Copy
Consulter cet email dans le navigateur 

Jeudi 13 octobre 2022
 

No code : « libérés, délivrés » des compétences IT ?

Le no code met à portée de clics la création d’une marketplace, d’un chatbot, de campagne de mails, d’applications… Des services numériques à développer selon ses besoins et sans taper la moindre ligne de code. Mais peut-on s’affranchir totalement des équipes IT ?

On glisse, on dépose des blocs. On relie des briques. Le no code serait-il un jeu d’enfant ? Pas tout à fait. Si la courbe d’apprentissage est au départ extrêmement rapide, elle peut vite stagner. Pour une application un peu poussée, il faut quand même passer quelques heures/mois sur l’outil avant de prétendre à une quelconque expertise. D’ailleurs, le no code est devenu une compétence à part entière dans certaines entreprises où l’on voit émerger product builders, makers, etc.

Pour autant, le no code ne signe pas la fin des développeurs. Bien au contraire. D’abord, parce qu’il est encore rare qu’une entreprise conserve l’intégralité de son parc d’applications en no code sur le long terme. Car la technologie comporte encore quelques limites. Ensuite parce que derrière chaque outil no code, il y a un développeur.


Productivité, agilité… Pour tout comprendre de la “révolution” no code, nous sommes allés à la rencontre de trois aficionados de cette technologie : Pierre Launay, CEO de l’agence de design et de développement no code Cube, Thibaut Watrigant, head of product & No code chez GoJob, plateforme de recrutement en intérim, Frédéric Durand, CEO de Diabolocom, fournisseur de centre de contact en SaaS.

No code : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

S’affranchir du code pour créer des solutions numériques : les entreprises en panne de développeurs en rêvaient, le no code l’a fait. Mais entre le choix de l’outil, l’acculturation - même minime - et les enjeux de sécurité… le no code demande un peu de méthode.

Découvrir l'article Maddytips
Vous avez raté une ou plusieurs newsletters ? Retrouvez-les ici.
Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn
YouTube
Vous souhaitez vous désinscrire de cette liste ?
Tous droits réservés. © 2022