|
|
Un été avec Partage & Découverte
|
|
|
Édito
Chère amie, cher ami,
Nous espérons tous que vous avez passé un bel été et que vous avez pu vous ressourcer et faire le plein d'énergie pour la rentrée qui ne s'annonce pas facile.
La "parenthèse enchantée" des Jeux olympiques de Paris 2024 a occulté, tout du moins dans les médias, la plupart des autres sujets et notamment celui du sort des migrants, si ce n'est pour nous annoncer les décomptes macabres des morts en Méditerranée et maintenant plus fréquemment ceux morts en tentant de traverser la Manche toujours à la recherche de terres plus accueillantes pour eux.
Et même le fracas des bombes en Palestine ou en Ukraine a été tenu en arrière-plan.
Pour nos accueillis, le passage de l'été est toujours une période difficile, même si à l'Apardap les programmes de sortie de Partage et découvertes ont permis de belles échappées. La maison des Accueillis est restée ouverte tout l'été.
Merci aux bénévoles volontaires et aux jeunes en service civique qui ont permis cela quand bien d'autres structures sur Grenoble étaient obligées de fermer.
De même, la permanence juridique et d'accueil est restée ouverte à la Maison Des Associations et de la vie citoyenne.
Le Groupe de Théâtre des Indisciplinés a également fonctionné tout l'été pour préparer les premières représentations de la nouvelle pièce Mines de rien et Terre Promise sous une forme courte car la grande Première est confirmée le 19 avril à La Vence Scène de Saint Egrève. Des formes courtes de cette nouvelle pièce sont prévues à la cérémonie de parrainage de Saint-Pierre d'Entremont, le 21 septembre, et dans le cadre de Migrants scène à la Maison Des Associations le jeudi 28 novembre).
Le collectif « Bouge ta pref’ 38 » s'est lui réuni aussi tous les jeudis et devant l’absence d’amélioration significative des problèmes de prise de rendez-vous et de traitement des dossiers de titre de séjour à la Préfecture de l'Isère, va proposer de nouvelles actions.
Le repas du mardi, les permanences habituelles sécurité sociale, passeport, insertion et bénévolat, les cours de français, d’Informatique, toutes ces activités vont reprendre leur cours normal dès ce mois-ci.
Le nom du nouveau premier ministre vient tout juste de sortir et il est pour tous ceux qui se battent pour un meilleur accueil des Migrants un très mauvais signal. En effet Michel Bernier est négativement connu pour ses propositions de moratoire sur l’immigration en 2021 qui laissent augurer d’une politique encore plus répressive.
Sans l’assentiment du RN, cet homme n’aurait pu être nommé par le Président de la République ; Tous ceux qui par leur vote avaient voulu faire barrage au RN se sentent floués .
Seule la nouvelle loi Darmanin avec toutes ses conséquences négatives se met en place, toujours plus répressive, au fur et à mesure de la parution des derniers décrets qui, eux, sont parus la veille de la démission du gouvernement actuel…
Cependant, la liste actualisée des métiers en tension qui devait, elle, paraître en juillet 2024 est toujours en attente et ce retard prive ainsi un certain nombre de demandeurs, de la possibilité d’une demande de régularisation sur la base de ce nouveau fondement possible.
Il faut continuer à faire entendre notre voix et à apporter notre soutien concret aux exilés
Soyons donc tous plus déterminés que jamais à lutter pour nos valeurs et pour les droits humains.
Patricia L’Ecolier
A noter dans votre agenda
21/09/2024 - Parrainage à Saint Pierre d’Entremont dans le cadre de la fête de l’hospitalité avec la présentation d’une forme courte de la nouvelle pièce Mines de rien et Terre Promise des Indisciplinés (flyer)
05/10/2024 – Parrainage à Mens
19/10/2024 – Séminaire de l’Apardap
Information
Deux mois d'été avec Partage & Découverte
Cet été, comme tous les étés, une fois par semaine Partage & Découverte a organisé une sortie qui permet d’échapper à la solitude, aux angoisses et à la canicule grenobloise. Vivement l’an prochain !
Il fait chaud, il fait très chaud, il fait trop chaud, prenons de la hauteur et vive l’air frais et l’ombrage du lac de Laffrey. Hop, les maillots, premier bain, on barbotte, on nage, on s’éclabousse, on rigole avant le pique-nique. Pour certains, c’est la sieste pour les autres balade, bavardage, jeux, échange, baignade et pédalo pour les volontaires. D’autres journées baignades ont été organisées au Bois français.
Les derniers jeudis de juillet et août les accueillis de l’Apardap ont débarqué au Jardin Sans Frontières pour participer au jardinage, arroser, manier la grelinette et arracher les mauvaises herbes avant de finir joyeusement autour d’un repas partagé. Ce vaste espace de maraichage de légumes d’ici et d’ailleurs et d’arbres fruitiers accueille migrants et non migrants, dans la solidarité et le partage réciproque des savoirs et des expériences.
