|
|
Voilà (enfin !) l'été qui arrive (peut-être) et avec lui les sorties en nature et les randonnées. Pourquoi ne pas profiter d'une balade en extérieur pour apprendre des choses et découvrir de nouveaux lieux ?
C'est exactement ce que vous propose le Parc du Doubs avec ce mois-ci des excursions guidées à Saint-Ursanne et à Saignelégier, notamment. Dans cette newsletter, on profite également de vous rappeler quelques bonnes pratiques à garder en tête lorsqu'on enfile ses chaussures de marche.
Bonne lecture et bonne balade !
L’équipe du Parc du Doubs
|
|

QUAND LES COCOTIERS REMPLACERONT LES SAPINS
Le Parc du Doubs et Jura-24 proposent une balade guidée dans les environs de Saignelégier pour questionner l’évolution de nos paysages. Luc Maillard et Alain Tschanz, deux anciens forestiers passionnés, emmèneront les participants à travers les pâturages boisés pour découvrir les secrets de ce milieu emblématique aux équilibres fragiles. Cette randonnée familiale et didactique d’environ 6 kilomètres est prévue le 6 juillet 2024 à 13h30. Elle permettra de mieux comprendre les enjeux des pâturages boisés d’hier, d’aujourd’hui et de demain, notamment dans le contexte actuel du réchauffement climatique.
Cette balade s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Franches-Montagnes. Le paysage en mouvement » organisée par Jura-24, association créée pour marquer les 50 ans de la création du canton du Jura. Le Parc du Doubs y présente son Observatoire du paysage. L’exposition est à voir à l’Espace La Velle au Noirmont du 23 juin au 28 septembre.
Informations pratiques et inscription pour la sortie du 6 juillet 2024 en lien sur notre site internet.
|
|

S’ÉVADER AUX ESTIVADES
Durant tout l’été, le Parc du Doubs propose des excursions guidées à Saint-Ursanne dans le cadre des Estivades. Sur le thème du Doubs, de la biodiversité ou encore des plantes sauvages, ces balades familiales de quelque deux à quatre kilomètres (durée d'environ 2 à 2.5 heures) invitent le public à découvrir autrement la cité médiévale dont les merveilles naturelles sont souvent méconnues.
Gratuites et sans inscription préalable, elles sont prévues durant cinq dimanches (7, 14, 21 juillet, 4, 25 août) durant les Estivades qui animent Saint-Ursanne avec différents stands de marché, des animations musicales et des ateliers pour enfants. Le Parc du Doubs sera également présent avec un stand de présentation et d’information les dimanches 7 juillet et 25 août. N’hésitez pas à venir nous rendre visite !
Durant le reste de l’année, ces balades guidées peuvent être réservées directement auprès de nos guides partenaires. Informations sur notre site internet.
|
|

TOUT CONNAITRE DU CHEVAL FRANCHES-MONTAGNES
Comment naît un poulain ? À quoi reconnaît-on un cheval de race franches-montagnes ? En quoi consiste le travail de l’éleveur ? L’été est la période idéale pour aller à la rencontre du cheval franches-montagnes grâce aux visites d’élevages mises sur pied par le Parc du Doubs. Des Bois à Saignelégier en passant par le Peu-Péquignot et Montfaucon, les éleveurs partenaires du Parc ouvrent les portes de leur écurie et expliquent les particularités de leur métier d’éleveur. Ils partagent leur passion et leur savoir-faire avec le public lors de visites qui durent environ 1h30 (uniquement sur réservation).
Depuis cette année, il sera possible de visiter un nouvel élevage, celui de Lucia et Romain Vuillaume, au Peuchapatte, qui utilisent les chevaux pour travailler dans les champs. Ils ont récemment rejoint le Parc en tant que partenaire.
Informations et réservation sur notre site internet.
|
|

PROTECTION DE LA NATURE : MIEUX COMPRENDRE LES DIFFÉRENCES JURIDIQUES ET ADMINISTRATIVES ENTRE LA SUISSE ET LA FRANCE
Éliminer les obstacles juridiques et administratifs le long des frontières terrestres de l’Union européenne, c’est le but de B-solutions, une initiative de la Commission européenne. Des experts ont analysé les différences en matière de protection de la nature et des paysages entre le France et la Suisse, dans la zone frontière du Parc du Doubs Horloger (F) et du Parc du Doubs (CH). La recherche a porté sur l’analyse des textes juridiques (français, suisses, neuchâtelois, jurassiens et bernois) ainsi que sur des entretiens avec les acteurs locaux de part et d’autre de la frontière.
Le rapport récemment rendu public montre les différences de typologies (aires protégées, réserves naturelles, etc.) et de vocabulaire entre les deux pays et même entre les trois cantons du Parc du Doubs. L’étude, entièrement financée par l’Union européenne, dresse également une liste d’actions que les deux Parcs pourraient entreprendre afin de se coordonner en matière de protection de la nature et d’améliorer les continuités écologiques.
Retrouvez le rapport complet sur notre site internet.
|
|

