Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 189 - 4 octobre 2022
  1. Que valent les promesses de la CAQ en habitation ?
  2. Quoi de neuf dans nos HLM!: les sessions zoom débutent demain!
  3. La CNL défend les locataires
  4. Adelina Tousignant, 91 ans et toujours active

1. Que valent les promesses de la CAQ en habitation ?

Dans les dernières semaines, nous avons été nombreux et nombreuses à demander aux différents partis de prendre des engagements en faveur de la construction de nouveaux HLM et de la rénovation de nos 63 000 logements HLM existants. Le gouvernement de François Legault ayant été réélu, voyons de plus près ce qu’il nous a promis.

  • La CAQ s’engage à dépenser 1,8 milliard sur quatre ans (2022-2026) pour réaliser 11 700 logements sociaux ou abordables et subventionner 7 200 de plus par le biais du Programme de supplément au loyer;
  • La CAQ s’engage à utiliser les sommes de l’Entente Canada-Québec pour poursuivre la rénovation du parc HLM.
Avec 200 000 ménages qui consacrent plus de 50% de leur revenu au paiement du loyer et 38 000 ménages sur les listes d’attente des HLM, il est évident que les 11 700 logements promis sont très nettement insuffisants. De plus, combien de ces logements seront véritablement des logements sociaux et non pas des loyers abordables à 700$ ou 900 $ par mois ?

Par contre, la FLHLMQ est heureuse que le gouvernement Legault ait réitéré son engagement d’utiliser les 2,2 milliards $ de l’Entente Canada-Québec au profit de la rénovation des HLM d’ici 2028. Il faut garder en tête que près de 25 000 logements sont encore cotés D ou E au Québec.

Sur ces deux enjeux, la FLHLMQ compte formuler des propositions constructives au gouvernement pour s’assurer que les milliards $ dépensés en habitation servent bien ceux et celles qui souffrent le plus de la crise du logement.

Source photo: site web de la CAQ

Retour au sommaire

2. Quoi de neuf dans nos HLM: les sessions zoom débutent DEMAIN !


Cliquez simplement sur l'affiche ci-bas pour vous participer au zoom.

3. La CNL défend les locataires

Au 82e congrès de l'Union sociale pour l'habitat en France qui se tient à Lyon, nos ami-e-s de la Confédération nationale du logement (CNL) demandent le blocage des loyers pour contrer une hausse des loyers de 7 % prévue sur deux ans. 


L'explosion des factures énergétiques frappent durement les locataires!

Les locataires réclament également le tiers des sièges sur le conseil d'administration des offices et un droit de véto sur les questions importantes touchant l'avenir des HLM.

Il y a plus de quatre millions de logements HLM en France. La CNL a signé un protocole de solidarité avec la FLHLMQ.

Voyez la vidéo de l'intervention d'Eddie Jacquemart, président de la CNL


 

Retour au sommaire

4. Adelina Tousignant, 91 ans et toujours active

Au 82e congrès de l'Union sociale pour l'habitat en France qui se tient à Lyon, nos ami-e-s de la Confédération nationale du logement (CNL) demandent le blocage des loyers pour contrer une hausse des loyers de 7 % prévue sur deux ans. 


Lors de la relance des activités du CCR de Sherbrooke, il a été souligné qu'une des membres était présente depuis la création du comité consultatif en 2002.  Il s'agit d'Adelina Tousignant qui est représentante de l'Habitation Youville.

Âgée de 91 ans, cette mère de 7 enfants est active dans son association et au CCR depuis plus de 20 ans.  Lors du CCR, elle a rappelé à l'office qu'elle avait déposé deux pétitions pour demander la réouverture de la chute à déchet qui avait été condamné et qui serait bien utile pour les personnes à mobilité réduite. La fougue et la bonne humeur d'Adelina sert de source de motivation à tous les autres locataires au CCR. Sa présence démontre aussi qu'il n'y a pas d'âge limite pour être active et se rendre utile. 

Le prénom Adelina est un prénom féminin d'origine espagnole, italienne, slave signifiant "noble, noblesse".

Autre fait intéressant, le CCR de Sherbrooke a voté de former un comité de travail composé de trois locataires expérimentés et de l'intervenant communautaire de l'office dans le but d'aider à la création de nouvelles associations et supporter celles qui auraient besoin d'un coup de main pour mieux fonctionner.

La FLHLMQ tiendra le 22 novembre un avant-midi de formation au profit des associations et du CCR de Sherbrooke.


 

Retour au sommaire

Facebook Facebook
Site web Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design