Copy
lundi 3 octobre 2022
Bonjour <<Prénom>> -


Tout d'abord, une grande BIENVENUE et merci aux nouveaux élèves de NATA ! La rentrée est toujours un moment de grand espoir et de plaisir pour nous, à rencontrer tant de personnes sympathiques qui ont envie de pratiquer le yoga. Ces newsletters viennent une ou deux fois par mois pour vous parler des activités chez NATA et partager quelques enseignements divers et variés.

Ce mois d'octobre va voir deux initiatives commencer pour NATA qui seront un peu invisibles pour vous : c'est pour cela que nous profitons de cette newsletter pour vous en parler.

Tout d'abord, NATA a été choisi par la Mission de la vie étudiante de l'École de Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) pour proposer un cours de yoga aux étudiants sur le nouveau campus Condorcet à Aubervilliers. Accessoirement, c'est là où Pamela suit les séminaires de recherche liés à son Masters 2 en Études asiatiques. Nous sommes très heureux de cette collaboration et prendrons contact aussi avec la nouvelle faculté de la Sorbonne nouvelle qui ouvre son campus à Nation aujourd'hui afin d'explorer le même type de collaboration.

Deuxièmement, nous renouons contact avec l'Association philotechnique, créé en 1848 par le mathématicien Auguste Comte. L'association propose des cours d'éducation générale aux adultes dans toutes sortes de disciplines, dont le yoga. Pour ce faire, elle loue des espaces un peu partout dans Paris (leur siège est dans la rue des Fossés Saint-Jacques dans le 5e). Tous les professeurs sont bénévoles. Ainsi, l'association va louer la salle chez NATA pour deux de ses cours le mercredi après-midi. Ces cours n'apparaîtront pas sur le planning de NATA car ils sont réservés aux élèves de l'Association, qui nous a soutenu de la même manière dans les premières années de notre activité. Pamela a découvert cette association lors de ses études doctorales à Paris de 2000 à 2002. Elle y a suivi des cours d'italien et d'allemand avant de devenir bénévole et enseigner le yoga à différentes reprises et dans différents lieux dans Paris (lycée Pasteur dans le 15e, une résidence universitaire dans le 5e...). Nous sommes ravies de renouer ce lien et de se soutenir mutuellement.

Ce genre de partenariat nous permet d'élargir notre champ d'action au-delà des murs et en dehors des horaires où nous proposons nos cours hebdomadaires.

POUVEZ-VOUS NOUS AIDER ?
Nous aimerions mettre en place d'autres collaborations, notamment auprès des entreprises. Si vous avec un contact dans votre CE, ce serait avec plaisir que nous explorions avec eux la possibilité de proposer des cours de yoga et/ou de méditation dans vos locaux professionnels ou via Zoom pour ceux qui font du télétravail. Ils peuvent prendre contact via le site ou envoyer un e-mail à info@nataparis.com. 

C'est une des manières dont nous cherchons à nous ré-inventer après le COVID afin d'assurer notre pérennité. Nous ne ferons jamais "tout et n'importe quoi" juste pour faire rentrer de l'argent : nos choix resteront toujours très près de nos valeurs et de nos activités de cœur : yoga, méditation et la cuisine végétale.

Si vous avez des idées ou suggestions, nous sommes ouvert à échanger avec vous !

En vous remerciant de votre fidelité et en attendant le plaisir de vous revoir, nous vous souhaitons un très beau mois d'octobre. Comme d'habitude, il se passe plein de choses sympathiques chez NATA !

Bien cordialement,
Pamela et Senêt Weber, fondateurs

P.S. Derwinn Green, un de nos professeurs, a pris son clavier pour vous écrire un article sur un muscle que le yoga fait connaître : le psoas ! Scrollez plus bas pour trouver sa discussion.
Une affiche pour les cours de l'Association philotechnique de 1903.
Le yoga n'y était pas encore...
MODIFICATIONS DU PLANNING
 
• MERCREDI : le cours de yoga doux à 11h30 est annulé
• MERCREDI : Elodie propose dorénavant un cours de Hatha de 12h15 - 13h45
• SAMEDI : le cours de yoga interactive à 11h30 est annulé
• SAMEDI : Pamela proposera un cours de yoga doux de 11h30 - 12h30

Merci pour votre compréhension.

Base alimentaire du monde entier, les légumineuses souffrent d'une injuste mauvaise réputation. Or, elles sont riches en protéines végétales et sont d'une haute valeur nutritive. Vous apprendrez à les cuisiner en déclinant plusieurs recettes faciles et étonnamment bonnes. Nous mettrons même des légumineuses dans notre dessert!
ATELIER SOMMEIL SEREIN
samedi 15 octobre
16h30 - 18h30
avec Pamela et Alisonne

40 euros OU 2h sur votre carte NATA

Il y a l'insomnie qui vous empêche de vous endormir et puis celle qui vous réveille au milieu de la nuit. Certains comptent les moutons, d'autres se tournent et se retournent dans leurs lits. 
 
