Copy

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Pêcherie Homard Canada | Zone 22 Îles-de-la-Madeleine
CERTIFIÉ MSC DEPUIS 2013
Nous sommes conjointement responsables de la mise en marché du homard de la zone 22 issu de nos 325 pêcheurs et transformateurs locaux. 
 
Offrir des produits de la mer durables aux consommateurs est important pour nous, et nous sommes fiers de maintenir notre certification MSC depuis 2013.
 
FAITS
La pêche au homard de la zone 22 c'est une:
  • Pêche côtière : Baleine noire rarement observée
  • Saison limitée à 9 semaines
  • Limite de 273 engins par bateau
 
Historiquement aucun empêtrement ni mortalité de Baleine Noire dans la zone 22 observé. 

95% des pêcheries côtières de homard canadien sont certifiées MSC.

Aucun empêtrement lié à la pêche commerciale du homard canadien depuis le renforcement par le Canada des mesures de protection pour la Baleine Noire en 2017. 

Aucune mortalité de Baleine Noire rapportée en eaux canadiennes pour 2020, 2021 et 2022.
 
 RÉSULTATS 
Le Canada est reconnu pour ses mesures de gestion adaptative de classe mondiale.

Une analyse récente effectuée par l'un de nos partenaires de recherche, la Fédération canadienne de la faune, a démontré que nos fermetures temporaires pour protéger les baleines noires ont réduit d’environ 65 % la menace d’empêtrements. Si l'on ajoute à cela d'autres mesures que nous avons mises en œuvre, notamment la récupération des engins de pêche perdus ou abandonnés, le risque d’empêtrement des baleines noires a été réduit de 82 %.
 
MESURES DE GESTION ADAPTATIVE DE CLASSE MONDIALE 
INVESTISSEMENTS. Au cours des dernières années, Pêches et Océans Canada, Transports Canada, Environnement et Changement climatique Canada et Parcs Canada, ont collaboré pour faire des investissements ciblés, y compris 167,4 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative des baleines annoncée dans le budget 2018.

FERMETURES. Nous avons également mis en œuvre l'un des programmes de fermeture de zone les plus avancés au monde, qui agit en temps quasi réel, pour retirer les engins de pêche, comme les engins de pêche au homard et au crabe des neiges, où et quand des baleines noires sont détectées dans le Canada atlantique et au Québec. Ces mesures comprennent des fermetures temporaires et saisonnières de zones de pêche. Ces mesures sont soutenues par un régime de surveillance complet pour détecter la présence de baleines dans nos eaux, y compris des vols, des navires et une surveillance acoustique.

ÉQUIPEMENTS POUR LA PROTECTION DES BALEINES.  Des essais de ce type d'engins sont en cours depuis quelques années, et le Fonds d’adoption des équipements pour la protection des baleines, doté de 20 millions de dollars, apporte son soutien à près de trois douzaines de projets cette année.
FONDS POUR LES ENGINS FANTÔMES. Depuis 2019, Pêches et Océans Canada, par l'entremise de son Fonds pour les engins fantômes, a investi 16,7 millions de dollars afin de prendre des mesures concrètes dans la lutte contre les engins fantômes. Dans le budget 2022, le Fonds pour les engins fantômes a reçu 10 millions de dollars pour poursuivre les activités de récupération, soutenir l'élimination responsable et mettre à l'essai de nouvelles technologies pour réduire l’occurrence d’engins fantômes. 

LE SYSTÈME DE DÉCLARATION DES ENGINS DE PÊCHE.  Élaboré et lancé en 2021, il permet aux pêcheurs commerciaux d'entrer facilement une description de leurs engins perdus et de leur emplacement à partir de n'importe quel appareil connecté. Le Canada est récemment devenu le premier pays au monde à partager ses données sur les engins perdus et récupérés par l'entremise du portail mondial de données du Global Ghost Gear Initiative, le plus grand dépôt de données sur les engins fantômes librement accessible au monde, ce qui met encore une fois en valeur le Canada comme chef de file mondial en matière de stratégies de conservation.

PROGRAMME D'INTERVENTION AUPRÈS DES MAMMIFÈRES MARINS. Les investissements substantiels au programme comprennent des contributions de 4,5 millions de dollars visant à renforcer la capacité d'intervention sûre et efficace auprès des mammifères marins dans tout le Canada, ainsi qu'un million de dollars par an en soutien opérationnel pour nos partenaires d'intervention.
 
TIERCE PARTIE INDÉPENDANTE
Le programme Seafood Watch® du Monterey Bay Aquarium évalue uniquement la durabilité écologique des produits de la mer. Il s'agit d'un système de notation et non une certification tierce partie reconnue par un organisme accrédité.

Ne faire aucune distinction entre toutes les pêcheries de casier/cage nord-américaines ne peut résulter d'une démarche scientifique.

BANNIR N'EST PAS LA BONNE APPROCHE.

L’ATTEINTE D’UNE DURABILITÉ MONDIALE PASSE PAR LA COLLABORATION ET LES MESURES DE GESTION ADAPTATIVES.

 

Comment la certification MSC soutient la protection des baleines noires de l'Atlantique du Nord 

Sept pêcheries certifiées MSC opèrent dans les zones visées  par la recommandation émise par le programme Seafood Watch de l'aquarium de Monterey Bay - six au Canada:  le homard des îles-de-la-Madeleine en fait partie depuis 2013! 

La certification fournit le plus haut niveau d'assurance que le produit est vérifié comme étant durable/responsable, qu'il est pêché légalement et qu'il est traçable jusqu'à sa source.

La certification soumet les pêcheries certifiées à une charge de preuve extrêmement élevée, exigeant qu'elles démontrent scientifiquement leur capacité et leur efficacité à répondre aux changements imprévus dans l'écosystème.

Toutes les pêcheries certifiées sont soumises à des audits annuels, indépendants et transparents. Toute nouvelle information concernant les interactions d’une pêcherie avec les baleines noires peut déclencher un audit expédié pour vérifier en temps réel si la pêcherie en question répond toujours aux exigences du Référentiel Pêcherie MSC. 
 
https://www.msc.org/en-us/media-center/news-media/press-release/how-msc-certification-supports-the-protection-of-north-atlantic-right-whales
MODÈLE DE RÉUSSITE
SFP est une ONG environnementale de conservation marine dédiée à aider la chaîne d'approvisionnement des produits de la mer à fonctionner de la manière la plus respectueuse de l'environnement possible. Pour ce faire, SFP approche les parties prenantes de l'industrie, les alertent sur les problèmes de durabilité au sein de la chaîne d'approvisionnement et leur permettent d'apporter facilement des changements positifs. L'initiative Target 75 met l'industrie mondiale des produits de la mer au défi de viser l'objectif de voir 75%  du volume mondial d'une manière qui peut être étiquetée durable ou s'améliorer vers la durabilité.  
PÊCHE RESPONSABLE
La Pêche Responsable repose sur des critères environnementaux, sociaux et économiques.

La pêche côtière joue un rôle vital dans le secteur maritime et sert souvent de colonne vertébrale à l'économie des petites communautés côtières.
 
Nos flottes côtières sont très présentes dans les villages de pêcheurs plus petits et plus éloignés, approvisionnant les entreprises de transformation locales en matières premières.

Le secteur côtier est donc très important pour le développement régional, car il représente une part importante du total des débarquements et offre des emplois à un grand nombre de pêcheurs, de transformateurs et d'autres industries de soutien.
 
NOUS SOMMES FIERS D'ÊTRE ÉCOLOGIQUEMENT DURABLES, MAIS PLUS QUE TOUT, DE VALORISER UNE PÊCHE RESPONSABLE QUI RESPECTE LES GENS, LA RESSOURCE ET L'ENVIRONNEMENT.
 
 
MERCI DE SUPPORTER NOS EFFORTS
Vous pouvez compter sur nos efforts constants pour évoluer et adapter nos pêcheries afin de protéger la baleine noire de l'Atlantique du Nord et toute autre espèce en péril.
Jean-Paul Gagné, Directeur général
Association québécoise de l'industrie de la pêche -  AQIP
Représentant des acheteurs et transformateurs de homard du Québec
 
Rolland Turbide,  Président intérim
L’Office des pêcheurs de homards des Îles-de-la-Madeleine - OPHIM
Représentant des 325 pêcheurs de la zone 22
Website
Email
Website
UNE ENTREVUE AU SUJET DE NOTRE PÊCHERIE ? CLIQUEZ ICI!
Katherine Morissette, fondatrice de MKM Global, est une avocate, médiatrice et arbitre internationalement reconnue qui a consacré l'ensemble de son cabinet à l'industrie agroalimentaire avec une spécialisation dans le secteur des pêches. Animée par un sens de l’entreprenariat et une expérience terrain sur toute la chaîne d'approvisionnement, Me Morissette a activement aidé de nombreuses entreprises à obtenir l'accès à de nouveaux marchés. Elle représente notamment les pêcheurs et les transformateurs de homard de la zone 22 dans leur parcours pour démontrer toutes les améliorations et les efforts déployés pour protéger la baleine noire de l’Atlantique du nord et leur engagement envers une pêche durable et responsable.
kmorissette@globalmkm.com
Copyright © *|2022|* *|MKM GLOBAL|*, All rights reserved.

Notre adresse courriel
info@globalmkm.com

You can update your preferences or unsubscribe from this list.

 






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
MKM GLOBAL · Edifice Geo.O.Soucie · 6 Boul Desaulniers Suite 315 · Saint-Lambert, QC J4P 1L3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp