organismes communautaires en habitation.
La crise actuelle nous force à nous unir plus que jamais pour mettre en place un financement massif du logement social au Québec. Nous pouvons collectivement décider que la crise a assez duré et que nous voulons nous donner les moyens qu’il faut pour la régler et prévenir une autre crise. Le conseil d’administration de la FLHLMQ aura l’occasion de poursuivre les réflexions sur ces outils de financement.
Surtout, le travail reste à faire pour convaincre le gouvernement de suivre cette voie en finançant mieux les programmes et en faisant les changements législatifs nécessaires si on veut améliorer le financement du logement social.
C’est avec grand regret que nous avons appris le décès subit d’un bénévole qui a joué un rôle important à la FLHLMQ, il s’agit d’André Giroux.
De 2013 à 2021, André a participé à la vie de la fédération en mettant au service des locataires ses connaissances juridiques et son profond désir de s’opposer aux injustices. Il a été celui qui a rendu possible le colloque pour contrer les expulsions que notre fédération a organisé en avril 2019, notamment en identifiant les offices qui surutilisaient les recours légaux contre les locataires. Il a également animé différents ateliers de formation lors de nos congrès et il se faisait un plaisir de répondre aux questions sur notre ligne d’appel.
Éprouvant des problèmes d’audition et des troubles psychiques, André n’était pas le plus bavard mais il était d’une grande gentillesse et démontrait beaucoup d’empathie pour les personnes autour de lui. Son implication de huit ans auprès de nous en est la démonstration car même s’il n’habitait pas en HLM et qu’il n’était pas salarié de la fédération, il avait à cœur d’être utile aux gens qui avaient besoin de son aide.
La FLHLMQ offre ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. Nous garderons un bon souvenir de lui.
Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous : Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ)
2520 avenue Lionel-Groulx
Montreal, Qc H3J 1J8
Canada 1-(800)566-9662 info@flhlmq.com