Copy
Hadrien & Arcana, nouveaux services civiques
Édito

Chères amies,  chers amis,

Sombre horizon

Quand on côtoie au quotidien les accueillis, quand on partage une partie de leurs vies, de leurs angoisses, de leur découragement aussi … difficile de rester optimiste dans la période.

Plus forte est notre colère quand chaque jour tombent les mauvaises nouvelles : ces jours-ci c’est l’annonce d’un nouveau gouvernement qui se fixe l’immigration comme premier acte pour renforcer, il ne s’en cache pas, des choix qui portent atteintes aux droits humains les plus élémentaires  et aux libertés. Ici ou là en France, des associations qui affichent leurs solidarités sont également visées sous diverses formes. Et ce n’est guère mieux dans d’autres pays européens  qui servent maintenant de base d’appui au front national et à d’autres forces et que relaient certains médias.

Face à cela, il faut résister. C’est ce qui inspire l’Apardap avec beaucoup d’autres associations qui se regroupent dans la coordination "Bouge ta Pref' 38", le collectif Migrants en Isère, la Cisem, les syndicats, les partis et les députés de gauche, …..Ensemble nous essayons de développer des expressions publiques, nous mettons sur pied des initiatives permettant de toucher des publics plus nombreux et divers.

Le forum des associations regroupant 300 associations nous a donné l’occasion de diffuser un tract commun intitulé «  le saviez-vous ? » Occasion de faire connaître les effets de cette politique ; chacun et chacune d’entre nous sont aussi  des relais qui peuvent permettre de toucher davantage de citoyens.

C’est ce à quoi s’emploie et s’emploiera encore et encore l’Apardap avec les collectifs et toutes les organisations que nous pourrons rassembler, avec les relais que sont les députés et sénateurs et vous tous et toutes.

Monique Vuaillat

Secrétaire aux affaires externes



A noter dans votre agenda

05/10/2024 – Parrainage à Mens

05/10/2024 - Le grand repas, avec la participation du Café des femmes de l’Apardap, Square Saint Bruno, de 10h00 à 11h30 on cuisine ensemble, à partir de 11h30 on déguste


19/10/2024 – Séminaire de l’Apardap

Information

Les nouveaux Services civiques
Hadrien, 24 ans
Il a une double licence droit français et droit anglais avec des études faites à l’université de Lyon et en Irlande
Mission : Accueillant, il travaille en binôme avec Simone sur les dossiers administratifs et juridiques
Service Civique, pourquoi ? Pour sortir du théorique et se confronter à  des cas pratiques
Demain : Veut s’orienter vers le droit des étrangers. Il souhaiterait trouver un stage dans un cabinet d’avocat, sinon reprendre ses études
Il aime : Les sports en extérieur, la montagne et le VTT
L’APARDAP en 3 mots : Chaleureux, utile, ça fourmille.

Arcana, 21 ans
Licence d’histoire à Lyon
Mission : Accueil du matin à la MDA, animation de Babel et gestion de Partage & Découverte
Service Civique, pourquoi ? Pour défendre des valeurs qu’elle partage avec l’Apardap et est intéressée particulièrement par Partage & Découverte
Demain : Voudrait rentrer en Master histoire de l’Art et travailler dans la médiation culturelle plus particulièrement dans le patrimoine
Elle aime : Les randonnées en montagne
L’APARDAP en 3 mots : Émouvant, convivial, dans le réel.
Parrainage à Saint Pierre d’Entremont
Samedi 21 septembre, huit parrainages ont été célébrés à St Pierre d'Entremont lors d'une cérémonie très festive et émouvante comme souvent, organisée lors de la fête de l'hospitalité.
Le beau temps était là, permettant un repas africain en plein air très convivial avant d'assister à une représentation partielle de "Mines de rien, terre promise" par la troupe des Indisciplinés, en attendant leur grande première à St Egrève en avril prochain.
Merci à tous nos bénévoles impliqués pour ce beau travail qui permet aussi de montrer la vitalité de notre association.
Une visite à la Casamaures
Avec quelques accueillis, curieux de découvrir notre patrimoine alpin, nous sommes allés vendredi dernier à la rencontre de la Casamaures, perchée depuis 1855 sur les premières pentes du massif de la Chartreuse à Saint-Martin-le-Vinoux. Cet édifice, symbole de l’art du « ciment moulé », est le plus ancien bâtiment en béton classé monument historique.
 
Tout d’abord, il y a l’histoire passionnée du créateur de cet « Orient alpin » qui à 52 ans passa commande aux meilleurs artisans pour réaliser son rêve oriental et finit ruiné.
Notre visite débuta par un parc agrémenté de bassins, de sculptures et de jardins en terrasse ornés de plantes exotiques. C’est à travers de petits chemins ombragés que nous avons atteint la première terrasse afin de voir les maquettes du lieu et avons repris notre chemin pour grimper vers la terrasse suivante, pleine de cadrans solaires, pour rejoindre ce fantasme oriental : la Casamaures.
 
Une partie de la façade est composée d’immenses vitraux colorés, de colonnades, arabesques, moucharabiehs, rehaussés de peinture bleu outremer alors que l’autre, en bois, provient du pavillon turc de l'Exposition universelle de 1855, qui ouvre sur un lumineux jardin d'hiver de 9 mètres sous plafond, rempli de bibelots orientaux. Ce lieu nous a éblouis avec ses allures de palais oriental et nous a laissés étonnés et ravis d’avoir découvert un lieu si singulier.
 
France/Immigration, un bond en avant vers l’extrême droitisation
Si plusieurs mouvances souverainistes et anti-immigration stagnent, voire régressent, en particulier en Europe de l’Est, d’autres ont remporté de spectaculaires victoires lors des élections européennes. L’extrême droite est arrivée en tête dans deux pays, la France et l’Autriche, et progresse dans la majorité des Etats membres de l’Union européenne par rapport au scrutin de 2019.
 
Aujourd’hui, les grands partis historiques de la droite et du centre voire, dans certains pays, de gauche, comme dans le nord de l’Europe, ont été aspirés par la rhétorique de l’extrême droite. Dans des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas, l’Italie ou la France, où l’extrême droite a grimpé lors du scrutin du 9 juin, la question migratoire a été largement instrumentalisée, sur fond de désinformation et de discours de haine.

C’est sur ce fond nauséeux que le nouveau gouvernement a enfin vu le jour et semble, particulièrement avec son ministre de l’intérieur, vouloir répondre en tout point au glissement vers une droite dure, anti migration, islamophobe et réactionnaire que l’on trouve majoritairement en Europe.
Le ton est donné : Mr Retaillaud qui n’hésite pas à s’emparer d’une rhétorique jusqu’alors réservée à l’extrême droite, envisage de rétablir les mesures de la loi Darmanin censurées par le Conseil constitutionnel, comme le délit de séjour irrégulier, de réformer l’aide médicale d’Etat ou encore de demander aux préfets de « régulariser moins ». 

Interview d’Hélène Soupios-David, directrice du plaidoyer chez France Terre d’Asile
Sur l’immigration, «la nomination de Bruno Retailleau à l’Intérieur envoie un message sur le type de politique qui va être mené» Lire l’article de Libération.
Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par l’État, les administrations concernant les aspects juridiques et administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp