Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 275 - 3 juillet 2024
  1. INITIATIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE, D’ENTRAIDE ET DE MOBILISATION- Édition 2024-2025
  2. Pas de budget pour l'aménagement des terrains
  3. Situation inacceptable à Baie-St-Paul
  4. Le gala des locataires
  5. Difficultés à vivre dans nos HLM

1. INITIATIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE, D’ENTRAIDE ET DE MOBILISATION - Édition 2024-25


ID²EM a pour but de soutenir financièrement la réalisation de projets locaux ponctuels favorisant l’implication des résidents et résidentes d’HLM dans l’amélioration de leur milieu de vie familial, communautaire et social et s’inscrivant dans une perspective de développement durable.

APPEL DE PROJETS ID²EM 2024-2025
Les associations de locataires en milieu HLM et les comités consultatifs de résidants ainsi que les offices d'habitation, sont invités à présenter des projets dans le cadre de la treizième édition 2024-2025 de l’ID²EM.

L'appel de projets sera lancé le 8 juillet 2024 et tous les documents et liens seront disponibles dans notre prochaine Infolettre afin de remplir votre demande.

Les projets retenus ne pourront pas démarrer avant le 1er mars 2025 et devront être terminés au plus tard le 31 décembre 2025.

En collaboration avec le ROHQ et la SHQ, nous offrirons une formation en-ligne sur zoom pour tous les intéressés, les mercredis 10 juillet et 14 août de 10h à 11h30 + période de questions et réponses pour vous donner des trucs et astuces afin de remplir votre formulaire.
 
Cliquez ici : pour vous accéder à la formation du 10 juillet de 10h à 11h30 qui est le même que nos zooms du mercredi.
ou:
par :  https://us02web.zoom.us/j/89730657491

 

2. Pas de budget pour l'aménagement des terrains

Radio-Canada Mauricie publie un article qui décrit bien une lacune évidente qui existe dans la gestion des HLM au Québec.  Les offices ne disposent pas de budget pour procéder à l'aménagement des terrains pour répondre aux besoins des familles et de leurs enfants.  Depuis des décennies, de nombreuses associations de locataires réclament différents éléments qui rendraient leur vie plus agréable: modules de jeu, bancs, cabanons, supports à vélo, clôture, etc., dans des projets d'habitation qui en sont privés souvent en raison de leur éloignement des services publics.

La FLHLMQ a réclamé que ces améliorations locatives puissent faire partie des travaux admissibles dans le cadre du nouveau Programme de rénovation des HLM mis en place par la SHQ en 2023. En théorie, cela semble être le cas mais les travaux qui seront autorisés dans la prochaine année nous démontrerons si c'est bien vrai.

Radio-Canada - Ici Mauricie 

Un homme d’affaires offre un nouveau terrain de basketball aux résidents d’un HLM
Grâce à Jonathan Bélizaire, un homme d'affaires de Trois-Rivières, les résidents des habitations Jean-Nicolet pourront bénéficier de nouveaux paniers et d'un terrain de basketball rénové. Son objectif à long terme est d'offrir un parc complet à une communauté qu’il considère comme étant négligée.

"Ici il y a 227 enfants. Je disais que c'est comme une école primaire, mais ils n'ont pas de parc, pas de jeux d'eau et un terrain de basket désuet"
"Si les kids se sentent oubliés, ils vont grandir en ressentant un manque. [...] Si on est capable de leur dire qu’on les considère alors c’est une bonne leçon."
-Jonathan Bélizaire, donateur principal du projet

La réfection du terrain de basketball constitue la première étape d'une cure de rajeunissement dont les coûts sont estimés à 400 000$.

La deuxième phase du projet inclut l'ajout de balançoires pour jeunes et adultes ainsi que le remplacement du module de jeux. 
 
La troisième phase, quant à elle, devrait inclure la construction de jeux d'eau pour l'été 2026-2027. 

En attente du feu vert
Le comité de citoyens des habitations Jean-Nicolet réclame le feu vert de l'Office municipal d'habitation de Trois-Rivières (OMHTR) pour accélérer le processus.  

"Notre équipe est toujours en analyse, mais assurément qu'on est en bonne voie pour arrimer tout ça avec nos partenaires et locataires du milieu pour que ça aille de l'avant dans les prochaines semaines", indique Marie-Ève Croteau, responsable des communications pour l'OMHTR.

L'OMHTR ajoute que son budget n'autorise pas d'investir dans ce genre d'infrastructures. Elle admet tout de même que celles-ci sont vieillissantes, mais affirme qu’elles sont sécuritaires.

Les familles espèrent pouvoir inaugurer le nouveau terrain de basketball le 20 juillet prochain. 

Avec les informations de Cassandre Forcier-Martin


photo: Radio-Canada
 

3. Situation inacceptable à Baie-St-Paul

Il y a quelques semaines, la FLHLMQ dénonçait le report des travaux de rénovation de six logements HLM pour familles à Baie-Saint-Paul ainsi que la décision ridicule de fusionner l'OH de Baie-St-Paul et ses 56 logements en office régional de la MRC de Charlevoix qui gèrera toujours... seulement 56 logements. 

Nous reproduisons aujourd'hui un article réalisé par la radio de Charlevoix, CIHO FM, donnant la parole à des locataires de HLM qui décrivent dans quelle situation ils doivent vivre et le manque d'humanisme de l'office.
https://cihofm.com/news/hlm-insalubres-et-non-adaptes-des-residents-de-baie-saint-paul-temoignent/

En date du 2 juillet, la SHQ a fourni la réponse suivante selon CIHO FM:
https://cimtchau.ca/nouvelles/hlm-insalubre-a-baie-saint-paul-la-societe-dhabitation-du-quebec-reagit/

Le 3 juillet. le président du CA de l'OH donnait également sa version des faits à CIHO FM:
https://cihofm.com/news/hlm-insalubres-et-non-adaptes-gaston-duchesne-defend-lomh/

Pour notre part, nous continuons de trouver scandaleuse la situation vécue par les locataires et la tentative de faire porter sur leurs épaules la responsabilité des travaux non réalisés pour leur venir en aide, notamment concernant la rampe d'accès.


Photo: CIHO FM

4. Le gala des locataires

Comme quelques offices, l’OMH de Québec organise, une fois par année, une soirée des bénévoles. C’est une belle occasion de remercier les locataires qui s’impliquent dans les associations et les CCR ainsi que de souligner leur importance.

Deux éléments sont à retenir et pourraient inspirer d’autres offices :

TOUS les bénévoles sont invités. En effet, les locataires élus sur les comités (dans les associations) peuvent aussi inviter des locataires qui donnent des coups de mains, bénévolement, au comité. Cela permet à chaque association de valoriser les bénévoles. En plus, comme l’évènement est grandiose, le mot se passe et les bénévoles se bousculent pour aider. Mme Lamarre de Jolibourg 1 a expliqué « les bénévoles me demandent ce qu’ils peuvent faire pour avoir le droit de venir au souper ; ça les motive ». Une bonne idée pour susciter de la relève.

Le souper est organisé comme un Gala et certains comités sont mis de l’avant pour leurs bons coups. Les projets récompensés sont aussi des inspirations pour les autres et plusieurs membres du CCR ont expliqué vouloir faire la même chose dans leur habitation.

L’engagement bénévole peut être exigeant. C’est donc important de remercier et valoriser ce bénévolat…une activité à la fois, un bénévole à la fois. Il n’y a pas de petites implications.



Retour au sommaire

5. Difficultés à vivre dans nos HLM


Dans une vidéo de 15 minutes, qui décrit les actions des locataires pour faire face à des situations de plus en plus lourdes, Patricia Viannay, coordonnatrice de la FLHLMQ, explique comment les associations de locataires ont besoin d'un meilleur support du Réseau de la Santé et des Services sociaux pour venir en aide aux personnes en difficulté. 
 
Retour au sommaire
Facebook Facebook
Site web Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design