Pour pallier aux difficultés de sommeil, le yoga apporte des outils concrets et efficaces pour trouver un sommeil serein. Pamela Weber s’associe avec Alisonne Sinard afin de vous proposer des solutions concrètes pour passer des nuits plus sereines.
En savoir plus
Le muscle de l’âme
par Derwinn GREEN 

Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont déjà entendu parler du muscle psoas. En tant qu'instructeur de yoga, je me réfère assez souvent à ce muscle dans la pratique chez NATA.

Le Grand Psoas, aussi souvent appelé « le muscle de l’âme », est un muscle pair et symétrique qui s’attache à la dernière vertèbre dorsale, à toutes les lombaires, excepté la cinquième, et descend en passant devant la branche horizontale du pubis, pour aller se fixer au petit trochanter du fémur. Essentiellement, il relie notre corps supérieur à notre corps inférieur, notre intérieur à notre extérieur.



Si vous passez la majeure partie de votre temps assis, par exemple, pour votre télétravail ou dans un bureau, avec le temps, vous pouvez inhiber le mouvement de vos hanches sans même le savoir. Avoir les hanches verrouillées peut malheureusement contribuer à augmenter le stress, l'anxiété et la peur que l'on ne ressentirait pas autrement. Le psoas est aussi lié à nos réactions d’attaque ou de fuite, qui sont responsables de la libération d’adrénaline face à une situation dont nous devons nous sortir.

L'une des meilleures façons de se débarrasser de cette accumulation de stress est le yoga. Le travail postural, pratiqué avec une respiration consciente, vous permettront d'obtenir l'étirement maximum sur la zone du corps sur laquelle vous vous concentrez -  comme le psoas, par exemple.

Un effort ciblé d'étirement dans cette zone peut aider à atténuer une partie de la raideur accumulée au fil du temps en raison du stress ou de la position assise pendant de longues heures.

Prendre du temps tous les jours pour étirer « le muscle de l’âme », peut avoir un impact positif sur votre santé et votre bien-être émotionnel. Au fil du temps, vous pouvez commencer à vous sentir plus détendu et vous pourriez vous déplacer beaucoup plus librement. Peut-être commencerez-vous également à sentir que votre anxiété diminue petit à petit…

Je vous laisse avec une excellente asana (ANJANEYASANA) que vous pouvez utiliser comme échauffement avant votre cours collectif, ou comme une posture isolée à pratiquer lorsque vous ressentez le besoin de soulager la tension dans la région du psoas.

       

Pour faire cette posture, vous pouvez choisir d'utiliser un coussin ou une serviette pliée pour soutenir le genou posé au sol.

En vous mettant à quatre pattes, amenez le pied droit entre les mains. Excentrez le pied droit de manière que le pied droit et le genou gauche (arrière au sol) soient écartés de la largeur des hanches. 

Poussez le talon droit dans le sol, pliez lentement le genou droit, basculez le bassin vers l’avant en portant le poids sur le pied droit, autant que vous pouvez supporter. Vous pouvez vous soutenir en plaçant vos mains soit au sol, soit sur une cale (une de chaque côté de votre corps), soit sur le genou droit. Quel que soit votre choix, amenez le tronc en position verticale. En faisant cela, vous commencerez à sentir l'étirement du psoas. 

Si vous pouvez, testez votre équilibre en plaçant les mains sur les hanches (avec les pouces en contact sur le sacrum) serrez les coudes en baissant les épaules, mais gardez le troc levé et le bassin baissé pour obtenir le maximum d'étirement. Restez dans la posture pendant 6 à 8 respirations lentes et contrôlées avant de changer de pied. 

Répétez l'exercice deux fois. Entre les essais, optez pour une courte pause dans la posture de l'enfant, si nécessaire.

Bonne pratique !
YOGA INTERACTIF + BRUNCH FESTIF
avec Pamela & Grégory
dimanche 4 décembre
13h - 16h

60 euros/personne ou 3h sur votre carte NATA

Même si le cours régulier de yoga interactif ne continuera pas cette automne, Pamela & Grégory ont à cœur de proposer cette approche sous forme d'ateliers ludiques, où l'échange et la convivialité sont mis en avant.

Alors quoi de plus naturel que d'associer une pratique de yoga interactif, à deux et/ou à plusieurs, avec un bon brunch veggie afin de prolonger le plaisir et la convivialité ? 

Nous ouvrons les inscriptions donc pour ce moment joyeux en salle et à table à 14 personnes maximum. L'ouverture du cœur dans la pratique collective ouvre naturellement l'appétit. Pamela vous proposera un menu veggie avec les goûts et saveurs de la saison.
En savoir plus
Un clin d'oeil sur novembre

• samedi 19 novembre : Atelier cuisine avec Senêt - La fête des champignons
• samedi 19 novembre : Atelier Yoga des méridiens avec Elodie
• lundi 21 novembre : Conférence sur la souplesse avec Pamela
• samedi 26 novembre : Atelier cuisine avec Senêt - Les nouilles japonaises
Facebook
Twitter
Link
Website
Email
Copyright © 2022 NATA : yoga, méditation, cuisine végétale, Tous droits réservés.


Notre téléphone :
(+33) 01.53.27.77.54

Voulez-vous changer comment vous recevez nos mails ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désincscire.

Email Marketing Powered by Mailchimp