Copy
View this email in your browser

 




 
 



Olivier ROLIN

 

Vendredi 14 octobre 2022

Amstelkerk, à 19:00 heures, Amstelveld 10, 1017 JD Amsterdam 

 
et
 

Dimanche 16 octobre 2022

Film d'Olivier Rolin et Élisabeth Kapnist : " Solovki, la bibliothèque disparue ".

FilmHallen, à 14:00 heures, de Parisienzaal,
Hannie Dankbaarpassage 12, 1053 RT Amsterdam 

 

Les  entretiens sont menés par Pierre-Pascal Bruneau de la librairie Le Temps Retrouvé




Vendredi 14 octobre, 19:00 heures, Amstelkerk
Nous avons le plaisir et le privilège de recevoir Olivier Rolin, écrivain, essayiste et cinéaste, dont l'oeuvre à été couronnée en 2010 par l'Académie Française qui lui a décerné Le Grand prix de littérature Paul-Morand. Normalien, agrégé de lettres, auteurs de 16 romans et de 9 "récits géographiques", Olivier Rolin est un rebelle, amoureux des voyages et en particulier de périples dans la lointaine Russie à laquelle il a consacré plusieurs livres, romans ou récits. Olivier Rolin a mené une vie d'une incroyable richesse. À l'occasion d'un déménagement forcé de son appartement parisien, imposé par un nouveau propriétaire, il doit trier et mettre en carton son immense bibliothèque. Chaque livre, chaque objet, suscite alors le souvenir d'histoires et d'expériences souvent extraordinaires. C'est le sujet de son dernier livre Vider les lieux, qui en plus de révolutionner l'art de la biographie, nous fait voyager tout autour de la planète et rencontrer romanciers et personnages hors du commun.

Dimanche 16 octobre, 14:00 heures, FilmHallen, Parisienzaal
Projection du Film d'Olivier Rolin et Élisabeth Kapnist en présence d'Olivier Rolin : 
 
Solovki, la bibliothèque disparue "
En 2013 Olivier Rolin se rend sur les bords de la Mer Blanche, a plus de cinq cents kilomètres au nord-est de Saint-Pétersbourg aux confins de la Russie, dans l'île de Solovki. À l'est se trouve la "ville de l'Archange", Arkhangelsk et au sud, près du port presque abandonné de Belomorsk, le débouché du canal Baltique-mer Blanche, autrefois nommé "Staline", dont le percement, de 1931 à 1933, coûta la vie à des dizaines de milliers de déportés.  C'est là, sur les bords de la mer Blanche, à Severodvinsk, que la Russie construit ses sous-marins nucléaires.

Le voyage d'Olivier Rolin a un but précis, mener une enquête sur le pénitencier créé dans l'île de Solovki, dans les années 1920. Peu après la Révolution d'Octobre, le jeune régime communiste décide de transformer le grand monastère de l'île en camp de travail. En 1927, Staline commanditera un film de propagande qui vantera les bienfaits de ce camp de travail, considéré comme le "laboratoire" du Goulag. Vous pourrez voir des extraits de ce documentaire dans le film. Les déportés, dans les premières années, sont pour la plupart des intellectuels ou des grand bourgeois opposants, ou jugés comme tels, au nouveau régime.


Monastère de l'île de Solovki

Étrangement, alors que les conditions de détention sont effroyables, une bibliothèque de plus de 30.000 volumes, dont 2.000 en langues étrangères, composée d'ouvrages des plus grands auteurs russes, français, allemands, est créée à l'usage des déportés. À la fermeture du camp en 1937, (entre 1920 et 1937, 800.000 détenus auront peuplé les geôles de Solovki), la bibliothèque disparait. Il n'en subsistera aucun livre dans l'île de Solovki. Les premières personnes interrogées par Olivier Rolin lui indiquent que la bibliothèque a probablement été démantelée et détruite au lendemain de la fermeture du camp. Mais il persévère, retrouve des archives, des films tournés il y a près de quarante ans, poignants témoignages de rescapés ou de villageois témoins des atrocités perpétrées dans le camp, interroge chercheurs et fonctionnaires. Un nom revient dans ces témoignages, celui de Naftali Frenkel, ancien déporté, devenu tortionnaire et promu directeur du camp par Staline, de sinistre mémoire.

Alors, qu'est devenue la bibliothèque de Solovki ? Où sont passés ses livres ? Ont-ils été brûlés ou bien déplacés, transportés dans un autre lieu ? Olivier Rolin mène l'enquête et part à la recherche de la bibliothèque disparue de Solovki.

La projection sera précédée d'un court entretien d'Olivier Rolin avec Pierre-Pascal Bruneau, de la librairie française Le Temps Retrouvé. Après la projection, Olivier Rolin répondra aux questions du public.




Cliquer ici : Extrait film

 

RÉSERVATIONS


Une partie des recettes seront reversées à des association apportant un soutien humanitaire à l'UKRAINE.

          Amstelkerk                     FilmHallen, Parisienzaal                                             

VENDREDI 14 octobre 2022, 19:00 heures              Dimanche 16 octobre 2022 à 14 heures 
Amstelveld 10, 1017 JD Amsterdam                          Parisienzaal, Hannie Dankbaarpassage                                                                                                                     12, 1053 RT Amsterdam 
 
Réservations
Réservez vos places pour la soirée du vendredi 14 octobre uniquement sur le site  ou en cliquant sur le lien ci-après :   RÉSERVATION

Pour la soirée et projection du dimanche 16 octobre les places pourront être également réservés sur le site de FilmHallen mais seulement en septembre.
 
Vendredi 14 octobre, Amstelkerk Programme/Programma
Les livres d'Olvier Rolin seront disponibles à la vente dès après l'entretien. Olivier Rolin les dédicacera pour vous.

18h45 Entrée / Binnenkomst
19h05 - 20h05– Entretien / Gesprek (in het Frans)
20h05 - 20h20 – Questions & Réponses / Vraag & Antwoord
20h20 - 21h20 – Vente des livres et dédicace / Boekenverkoop en signeersessie)
21h30 -  Fin/ EINDE  

Dimanche 16 octobre Filmhallen Programme/Programma
13h45 - Entrée / Binnenkomst
14h00 - 14h30– Entretien / Gesprek (in het Frans)
14h30 - 15h20 – Film
15h20 - 15h30 – Questions & Réponses / Vraag & Antwoord

 
Les places annulées moins de vingt-quatre (24) heures avant la soirée littéraire ne pourront faire l’objet d’un remboursement. Les places annulées avant ce délai pourront être remboursées sous déduction des frais de la centrale de réservation 

Pour réserver cliquer ICI : RÉSERVATION

Les places sont nominatives et personnelles et ne peuvent être revendues.
 
__________________________________________



Cette soirée a été organisée grâce au soutien du CNL, des Éditions Gallimard et grâce aux dons des Amis donateurs de l'Échappée Belle et en association avec la librairie Le Temps Retrouvé.

 
____________________________________________________________

 
Contact : info@echappeebelle.nl.
Si vous souhaitez vous désinscrire cliquez ici : unsubscribe from this list.

Keizersgracht 529 - 1017 DP, Amsterdam, Pays-Bas - +31(0)203376125 

https://www.echappeebelle.nl/homepage/pourquoi-lechappee-belle/

L’Échappée Belle est une fondation à but non lucratif de droit néerlandais (stichting)
Enregistrée auprès de la Chambre de Commerce d’Amsterdam (KvK 65176847)
Siège : Keizersgracht 529, 1017DP Amsterdam, Pays-Bas.
L’Échappée Belle bénéficie du statut ANBI n°856008576

https://anbi.nl/publicatieverplichting/l-echappe-belle/

Le temps retrouve
Keizersgracht 529 - 1017 DP, Amsterdam
Tél. +31(0)20 3376125
BTW/TVA N° : NL 8527 65149 B01
Copyright © Le Temps Retrouvé, tous droits réservés
Contact : info@letempsretrouve.nl
Si vous souhaitez ne plus recevoir nos communications cliquez sur ce lien : merci de me désinscrire de cette liste

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp