Copy
Voir cet e-mail sur votre navigateur
Vous lisez Extractives inSight, le bulletin mensuel de l'ITIE.

L’ITIE est la norme mondiale visant à promouvoir une gestion ouverte et responsable des ressources extractives.

Dans ce bulletin d'information :
Photo : Shutterstock
 

Aborder la transition énergétique à l’aide de données


Le mois dernier, quatre équipes d’experts en données ont participé au premier datathon de l’ITIE (FR), au cours duquel elles ont utilisé les données du secteur extractif pour relever les défis auxquels les pays dépendants des ressources naturelles pourraient être confrontés à mesure que la transition énergétique mondiale s’accélère. L’outil prototype lauréat, PREDICT (FR), combine divers ensembles de données afin d’estimer les revenus extractifs futurs selon différents scénarios de prix des matières premières.
 
Anticiper : « PREDICT est pertinent pour les agences de planification économique nationales et locales à des fins de planification de scénarios budgétaires », déclare Marco ZAPLAN (FR), le créateur de l’outil. « J’espère que davantage de pays riches en ressources naturelles et de parties prenantes utiliseront PREDICT de la manière la plus pertinente pour leur contexte ».
 
Autres innovations : D’autres prototypes comprenaient un outil de tarification du carbone pour calculer les revenus tirés des émissions de carbone, un chatbot interactif permettant aux citoyens de s’engager sur des questions liées aux opérations extractives locales et un outil de rapportage qui présente des données sur les paiements des entreprises dans un format intuitif.
Photo : Shutterstock
 

Démystifier le mythe de la sécurité dans la transparence de la propriété effective


Alors que plus de 100 pays se sont engagés à mettre fin à la propriété anonyme des entreprises, les progrès dans ce domaine ont été lents dans la région Amérique latine et Caraïbes. De nombreux décideurs politiques citent la sécurité personnelle comme un défi majeur, affirmant qu’une transparence totale mettrait en danger les bénéficiaires effectifs des entreprises. 
 
Dilemme ou mythe : Lors d’un débat régional, les experts ont reconnu que la sécurité pose un problème plus large dans la région, mais ont soutenu que la transparence de la propriété effective (FR) ne représente pas une menace importante. Ils ont fait valoir que les données ouvertes peuvent renforcer l’état de droit et aider les gouvernements à établir des mécanismes de redevabilité et de lutte contre la corruption plus solides, ce qui peut finalement accroître la sécurité des pays.
 
Sujet connexe : Les journalistes de données et les groupes de la société civile en Zambie utilisent de plus en plus les données sur la propriété effective pour mener des enquêtes. Open Ownership a également lancé récemment son premier cahier d’analyse de données, un outil gratuit qui permet d’évaluer rapidement l’exhaustivité et la ponctualité des divulgations de propriété effective d’un pays pour soutenir l’analyse.
Photo : Africa Oil Week sur Flickr
 

Aborder la transition et la sécurité énergétiques en Afrique


Les dirigeants de toute l’Afrique se réuniront au Cap la semaine prochaine pour la Semaine africaine du pétrole (Africa Oil Week).

L’événement sera l’occasion pour les producteurs de pétrole et de gaz en Afrique de réfléchir à la manière de rester compétitifs face à l’évolution de la demande de pétrole, alors que les gouvernements du monde entier luttent pour trouver un équilibre entre la priorité urgente de sécuriser des approvisionnements en énergie et leurs engagements à réduire les émissions de carbone. 

Dialogue : Le deuxième Dialogue ITIE sur l’énergie en Afrique se tiendra en marge de l’événement, rassemblant des ministres et des représentants de haut niveau d’Afrique et d’ailleurs. S’appuyant sur un ensemble de questions et de recommandations (FR) convenues l’année dernière, les parties prenantes discuteront des opportunités de renforcer la gouvernance et la coordination en matière de planification et de préparation à la transition énergétique.

Enjeux pour les États : L’ITIE réunira également des dirigeants d’entreprises pétrolières nationales et d’entreprises d’État pour partager leurs expériences, défendre les pratiques de transparence et discuter de la manière dont l’industrie peut évoluer et s’adapter à un avenir à faible émission de carbone.
Autres actualités

Conseil d’administration de l’ITIE : L’instance dirigeante internationale de l’ITIE se réunira à Oslo le mois prochain à l’occasion de sa 54e réunion. Au programme : améliorations de la Norme ITIE, conclusions d’une évaluation indépendante de l’ITIE, progrès dans la mise en œuvre de l’ITIE en République démocratique du Congo, au Malawi, au Mali, en Mongolie, en Sierra Leone et au Tchad, et plus encore. 
 
Faire le point : En marge de la réunion du Conseil d’administration de l’ITIE, plus de 50 coordonnateurs nationaux des pays mettant en œuvre l’ITIE se réuniront à Oslo (FR) le mois prochain pour partager leurs expériences et discuter de la manière dont l’ITIE peut être mise à profit pour lutter contre les risques de corruption, promouvoir l’analyse des données et renforcer la gestion des revenus, entre autres sujets.
 
Société civile : Le collège de la société civile de l’ITIE est en train de former un groupe consultatif (FR) pour sélectionner ses représentants au Conseil d’administration de l’ITIE de 2023 à 2026. Tous les membres de la société civile siégeant au sein des groupes multipartites nationaux de l’ITIE sont éligibles pour sélectionner un représentant régional au sein du groupe consultatif d’ici le 31 octobre.
 
Ouverture aux phosphates : L’ITIE a accueilli le Groupe OCP, une entreprise d’État marocaine, en tant que sa plus récente entreprise de soutien. En tant que premier producteur mondial de phosphates, OCP a accès à une part importante des réserves mondiales de roche phosphatée, un élément clé dans les engrais, l’alimentation, les cosmétiques et l’électronique.   
 
Minéraux critiques : Le directeur exécutif de l’ITIE, Mark ROBINSON, a parlé de l’importance de relever les défis de gouvernance liés à l’extraction de minéraux critiques (FR) lors d’une conférence dirigée par l’Initiative des solutions environnementales du MIT au début du mois.
 
Ouganda : L’Institut de gouvernance des ressources naturelles (NRGI) a élaboré un modèle qui estime les parts de redevances que le projet ougandais du lac Albert, d’une valeur de 1,4 milliard de dollars US, devrait générer pour les gouvernements locaux, selon différents scénarios de demande. Par ailleurs, MINE Magazine a examiné les avantages et les défis potentiels des nouvelles découvertes d’or évaluées à près de 13,000 milliards de dollars US.
 
Transparence fiscale : L’Initiative mondiale pour la transparence fiscale (GIFT) a récemment lancé une formation en ligne gratuite (FR) sur la promotion de la transparence fiscale durable et sur la manière dont elle peut contribuer à obtenir de bons résultats en matière de développement, en s’appuyant sur les bonnes pratiques dans les pays mettant en œuvre l’ITIE.
Travaillez avec nous

Les experts souhaitant s'engager dans des projets et des études ITIE sur la gouvernance du secteur extractif, tant au niveau des pays qu'à l'international, sont invités à s'inscrire sur notre liste de diffusion pour recevoir des offres de services de consultation, en indiquant leurs domaines d'intérêt sur le plan géographique et thématique.
 
Tendance 
Copyright © 2022 EITI International Secretariat, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.