Copy
Dies ist der Preheader Text
Le mois d'octobre est le mois idéal pour préparer et manger la traditionnelle Torrée neuchâteloise. Pour ce faire, quoi de mieux que le Kit Torrée du Parc du Doubs ? Il est en vente dès à présent et durant tout l'automne. La Torrée sera également à déguster aux Cerlatez lors de la Fête de fin de saison du Centre Nature, le 23 octobre.

Dans cette lettre d'information, nous vous proposons également un zoom sur l'avancement de deux grands projets, le renforcement de la fritillaire pintade et un important chantier de mur en pierres sèches aux Enfers.

Bonne lecture et bel automne à tous !

L’équipe du Parc du Doubs



SUR LES CHEMINS DE L’EAU AVEC L’ISSKA

Samedi 22 octobre 2022


Pour son deuxième Rendez-vous du Doubs, le Parc du Doubs et l’ISSKA (Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie) vous invitent à suivre les chemins de l’eau dans la région du Locle, lors d’une randonnée guidée le samedi 22 octobre. L’excursion emmènera les participants à la découverte des particularités géologiques qui font de la vallée du Locle, région en apparence dépourvue d’eau, une véritable oasis. De l’eau présente en sous-sol, en passant par les sources, jusqu’à son arrivée dans nos robinets, l’itinéraire permettra de découvrir les captages de la ville et, point d'orgue de l'excursion, de visiter la station de traitement des eaux potables située au centre-ville.

Informations et inscriptions sur notre site internet.



LE CENTRE NATURE EN FÊTE AVANT L’HIVER

Dimanche 23 octobre 2022


Avant la pause hivernale, le Centre Nature Les Cerlatez vous propose une journée conviviale et ludique, le dimanche 23 octobre de 11 heures à 18 heures. A cette occasion, de nombreuses activités pour petits et grands seront proposées: contes avec l'association Arôme Rouge, ateliers de bricolage pour les enfants ou encore dégustation de produits du terroir. Une authentique Torrée neuchâteloise sera également préparée et dégustée sur place.

Enfin, vous aurez la possibilité de découvrir gratuitement les expositions du centre : "Abeilles et Biodiversité", une exposition de photos d'Yves Sanglard et "Nuit blanche chez les insectes", une exposition ludique et interactive. Plus d'informations sur les expositions sur notre site internet.

Nous vous attendons nombreux !



UNE TORRÉE EN KIT
 

Mettre en lumière et faire vivre les traditions locales, c’est aussi le rôle du Parc du Doubs. C’est dans cette optique que le Kit Torrée a été créé l’an dernier en collaboration avec plusieurs partenaires locaux. Garni de tous les ingrédients essentiels à une authentique Torrée neuchâteloise, il est en vente dès à présent et durant tout l’automne sur commande auprès de notre partenaire, la Boucherie-Charcuterie de la Prairie à La Chaux-de-Fonds.

Ingrédient-roi de la Torrée, le saucisson neuchâtelois IGP est notamment accompagné de pommes de terre et de chou. La Torrée était autrefois préparée par les paysans qui étaient chargés d’entretenir les pâturages et d’empêcher la forêt de s'étendre. Afin de valoriser les déchets de bois du défrichage, ils faisaient un grand feu et y cuisaient le saucisson.



UN CHANTIER D’ENVERGURE AUX ENFERS
 

Plus de 120 mètres de mur en pierres sèches sont en cours de restauration à l’entrée est du village des Enfers. Le chantier a débuté au mois d’août avec différents travaux préparatoires et le démontage de l’ancien mur. Puis a débuté la reconstruction du nouveau mur selon un savoir-faire spécifique très ancien, sans mortier ni ciment. D'une longueur d’environ 44 mètres, le premier tronçon est désormais terminé. Ces prochains mois, les muretiers de l’Association jurassienne de la pierre sèche poursuivront les travaux sur le deuxième tronçon en fonction des conditions météorologiques. Le chantier devrait s’achever au printemps prochain.

Véritables emblèmes patrimoniaux du paysage de l’Arc jurassien, les murs en pierres sèches offrent également des habitats pour de nombreuses espèces animales et végétales tout en servant de séparation entre les pâturages. Le Parc du Doubs, en étroite collaboration avec ses partenaires, mène des actions de rénovation et de mise en valeur des murs de pierres sèches afin de préserver cet héritage. C’est dans ce cadre que le projet des Enfers, un mur inscrit à l’inventaire cantonal, a vu le jour.



AUX PETITS SOINS DES FRITILLAIRES
 

Le Parc du Doubs poursuit son travail de renforcement de la fritillaire pintade, une plante classée « en danger » sur la liste rouge nationale. Cet automne, en lieu et place de bulbes comme cela s’est fait ces dernières années, ce sont des graines qui seront plantées dans les sites déjà renforcés depuis plusieurs années le long du Doubs.

Depuis plus de 10 ans, le Parc du Doubs coordonne, en étroite collaboration avec le Jardin botanique de Porrentruy, la réimplantation de fritillaires sur différents sites des rives du Doubs afin de renforcer les rares populations encore existantes de cette plante fragile et menacée. Au printemps dernier, lors du recensement des fritillaires, les spécialistes ont mesuré une baisse du nombre de pieds de fritillaires par rapport aux années précédentes, environ un tiers de moins, avec généralement des plantes assez petites. Cette situation s’explique par divers facteurs comme par exemple les conditions météorologiques ou l’inondation ou non par les crues en fin d’hiver.



LES VERTS SUISSES EN VISITE
 

Le Parc du Doubs a accueilli les Verts suisses lors de leur sortie annuelle le 28 septembre dernier. Des élus fédéraux et cantonaux ainsi que différents responsables et membres du parti ont passé la journée à Saint-Ursanne. A travers deux balades proposées par le Parc du Doubs, ils ont pu se familiariser avec les actions du Parc en faveur de la biodiversité ainsi qu’avec les enjeux autour du Doubs. Cette journée de visite a également permis de présenter le Parc et ses missions.



PAR AILLEURS

  •  « Choisir et planter son arbre », c’est le titre d’un atelier pratique organisé le 14 octobre par le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Maison de l’habitat du Doubs. Infos et inscription via leur page Facebook.
  • Deux invités de marque chez nos voisins du Parc Chasseral, Baptiste Morizot et Estelle Zhong. Le philosophe et l’historienne de l’art, deux sommités dans le paysage médiatique français, invitent à questionner notre relation avec la nature lors d’une conférence-échange exceptionnelle, le dimanche 23 octobre à l’île Saint-Pierre. Infos et inscription sur le site internet du Parc Chasseral.
  • La renommée de la marque « Parcs suisses » (le fameux logo au carré vert) continue sa progression: sur 1168 personnes interrogées cet été lors d’un sondage, 32% ont déclaré avoir déjà vu le logo, ce qui représente le taux le plus élevé jamais atteint. En 2020 et 2021, ce chiffre se situait entre 24% et 26%.

À VOS AGENDAS


Samedi 22 octobre - 13h45-18h00
Une oasis dans le karst - sortie guidée - Le Locle (sur inscription)

Dimanche 23 octobre - 11h00-18h00
Fête de fin de saison - Centre Nature Les Cerlatez (activités gratuites et ouvertes à tous)

Plus d’infos sur www.parcdoubs.ch
Crédits photos : Alain Perret, ISSKA, PNRDH.

VOTRE ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DURABILITÉ

 
Convaincu par les activités et les misions du Parc ? Envie de vous engager pour la biodiversité et le développement durable ? Devenez membre du Parc du Doubs et offrez-vous l'opportunité de participer directement aux décisions et aux projets de l'association.
Devenir membre du Parc du Doubs

Se désabonner de la newsletter

Commentaire sur les articles

Parc naturel régional du Doubs
Place du 23-Juin 6
Case postale 316
2350 Saignelégier

T +41 (0)32 420 46 70
www.parcdoubs.ch

      
Conseil: pour être sûr de recevoir nos courriels, veuillez ajouter notre adresse dans votre carnet d’adresses ou dans la liste des expéditeurs approuvés. Merci!