Lettre d'informations juillet 2024
|
|
|
CONGRES DU PAYSAGE : INSCRIPTIONS OUVERTES
Il est encore temps - jusqu’à mi-juillet - de s’inscrire au 4e Congrès suisse du paysage, qui se tiendra à Tramelan et Bellelay les 5 et 6 septembre prochains. La question de l’évolution des paysages face au défi de la transition sera au cœur de l’événement coorganisé par le Parc régional Chasseral et la Haute école spécialisée bernoise, sous l’égide de l’académie suisse des sciences naturelles.
D’ampleur nationale, ce congrès s’adresse à toutes les personnes intéressées par la thématique du paysage, qu’elles soient professionnelles ou simplement intéressées par la transition climatique autour des forêts, de l’eau, de la mobilité durable ou de la culture du bâti. Le congrès combinera parties plénières, sessions en groupes et excursions sur tout le territoire du Parc Chasseral. Le jeudi soir se tiendra une soirée festive autour de « vibrations gourmandes » proposées par l’équipe de programmation des Battements de l’Abbatiale.
Informations et inscriptions sur congrespaysage.ch
|
|
|
ECOPOUCE REPREND DU SERVICE
Lancée dans un premier temps en 2022, EcoPouce revient dans une nouvelle version simplifiée. L’application, qui permet de sécuriser la pratique de l’autostop entre le Val-de-Ruz et Saint-Imier a été revue de fond en comble. Plus aucune inscription n’est nécessaire pour les conducteurs et conductrices. Les passagers et passagères peuvent toutefois s’inscrire pour sécuriser leur trajet depuis les six lieux d’arrêt signalisés. L’application, gratuite, est disponible sur Google Play et sur l’App Store.
La création de cette ligne de covoiturage spontané entre dans le cadre de la mission du Parc Chasseral de développer des alternatives au transport motorisé individuel, pour évoluer vers davantage de durabilité.
|
|
|
UNE ENTREPRISE PARTENAIRE PRÊTE SES TOITS À GRAINES DE CHERCHEURS
Posés et prêts à accueillir les hirondelles de fenêtre ! Dans le cadre du projet Graines de chercheurs, la classe de 4H de Nathalie Lienher, à Dombresson, est venue installer dix nichoirs sous les toits de l’entreprise Lienher SA, fabricant de fenêtre à Savagnier et nouvelle entreprise Partenaire du Parc Chasseral.
Les nids artificiels ont été fabriqués en classe par les élèves puis vissés sur des planches à la menuiserie avant d’être fixés sous l’avant-toit du bâtiment.
|
|
|
DE NOMBREUX PROJETS ÉVOQUÉS EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
L’assemblée générale de l’association Parc régional Chasseral s’est tenue le 20 juin au Battoir de Nods, devant une septantaine de personnes. Les comptes 2023 et le budget 2024 ont été acceptés à l’unanimité par les membres présent·e·s. Parmi les projets phare, en plus du Congrès du paysage (5-6 septembre 2024), l’accès au Chasseral sera au centre de l’attention en 2025.
Dans son allocution, le président Michel Walthert est revenu sur la décentralisation opérée par le Parc et l’ouverture de bureaux à Cernier et Sonceboz (La Couronne) en relation avec la collaboration avec Evologia et l’arrivée de nouvelles communes bernoises au sein du Parc en 2025. Le déménagement des bureaux du Parc dans l’ancien Carioca, en face de la gare de Saint-Imier, est prévu pour le tout début de l’an prochain.
Plus de détails dans le communiqué de presse du 21 juin 2024.
|
|
|
LA GLOBULAIRE À FEUILLES EN CŒUR, JOYAU AU SOMMET DU CHASSERAL
Chaque mois, le Parc Chasseral présente via cette newsletter une plante caractéristique du Parc Chasseral. Ce mois-ci, la globulaire à feuilles en cœur.
La globulaire à feuilles en cœur (globularia cordifolia) forme avec ses tiges ligneuses couchées un véritable tapis sur les pelouses rocailleuses. On la trouve principalement sur les flancs ensoleillés du Chasseral, et en particulier sur la crête. Une crête qui attire, par sa vue et son ambiance alpine, nombre de visiteuses et visiteurs qui foulent au pied une végétation subalpine très riche et rare dans le massif jurassien.
Pour éviter le piétinement excessif de la flore très particulière de l’arête rocheuse, des poutres en bois ont été posées en 2008. Un projet du Parc Chasseral qui vise à donner aux globulaires à feuilles en cœur et aux autres plantes de ce fragile milieu de meilleures chances de s’épanouir.
>> Cette information détaillée vous en dit plus sur la globulaire à feuilles en cœur et la flore sommitale du Chasseral.
|
|
|
TRANSPORTS GRATUITS À DESTINATION ET AU DÉPART DU PARC
Cette année encore, il est possible de découvrir le Parc Chasseral en transports publics sans rien débourser grâce à l’offre de voyage aller-retour gratuit en direction des parcs suisses. Seule condition, passer trois nuitées consécutives au moins dans l’un des hébergements concernés: le Gîte du Midi à Fontainemelon, le nouvel Hôtel Hota à Saint-Imier, l'hôtel-restaurant de montagne La Werdtberg sur les hauteurs du Montoz, le B&B Sous le Tilleul à Saint-Imier, le B&B The JAD à Cormoret et Le Bâtiment à Renan.
L’offre est valable pour les voyages réalisés à partir du 1er août et jusqu’au 31 octobre, ou jusqu’à épuisement des billets disponibles. Les nuitées peuvent être directement réservées auprès des six hébergements participant cette année à cette opération sur le territoire du Parc. Ils sont près de 90 au total dans les différents parcs suisses.
Plus d’informations sur cette offre ici.
|
|
|
DES AMÉNAGISTES EN HERBE IMAGINENT LES ALENTOURS DE LEUR ÉCOLE
Pendant l’année scolaire 2023-2024, quatre classes d’école primaire ont participé à Graines de chercheurs paysage. Le programme d’animations proposé par le Parc Chasseral accompagne les élèves à réfléchir à l’utilisation des alentours de l’école, à enquêter auprès des utilisateurs et utilisatrices et à imaginer l’avenir du site. En juin, les élèves ont présenté les résultats de leurs recherches et leurs idées d’aménagements aux autorités communales, aux parents et aux autres élèves de l’école.
A Dombresson et Cernier, les jeunes élèves ont imaginé des aménagements en faveur de la biodiversité autour d’arbres fruitiers plantés récemment par d’autres élèves dans la cour d’école. Leur idée forte est de proposer un lieu pour la faune et la flore sauvage, mais aussi un lieu d’enseignement hors les murs riche en observations. A Sonceboz, les élèves ont travaillé sur un projet nommé « Le chemin enchanté nouvelle génération », soit favoriser l’accès à pied à l’école en décorant et animant le cheminement.
|
|
|
ET POUR TROIS MINUTES DE PLUS...
- De juin à fin août, un point d’information est présent sur le site d’Evologia pendant les week-ends de beau temps. Jeux de piste, Swin-Golf et autres activités sont à disposition des visiteuses et visiteurs, tout comme de petits snacks, des paninis et des rafraîchissements.
- Avez-vous déjà participé à La Route Verte ? Rêvez-vous de découvrir cette offre touristique qui permet de découvrir les six parcs de l’Arc jurassien à vélo ? Répondez à ce sondage et tentez de gagner un bon pour une excursion d’une valeur de CHF 3600.- !
- Le parc voisin du Doubs participe à une exposition sur le paysage au Noirmont. Il y présentera son Observatoire du paysage et proposera le 6 juillet une promenade guidée au départ de Saignelégier à travers les pâturages boisés des Franches-Montagnes.
- Le projet de Parc naturel régional de la vallée du Trient (VS) avance. Le contrat de parc a été largement accepté en votation le 9 juin 2024 par les sept communes concernées. Il formera le 17e parc naturel régional de Suisse.
|
|
Crédits photos : Monika Flückiger, Parc Chasseral, Shutterstock.
|
|
|
|