Le palais idéal du facteur Cheval, référence mondiale de l’art brut, se trouve à Hauterives (Drôme), à environ 80 km de Grenoble. Sous le soleil accablant du jour, huit accueillis et deux bénévoles ont admiré, sous toutes les « coutures », le rêve devenu réalité après 33 ans de collecte de pierres sur les chemins parcourus par le facteur, après cette visite d’un rêve de pierre nous avons rejoint les rives rafraichissante d’un lac à proximité.
Participer à la visite intitulée « Divagation tissulaire » d’une exposition d’art contemporain au Magasin (CNAC) était un pari un peu risqué qui s’est transformé en une très belle et enrichissante expérience de visite muséale pour la dizaine de visiteurs que nous étions. Sans l'accompagnement des 2 artistes médiatrices, jamais nous n'aurions perçu, ressenti, rêvé, imaginé cette exposition.
4 septembre 2024, réunion de rentrée de l’Apardap
Une quinzaine de personnes étaient présentes lors de cette réunion de rentrée qui a démarrée par un tour de table.
Chacun s'est exprimé sur le contexte de cette rentrée (contexte politique national et local), sur les actions de l'Apardap au cours des derniers mois, sur les enjeux pour l'avenir et sur ses attentes.
Il y a des réactions d’indignation, d'inquiétude, voire de découragement, dans le contexte politique actuel, sur notre action en particulier dans le domaine de l'accueil juridique mais malgré tout un refus de démobilisation et l'expression d'une certaine combativité.
Nous avons ensuite abordé la question du séminaire afin que les présents expriment les thématiques qu’ils souhaitaient voir traiter, les réponses, sous forme de post-it, ont mis en évidence un thème majoritaire relatif au combat politique de notre association.
Les autres thèmes sont par ordre d’intérêt décroissant :
- parrainage
- fonctionnement interne
- hébergement
- loi immigration (thème proche du thème prioritaire)
- apprentissage du français
Un groupe de travail a été constitué pour préparer l'organisation du séminaire.
La coordination « Bouge ta pref’ 38 »
La coordination, n’est pas vraiment partie en vacances cet été de nombreuses actions ont été menées afin que cesse le scandale de maltraitance administrative à laquelle sont confrontés les migrants quel que soit leur statut : demandeur d’asile, étudiant étranger, demandeur de titre de séjour, demandeur de renouvellement de titre de séjour qui du jour au lendemain peuvent se retrouver sans droits sociaux, sans salaire, sans logement dû au retard de renouvellement de leur papier.
Courrier envoyé au préfet
Ici, le contenu du courrier envoyé au préfet et à toute la hiérarchie du service immigration le 28 août 2024 et restée sans réponse à ce jour.
Le forum des associations du 7 septembre à Grenoble
Comme chaque année, l’Apardap a participé au forum des associations pour faire connaître le parrainage et les activités d’insertion mises en place par l’association en allant à la rencontre du public.
Un flyer d’information « Le saviez-vous ? » rédigé par la coordination a été distribué aux autres associations participantes sur leurs stands afin d’expliquer quelles sont les grandes difficultés que rencontrent les migrants quel que soit leur statut et les inciter à soutenir les actions de « Bouge ta pref’ 38 ».
Rencontre des associations avec la préfecture lundi 9 septembre
Il a été décidé que lors du tour de table, de se présenter systématiquement comme participant à la coordination Bouge ta pref’ 38. Un des membres a fait une déclaration préliminaire au nom de Bouge ta pref’ 38, avec les 5 constats suivants :
- refus d’accès physique à la préfecture sans RV depuis le 15 mars et fréquents refus de guichet
- énorme difficulté d’obtenir un RV
- pertes de droits consécutives aux retards
- écart excessif entre la date de délivrance des titres édités et la date de remise
- arrêt des réunions de travail avec les associations
Action collective à travailler avec les avocats
Réflexion sur une action en justice possible à mettre en place avec des avocats spécialistes du droit des étrangers pour contester les pratiques et usages de la préfecture concernant l"accès à leurs services..
Maltraitance administrative : un nouveau tournant politique
Enfermer les personnes étrangères dans le « temporaire », c'est la grande tendance des dernières lois et pratiques du gouvernement. À quoi s'ajoute maintenant un nouveau coup dans leur dos, annoncé il y a quelques jours : l’OFII (Office Français de l’Immigration et l’Intégration) a annoncé le gel des budgets pour l'ensemble des parcours, jusqu’en fin d'année 2024 au moins. Blog Médiapart A lire l'excellent article de Léa Buas Co-fondatrice de réseaux d’apprentissage de la langue française en ligne et d’une association dédiée à l'enseignement
|
|
|
Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par l’État, les administrations concernant les aspects juridiques et administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
|
|
|
|
|
|
|
|