|
|
Édito
Chère amie, cher ami,
Les migrants au cœur de l’Histoire de la France et de l’Europe
En 2018, la télévision française diffuse les 4 épisodes de Histoires d’une nation : immigration avec les titres suivants : 1/ 1870-1927 : le pays où l’on arrive ; 2/ 1927-1954, des héros dans la tourmente ; 3/ 1954-1973, la gloire de nos pères ; 4/ 1974-2005, Générations (source INA, documents disponibles en DVD).
Les "histoires d'une nation" ce sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Elles nous racontent 150 ans de l'histoire de France, 150 ans qui ont conduit à ce qu'aujourd'hui un quart de la population française trouve ses racines à l’extérieur du territoire.
Les historiens ne cessent d’instruire cette réalité : la France a besoin d’accueillir, de rencontrer, de mélanger cultures, imaginaires, langues, modes de vie, recettes de cuisine, danses, pour être elle-même, vivante, active, innovante.
En 2022, 10,3 % de la population française est constituée d’immigrés dont 30 % a pris la nationalité française, ce qui montre leur désir d’intégration, de contribuer à la richesse de la vie française dans tous ses aspects (chiffres INSEE).
Les récentes enquêtes d’opinion ont montré à l’unanimité que les sujet de préoccupation premiers des français n’est pas l’immigration. En mars 2024 l’enquête de l’institut IPSOS est claire : inflation 40 %, changement climatique 27 %, flux migratoires 25 %.
On connaît maintenant comment la manipulation de la peur peut servir à fabriquer un thème politique : nous en vivons un exemple dramatique ces jours-ci avec ce parti qui, depuis des années, manipule l’opinion à travers son projet phare : lutter contre la submersion migratoire (disent-ils).
Ils le font au mépris des réalités, en usant de mensonges flagrants sur les chiffres. Position totalement irréaliste refusant de voir combien la dynamique économique a besoin de main d’œuvre dans un pays vieillissant. Nous connaissons tous des patrons, des employeurs qui cherchent à recruter et ne trouvent pas, des personnes âgées dont prennent soin des personnes issues de l’immigration, des restaurants qui tournent aussi grâce à elles.
L’écrivain italien Antonio Scurati pointe la stratégie de tout miser sur la peur comme ferment du fascisme, de la transformer en haine « la peur est un sentiment puissant mais dépressif alors que la haine est un sentiment actif, euphorique ».
Un marqueur de l’extrême-droite est la préférence nationale au mépris de nos institutions qui ont à plusieurs reprises réaffirmé son anti constitutionnalité.
Nous sommes nombreux, à l’Apardap et dans de nombreux autres groupes et associations pour ce qui concerne Grenoble, à proclamer et acter la nécessité d’accueillir les migrants, de les aider à trouver la place qu’ils souhaitent.
La thématique des migrations est au cœur de notre société ; nombreux sont ceux qui s’en emparent pour en instruire la réalité, chercheurs, artistes apportant leur contribution à éclairer leur présence, leur rôle essentiel, leurs conditions de vie souvent difficiles. Les arts vivants nous proposent à travers des œuvres diverses de regarder ceux qui sont à côté de nous.
Au Festival de Cannes, le jury Un certain Regard a décerné son prix au film L’histoire de Souleymane de Boris Lojkine, qui a récolté aussi le prix des journées art et essai exploitants. Ce film magnifique et très poignant, suit le quotidien d’un livreur à vélo sans papiers avec toutes ses galères, accident, accès aux soins... Il sortira en novembre
Les migrants sont au cœur de la vie de la France et de l’Europe.
Si l’on regarde chez notre voisin italien, on constate que, élus sur la promesse de combattre l’immigration, Giorgia Meloni et son gouvernement ont annoncé l’entrée de 452 000 travailleurs étrangers d’ici 2025 en Italie. La cheffe de l’extrême droite italienne promettait, à chaque meeting, de bloquer l’immigration. Un an après son élection, son gouvernement autorise pourtant ces quotas d’immigration légale, les plus importants depuis douze ans.
Le contexte électoral inquiétant que connaît la France aujourd’hui éclaire sous un jour dramatique la question de la manipulation de l’immigration par la droite extrême, en contradiction avec l’apport essentiel qu’a joué l’arrivée de populations venues d’ailleurs dans le développement de la France depuis au moins deux siècles et avec la réalité actuelle au niveau économique.
Que sera le paysage politique de la France de l’après 7 juillet ?
Martine Cribier, Secrétaire interne
Message des co-présidents
Nous souhaitons ajouter un complément à l’édito qui a été écrit avant le 1er tour des élections législatives.
Dans ce moment très particulier de l’entre-deux tours où l’enjeu est considérable pour l’avenir des exilés dans notre pays, nous voulons croire que les valeurs humanistes résisteront le 7 juillet. Dans ce but, nous vous appelons, toutes et tous, à mobiliser votre entourage pour faire barrage dimanche prochain à l’extrême-droite.
Solidairement.
Pierre Michaud et Robert Seassau
A noter dans votre agenda
06/07/2024 à partir de midi | L’Apardap fait la fête au jardin sans frontières. Accueillis, parrains, marraines, bénévoles nous vous attendons à partir de midi pour passer une journée conviviale et solidaire tous ensemble. Comme d’habitude, l’Apardap s’occupe des boissons et chacun amène mets salés ou sucrés pour notre buffet partagé.
Information
BOUGE TA PREF’38
Suite aux nombreuses difficultés sans solutions rencontrées pour d’obtenir des rendez-vous à la préfecture aussi bien pour des demandes que des renouvellements de récépissés ou de titres de séjour mettant en difficulté l’ensemble des demandeurs migrants qu’ils soient étudiants, travailleurs ou autres, une coordination BOUGE TA PREF’38 initiée par l’Apardap et la Cimade a vu le jour.
La première action a été une lettre ouverte envoyée au préfet le 21 mai, puis le 22 mai aux médias, élus (députés, sénateurs), communes, contacts Migrants en Isère (MI38), Et une interview de Stéphane Dezalay (représentant Cimade de MI38) a été réalisée par RCF afin d’informer sur cette situation intolérable.
La coordination de BOUGE TA PREF’38 s’est depuis étoffée (CGT sans papiers, Cuisine sans frontière, etc.) et 46 structures ont depuis signée la lettre ouverte au préfet. La pétition est toujours disponible, objectif : 5000 signataires. Les réunions de la coordination se tiennent le jeudi de 10 à 12h à la Maison des Associations.
Manifestations du 28 mai et du 25 juin
Deux rassemblements se sont tenus le 28 mai et le 25 juin devant la préfecture à l’appel de la CGT/sans-papiers suivis par de nombreuses autres organisations pour dénoncer les dysfonctionnements administratifs, le refus de rencontre des associations par la préfecture et clamer halte à la fabrique des sans-papiers !
Le 8 juin, Fête des tuiles
L’Apardap au côté de la Cimade était présente à la fête des tuiles. Toute la journée bénévoles et accueillis ont été présents pour animer le stand. Le principal objectif de cette journée était pour nous d’échanger avec les visiteurs et de leur faire part de la situation inacceptable créée par la Préfecture de Grenoble, des conséquences dramatiques que cela entraine et leur demander de signer notre pétition ; 170 signatures ont été obtenues.
Du 10 au 21 juin, Enquête sur les difficultés rencontrées à la préfecture
Depuis plusieurs mois, les personnes étrangères rencontrent de grandes difficultés pour faire leurs démarches administratives à la préfecture de Grenoble, la coordination BOUGE TA PREF’ 38 a réalisé une enquête pour mieux en cibler les raisons.
10 jours d’entretiens réalisés par 50 bénévoles qui se sont succédé pour recueillir 1151 témoignages. Vous trouverez les résultats de cette enquête ainsi que les cinq propositions de la coordination BOUGE TA PREF’38.
Parrainage
Le Bureau fait connaissance avec Dominique Marchal qui se prépare à prendre le relais d’Alain Le Deun pour l’organisation du parrainage en lien avec Colette Fillion et Sylviane Costerg.
La cérémonie de parrainage prévue le mercredi 3 juillet à 18h30 à la mairie de Seyssinet a été annulée pour cause de préparation des élections législatives suite à la dissolution de l’Assemblée nationale. 19 binômes potentiels parrain-marraine/accueillis sont en attente de la prochaine cérémonie.
D'autres parrainages sont prévus à l’automne : St Pierre d’Entremont 21 septembre ; Mens le 5 octobre. La commune de Mens organise sa fête africaine le 20 juillet et souhaite accueillir un stand de l’Apardap
Café des femmes
Un groupe de femmes a rencontré des professionnels de santé de Aides.
Aides tient depuis peu une permanence mensuelle à Babel, l'après-midi, pour discuter, distribuer conseils et préservatifs. Les intervenants présents n'hésitent pas à jouer aux cartes avec les accueillis car cela constitue une première étape qui leur permettra ensuite, au fil des rencontres, de discuter, conseiller en pleine confiance.
Rallye républicain
Contre vents et marées déchaînés de l'actualité nationale, le groupe Rallye républicain de l'APARDAP a terminé convivialement le rallye pédestre des institutions par un sympathique goûter partagé au pied de l'Hôtel de ville de Grenoble ce jeudi 27 juin 2024.
L'après-midi ensoleillée nous nous étions donné rendez-vous à l'arrêt de tram Malherbe pour évoquer les institutions du quartier : CPAM, CAF, URSSAF, DDETS et France travail. Puis le groupe d'une quinzaine de participants s'est acheminé vers le CCAS et MC2 avant de poursuivre le rallye d'un coup de tram vers la place de Verdun pour parler Préfecture et Tribunal administratif. Avant d'atteindre le but final, la déambulation est passée au Rectorat ce qui a permis de faire le lien avec une de nos dernières visites au lycée Thomas Edison.
L'hôpital nous avait reçus la semaine précédente dans son service de la PASS.
C'est ainsi que nous avons mis un point final à notre Rallye des Institutions républicaines représentées à Grenoble sur lequel nous avons travaillé depuis plus de quatre ans et qui nous a permis d’être reçu.e.s dans onze institutions différentes. Restera à se retrouver un jour de l'automne 2024 pour inaugurer ensemble l'exposition bâtie en commun au cours des nombreuses séances d'information et de partage.
Nous nous sommes donné rendez-vous à la rentrée le jeudi 5 septembre pour repartir sur de nouvelles aventures républicaines en choisissant ensemble le thème qui sera retenu.
Nous conserverons dans nos séances bimensuelles un temps de partage sur l'actualité politique qui a été particulièrement apprécié par les participant.e s et sera encore bien utile compte-tenu du contexte actuel.
Merci à toutes et tous les participants de ce groupe dynamique qui reste toujours ouvert à celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre.
Bel été à tout le monde
Anne Villégier et Chantal Sergeant
Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par l’État, les administrations concernant les aspects juridiques et administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
|
|
|
|
|
|
|
|