Copy
Est-ce que c'est dur d'avoir 80 ans en 2022 ?
Souvenez-vous, ce n’était pas facile d'avoir 20 ans en 2020. Et c’est comment quand on a 60 de plus en 2022 ? C'est la question que j'ai récemment posée à ma grand-mère octogénaire. À vrai dire, elle dépote ! Ses journées sont ponctuées de mots croisés (niveau 6 attention), de peintures acryliques, de petits plats en cuisine, de cultures en tout genre - des musées à son potager. Le bouddhiste Hanluo Taihan disait : « L'avenir est comme un gâteau que l’on prépare grâce aux recettes de sa grand-mère. » J’ai encore pas mal de choses à apprendre à ses côtés. À ce propos, vous connaissez le super Grandmas project ? Des réalisateurs et réalisatrices sélectionné·es dans le monde entier filment leurs grands-mères en cuisine. Dans leurs courts métrages de 7 minutes, on y parle recettes mais surtout on cuisine les confidences, on pétrit les souvenirs, on se transmet le goût de la vie. Il n'y a pas toujours des oignons dans les recettes, mais on verse à chaque épisode une petite larme. Puisqu’on est dans les confidences, vous nous racontez les jolis souvenirs que vous avez avec vos grands-parents ? Partagez-nous vos histoires, les meilleures seront racontées la semaine prochaine par ici. En attendant, on embrasse tous les papis et mamies qui nous lisent. Les plus jeunes, à vos plumes, on adore recevoir du courrier.

💡 Envie d’inspiration positive ? Déroule la newsletter.
Les événements
Agroécologie d'hier et d'aujourd'hui : mêmes combats ?
Chaque mois, nos rencontres régénérationnelles font témoigner trois générations d’activistes sur leurs luttes, leurs combats, leurs joies et leurs peines de militer. Après l’écologie, le féminisme et la lutte contre pauvreté, on discutera cette fois-ci entre paysans et paysannes engagées ! Autour de la table : Linda Bedouet, créatrice des Jardin d’Hayden dans le Calvados et autrice, Fabien Varet qui a pris le virage du maraîchage bio il y a 5 ans, Arnaud Daguin, chef cuisinier mais aussi maraîcher et chroniqueur sur France Inter et le jeune Melvin Grelier, témoin du documentaire Ruptures, qui vient de se lancer dans la permaculture. Rendez-vous le 18 octobre à la REcyclerie à Paris.
event makesense
event makesense
event makesense
Retrouve l'intégralité de nos rendez-vous sur events.makesense
La bonne nouvelle
#CHANGEMENTDEVIE
S'éveiller
“C’est arrivé un soir d’été” - l’engagement à l’épreuve d’une vie qui bascule
Claire, Arnaud et Clotilde. Une décision, un événement qui change leur quotidien, leurs habitudes et qui bouscule tous leurs repères… Un jour, leur vie a radicalement pris un autre chemin. Et leurs certitudes ? Et leur engagement ? Comment un traumatisme impacte une personne et son rôle dans le monde ? Un divorce rend-il moins écolo ? Tout plaquer du jour au lendemain aidera-t-il à s’engager davantage ? On vous raconte.
S'inspirer
La solution
#MAMIESGATEAUX
S'éveiller
Des recettes, de l'amour, du lien
Dans le premier épisode de cette seconde saison de Grandmas project, on passe à table avec Zeynep, réalisatrice féministe trentenaire née en Turquie qui filme sa grand-mère Munise. Au menu, le Şile ou Cile et surtout les confidences d'une femme née en 1952 à erzurume qui rêvait de déménager à la ville. Pssst : pour les plus gourmand·es, la recette est disponible en section commentaire (bon app').
Regarder
L'inspiration
#COOPÉRATIVE
S'éveiller
Face aux coop’, les géants de la téléphonie vont-ils déclarer forfait ?
Telecoop est un opérateur de téléphonie. Ce qu’il vend ? Des forfaits. C’est tout ? Non, ce n’est pas tout. Le plus important, c’est sa forme juridique. Car Telecoop est une coopérative. Autrement dit, une entreprise gérée de façon démocratique, sur le principe 1 personne = 1 voix. Et alors ? Alors ça change tout.
Découvrir
Le job
content left
Avise recherche un·e Assistant·e comptable
pour aider l'association à continuer de développer l'économie sociale et solidaire en France.
Postuler
Retrouve toutes les offres d'emploi qui ont du sens sur jobs_that_makesense.
top-frame
Le défi du jour ➡️ Vous avez dit sobriété ?
Voilà des années que les écologistes le répètent : il faut moins consommer. De tout et tout le temps. Et si la question est enfin sur toutes les lèvres depuis la rentrée, beaucoup semblent encore paumé·es face à cet enjeu. Patience, patience, on vous prépare bientôt une surprise pour vous aiguiller... En attendant, vous pouvez vous plonger dans les émissions de France Inter à l'occasion de la journée de la sobriété, le 21 septembre dernier.
J'écoute (ou réécoute) les émissions
bottom-frame
content left
Des suggestions
ou des retours à nous faire sur cette Newsletter ? ⏬
content right
Des initiatives inspirantes
ou des bons plans à faire tourner ? presse@makesense.org.
logo make sense
social
social
social
social
Vous avez reçu cet email car vous avez croisé la route de makesense