Vous y verrez la présentation de notre rapport d'activités et de nos états financiers ainsi que les propos de la ministre France-Élaine Duranceau et du PDG de la SHQ, Claude Foster, en réponse à nos questions concernant les HLM.
Le congrès a voté quatre grandes orientations pour la nouvelle année. Retour au sommaire
2. Sondage de satisfaction du congrès virtuel
Vous avez participé à notre congrès virtuel du 14 juin dernier?
Nous aimerions connaître votre avis afin de faire un bon post-mortem du congrès et nous améliorer.
Le journal L'Info du Nord nous apprenait, le 10 juin, que le conseil de ville de Mont-Tremblant s'est prononcé en faveur d'un projet de regroupement qui inclurait les offices municipaux d’habitation des Laurentides, des Hautes-Laurentides, des Pays-d’en-Haut, de Prévost, de Saint-Hippolyte, de Sainte-Sophie, de Saint-Colomban et de Saint-Jérôme.
Cette initiative permettrait de créer un office régional de plus de 1 100 logements et de consolider la gestion défaillante de plusieurs petits offices qui peinent à s'administrer depuis quelques années.
La FLHLMQ suivra de près cette démarche afin que les CCR concernés puissent s'y impliquer pour s'assurer que la structure mise en place servira le meilleur intérêt des locataires, notamment au niveau des services de proximité.
4. Des locataires au CA provisoire de l'OH de Lanaudière-Nord
Dans l’élan d’optimisation de la dernière année, les offices de Matawinie et de Montcalm ont décidé de se regrouper pour former le nouvel office de Lanaudière-Nord. Un CA provisoire va commencer ses travaux le 1er juillet et bonne nouvelle : les locataires des deux offices seront sur le conseil d’administration.
Accompagnés de la FLHLMQ, les deux CCR ont organisé une rencontre conjointe et ont voté pour deux délégués au CA provisoire. Surtout, les CCR leur ont donné le mandat de défendre les points suivants :
S’assurer que les locataires auront un sentiment d’appartenance au nouvel office;
S’assurer que, malgré le regroupement, il y aura des services de proximité. En effet, les locataires ne veulent pas faire une centaine de kilomètres pour se rendre au bureau de leur office;
Améliorer les services dans un contexte où les locataires considèrent déjà que l’entretien ménager et l’entretien paysager sont insuffisants, que les délais de réponse pour les appels d’urgence comme pour les appels de service est déjà trop long;
Harmoniser mais surtout, améliorer les Règlements d’immeuble. Les deux CCR auront une autre rencontre en octobre et souhaitent être consultés sur ces Règlements;
Prévoir le financement adéquat du CCR via la poste budgétaire 61 202. Le nouvel office va devoir prendre en compte l’augmentation des kilomètres à faire pour les membres du CCR;
Garder les 4 intervenantes actuellement en soutien aux locataires;
Les regroupements d’office doivent être une occasion d’améliorer les services. C’est possible, si les locataires sont impliqués dès le début de la démarche ! Les deux CCR se verront à nouveau le 19 octobre pour suivre l’avancement des travaux du CA provisoire, notamment sur les services de proximité et les règlements.
Durant la plénière de notre 24ème congrès, une vidéo de 48 minutes a mis en évidence les expériences de plusieurs associations et CCR qui ont eu du succès dans leurs actions.
Voyez quelles sont les principales règles à respecter dans le fonctionnement démocratique de nos organisations et quels principes mettre en application pour obtenir une plus grande participation des locataires.
On regarde ensemble l'expérience des associations de locataires, des CCR et des locataires sur le CA des offices afin d'en retenir des leçons positives pour la suite de nos actions.
En 20 minutes, vous apprendrez quel est l'état du parc HLM dans votre région, comment influencer les travaux dans votre office, quels sont vos droits comme locataires durant les travaux et quels sont les budgets disponibles d'ici 2028.
Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous : Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ)
2520 avenue Lionel-Groulx
Montreal, Qc H3J 1J8
Canada 1-(800)566-9662 info@flhlmq.com