PRÉSERVONS LES RÉSERVES NATURELLES
Qui dit arrivée des beaux jours dit randonnées et balades ! Afin de préserver la nature et les richesses de notre environnement, il est important de respecter quelques règles lorsqu’on se promène dans les réserves naturelles du Parc ou d’ailleurs. Que ce soit autour des étangs des Franches-Montagnes ou au bord du Doubs, lieux protégés par leur statut de réserves naturelles, les chiens doivent être tenus en laisse afin de ne pas déranger la faune sauvage et le camping sauvage n’est pas autorisé. A l’étang de la Gruère, les feux sont interdits pour des raisons de sécurité car la tourbe qui entoure le plan d’eau est très inflammable. De plus, le lieu est réservé aux piétons. L’équitation, le vélo et les engins de navigation y sont interdits.
Afin de sensibiliser le public, des guides nature engagés et formés par le Parc du Doubs, l'Office de l'environnement du canton du Jura et Jura Tourisme sillonnent les réserves naturelles de la région durant la belle saison. Chaque année depuis 2020, ils informent les touristes et les habitants. Cette année, ils auront également pour tâche de recenser les néophytes, ces plantes envahissantes qui prennent la place des espèces locales.
Si vous croisez les guides nature, réservez-leur bon accueil et n’hésitez pas à les solliciter pour tout renseignement dont vous pourriez avoir besoin !
|
|

ET ENCORE...
- Un nouveau parc naturel régional va voir le jour en Suisse. Les sept communes du Parc du Trient en Valais ont toutes plébiscité le Parc lors de la votation populaire qui s’est tenue le 9 juin dernier.
- Il est encore temps de s’inscrire au 4ème Congrès suisse du paysage accueilli par nos voisins du Parc Chasseral les 5 et 6 septembre 2024. Le délai est désormais fixé au 15 juillet. Le Parc du Doubs propose notamment une excursion d'une demi-journée sur la thématique du Doubs.
- Durant l'été, différentes animations et concerts sont prévus aux Brenets avec notamment des croisières musicales les 12 et 13 juillet. Informations et réservation auprès de la Société de Navigation du Lac des Brenets.
|
|
À VOS AGENDAS
Samedi 6 juillet - 13h30-17h30 - Saignelégier
Excursion guidée sur le thème des pâturages boisés dans le cadre de Jura-24 (informations et inscription)
Dimanche 7 juillet - 10h30-12h30 - Saint-Ursanne
Excursion guidée sur le thème du Doubs et stand de présentation du Parc du Doubs dans le cadre des Estivades (informations)
Dimanche 14 juillet - 10h30-12h30 - Saint-Ursanne
Excursion guidée sur le thème de la biodiversité dans le cadre des Estivades (informations)
Dimanche 21 juillet - 10h30-12h30 - Saint-Ursanne
Excursion guidée sur le thème des plantes sauvages dans le cadre des Estivades (informations)
Dimanche 4 août - 10h30-12h30 - Saint-Ursanne
Excursion guidée sur le thème des plantes sauvages dans le cadre des Estivades (informations)
Samedi 10 août - 17h00 - Saint-Ursanne
Piano à Saint-Ursanne, sortie guidée sur les plantes sauvages et leur vertu, puis repas du terroir et concert de Fabrizio Chiovetta au Cloître (informations et inscription)
Samedi et dimanche 10-11 août - Saignelégier
Marché-Concours, présentation du Parc et de ses activités sur un stand commun avec Jura Tourisme et la Fondation rurale interjurassienne
Samedi 17 août - 15h00 - Les Breuleux
Bal(l)ade... des Jardins Musicaux, visite de la carrière des Breuleux avant le concert "La Petite Messe" de Rossini par l'Orchestre des Jardins Musicaux à l'église (informations et réservation)
Dimanche 25 août - 10h30-12h30 - Saint-Ursanne
Excursion guidée sur le thème de la biodiversité et stand de présentation du Parc du Doubs dans le cadre des Estivades (informations)
Plus d’infos sur nos événements sur notre site internet
|
|
|
Crédits photos : Guy Perrenoud, addesign, Alain Perret, Parc du Trient, Parc du Doubs.
|
|
VOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DURABILITÉ
Convaincu par les activités et les missions du Parc ? Envie de vous engager pour la biodiversité et le développement durable ? Devenez membre du Parc du Doubs et offrez-vous l'opportunité de participer directement aux décisions et aux projets de l'association.
|
|
|
|
|
|