Copy
APPLL Infolettre octobre 2022 désinformation sur le barrage
NOTRE MISSION
  • Protéger et améliorer l’environnement du lac Lyster.
NOS MOYENS
  • En faisant la promotion de bonnes pratiques environnementales.
  • En adressant des demandes aux élus ou en les sensibilisant aux défis environnementaux touchant le lac Lyster.
  • En soutenant les demandes des membres qui sont reliées à la protection de l’environnement du lac Lyster.
Bonjour à toutes et à tous,

Le document anonyme reproduit ci-dessous a été distribué dernièrement dans des boîtes à lettres autour du lac.

Nous devons y apporter deux corrections importantes :
  1. D’abord, ainsi que nous l’avons déjà mentionné, l’Association pour la protection du lac Lyster n’est pas responsable de la gestion du barrage.
  2. Ensuite, les travaux majeurs effectués en 2017 n’ont pas été demandés par l’Association. Ces travaux du Ministère avaient pour but de minimiser les variations importantes du niveau lors des crues, de minimiser le nombre d’opérations au barrage et de pouvoir maintenir un niveau moyen pour diminuer l’érosion des berges.
Avant de procéder aux travaux, des consultations ont été menées par le Ministère auprès de la Pisciculture, de notre association et de la ville de Coaticook. Nous avions alors répondu que ce n’était pas à l’Association de déterminer le niveau souhaité pour tous les résidents car certains souhaitaient un niveau plus bas, d’autres un niveau plus haut. La préoccupation de l’Association consistait à une réduction de l’érosion des berges observée par un bon nombre de riverains.

Depuis les travaux de 2017, le Ministère essaie de maintenir dans la mesure du possible, un niveau compris entre 470,90 et 471,0 mètres.

Les personnes qui ont rédigé le document ci-joint souhaitent le maintien d’un niveau plus élevé que celui qui a été établi. Qui sont-elles? Quelles sont leurs motivations? Du point de vue de l'Association, avant d’effectuer quelque changement que ce soit, on doit s’assurer que le changement va améliorer la santé du lac.

À la suite d’interventions illicites durant les derniers mois, les responsables du barrage ont prévu procéder prochainement à des travaux pour le rendre moins susceptible d’être trafiqué.

Enfin, le document anonyme ci-dessous ne contient pas que de la désinformation, il rappelle que l’assemblée générale annuelle de l’Association est bien le vendredi 14 octobre prochain. Tous les membres y sont conviés.

Le CA de l’Association
 

Modifier vos préférences ou vous désabonner

 






This email was sent to <<Votre courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association pour la protection du lac Lyster · 504 chemin des chalets · Coaticook, Qc J1A 2S4 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp