Copy
L'Infolettre de la FLHLMQ :
La voix des locataires de HLM
Si le contenu de ce message ne s'affiche pas, veuillez cliquer ici 
L'Infolettre de la Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) : La voix des locataires de HLM
Infolettre 191 - 18 octobre 2022
  1. Comment vont les locataires de HLM en Gaspésie et dans Lanaudière ?
  2. Quoi de neuf dans nos HLM!: les sessions zoom débutent demain!
  3. Les locataires de l’OH sud de la Chaudière s’organisent !
  4. Avec seulement 75 millions $, les HLM de Montréal continuent de se détériorer
  5. Le Nouveau-Brunswick annonce la construction de 380 logements sociaux

1. Comment vont les locataires de HLM en Gaspésie et dans Lanaudière ?

La FLHLMQ amorce une tournée des différentes régions du Québec en commençant dès la semaine prochaine par la Gaspésie et Lanaudière. Plusieurs rencontres sont déjà en cours en Chaudière-Appalaches.


En effet, rassemblés en juin 2022 lors de notre Congrès, les locataires de HLM sont arrivés au constat que plusieurs comités consultatifs de résidant-e-s de HLM (CCR) et associations de locataires avaient eu de la difficulté à relancer leurs activités suite à la COVID. C’est pourquoi la FLHLMQ entame une grande tournée des régions du Québec sous le thème « s’organiser pour mieux vivre en HLM » !

Ainsi, il y aura 2 grandes assemblées publiques dans Lanaudière, à Joliette et Berthierville (Office d’Autray). À Berthierville, ce sera aussi l’occasion d’élire les locataires sur le Conseil d’administration. Une autre assemblée est prévue en novembre (Ste-Béatrix - Office de la Matawinie) tandis qu’une Assemblée avec les locataires de l’office de Montcalm est en cours d’organisation.

De son côté, le coordonnateur de la FLHLMQ, Robert Pilon, fera le tour de la Gaspésie pour aller à la rencontre des locataires de Matane, Gaspé, New-Richmond, Bonaventure et Paspébiac. Il rencontrera aussi les directions d’office et les intervenants communautaires de Chandler, Grande-Rivière et Ste-Anne-des-Monts.

Plusieurs rencontres ont également lieu dans la région de Chaudière-Appalaches afin de relancer les CCR de concert avec les intervenant-e-s sociaux du CISSS.

Vous habitez dans un des immeubles des offices visités ? On compte sur votre présence.

Vous aimeriez que la Tournée passe par chez vous ? Contactez-nous !

Pour en savoir plus sur les Assemblées et leurs retombées, consultez notre infolettre, notre site ou nos publications Facebook.

 



Retour au sommaire

2. Quoi de neuf dans nos HLM: Pourquoi les comités de locataires et les CCR ont avantage à consulter ?

La formation du 19 octobre 2022 portera sur la consultation. Pourquoi les comités de locataires et les CCR ont avantage à consulter ? Comment consulter sans s'épuiser ?

Cette rencontre s'adresse aussi bien aux habitués qui pourront nous partager leur expérience qu'aux personnes nouvellement impliquées qui pourront en apprendre beaucoup sur les avantages de la consultation. Les intervenant.e.s sont aussi bienvenu.e.s!

Pour vous connecter, vous pouvez aller sur notre site flhlmq.com
ou
cliquer sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/89730657491
ou
Cliquez simplement sur l'affiche ci-bas.

C'est un rendez-vous !


3. Les locataires de l’OH sud de la Chaudière s’organisent !

PRÉSENTS ! C’est ce que les 9 locataires ont répondu mercredi le 12 octobre afin de fonder leur comité consultatif de résidents.


Tout un défi qui a été relevé car le territoire de cet office couvre 430 logements répartis sur 18 municipalités. C’est une des grandes réalités de la région de Chaudière-Appalaches.

Les locataires rencontrés dans un des HLM de St-Georges de Beauce se sont donné comme mission de profiter des prochaines rencontres pour faire leur réunion dans les autres HLM afin d’intéresser d’autres locataires au CCR.

La première rencontre a été l’occasion d’adopter des règles de fonctionnement, voter un comité exécutif et se positionner sur des enjeux communs.
Plusieurs locataires ont mentionné vouloir améliorer les communications, entre locataires dans les immeubles et vis-à-vis l’office. De plus, certains se sont montrés intéressés par le fait de pouvoir tenir un référendum sur les animaux et par l’acquisition de bacs de jardinage.


 

Retour au sommaire

4. Avec seulement 75 millions $, les HLM de Montréal continuent de se détériorer

Avec 479 de ses 833 immeubles qui sont cotés E, en très mauvais état, il ne faut pas se surprendre si près de 2 200 logements sont vides à l'Office de Montréal.


Près de 500 logements sont barricadés et près de 6 000 sont insalubres en raison d'infestation souvent chronique. Cette situation est le résultat direct du sous-financement des travaux de rénovation.  Depuis 14 ans, chaque année l'office réclame 150 millions $ à la SHQ mais n'en reçoit que 75. 

Lire l'article du Journal de Montréal
Écouter entrevue à la radio

Il y a tout juste un an, la Ministre responsable de l’habitation de l’époque, Mme Laforest, annonçait que l’Entente Canada-Québec était finalement signée et que, d’ici 2028, les offices disposeraient d’une enveloppe de 2,2 milliards $ pour financer des travaux. Dans la foulée, un décret ministériel du 15 déc. 2021 débloquait 94.1 millions $ pour Montréal. Ce budget devait permettre la rénovation de 650 logements répartis dans 12 habitations dont les conventions avec le fédéral étaient arrivées à échéance. En effet, ces immeubles ne peuvent plus utiliser le budget régulier de remplacement, d’amélioration et de modernisation (RAM) puisque les ententes sont terminées. Cette somme de 94,1 millions $ s’ajoute donc au budget RAM régulier de l’OMHM. En 2021, ce dernier était de 69 millions $.

En 2022, concrètement sur le terrain, il y avait 43 chantiers en cours à Montréal (40,4 millions $) et l’OMHM lançait des appels d’offre pour 12,2 millions $. Parmi ces chantiers, 4 habitations seront totalement remises à neuf (Barclay, Saint-André, La Pépinière et Charlevoix). Ces habitations avaient une côte E et étaient barricadées.

À première vue, c’est beaucoup de millions de dollars. Mais, est-ce que l’argent débloqué par décret ajouté au budget RAM annuel sera suffisant ? La réponse est probablement : NON!

Tout d’abord, les besoins en travaux majeurs vont bien au-delà de ces 12 habitations visées par le décret. D’autres habitations qui sont encore conventionnées souffrent d’un déficit chronique d’entretien. Historiquement, l’OMHM demande 150 millions $ par année dans son budget RAM. Or, l’office a disposé de sommes allant de 23 millions $ (entre 2003 et 2007) à 93 millions $ (2013 à 2017). Pas étonnant que certains immeubles aient été négligés !

Ensuite, l’argent arrive au compte-goutte de la SHQ. Or, mois après mois, les matériaux et les travaux coûtent plus chers. À cause de l’inflation, il est impossible de réaliser les travaux planifiés quand on reçoit l’argent un an plus tard.

Finalement, il n’est pas étonnant qu’à Montréal, les deux tiers des habitations reçoivent la cote D ou E. Ces immeubles sont en mauvais ou en très mauvais état et ils vont nécessiter de très gros investissements.

Ainsi, non seulement il faut investir massivement dans les immeubles D et E mais en plus, il faut investir dans les autres afin d’éviter leur dégradation. L’ampleur des besoins pousse la FLHLMQ à faire de ce dossier une priorité afin de s’assurer que les 2,2 milliards $ soient dépensés à la bonne place mais aussi afin de revendiquer plus de fonds si nécessaire. À ce sujet, les consultations que mèneront les locataires dans leurs immeubles nous aideront à mesurer les demandes des locataires.


Retour au sommaire

5. Le Nouveau-Brunswick annonce la construction de 380 logements sociaux

Pour regarder le reportage de Radio-Canada.ca
Le Nouveau-Brunswick annonce la construction de 380 logements sociaux | Radio-Canada.ca

Retour au sommaire

Facebook Facebook
Site web Site web
La Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) - Visitez notre site.
La voix des locataires de HLM
Visitez notre site pour :
En savoir plus sur la fédération
En apprendre plus sur les droits des locataires
Accéder à nos ressources thématiques 
Vous mettre au vert
Consulter notre banque des documents de référence

Devenir membre et vous impliquer
Et bien plus!

Vous recevez ce message parce que vous êtes abonné à notre liste de diffusion. Cette infolettre est publiée mensuellement par la FLHLMQ afin d’informer ses membres et ses partenaires des enjeux et des derniers développements relatifs aux HLM.
Contactez-nous :
Fédération des locataires d'habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ) 2520 avenue Lionel-Groulx Montreal, Qc H3J 1J8 Canada
1-(800)566-9662
info@flhlmq.com

Vous désabonner de notre liste de diffusion   
Mettre à jour votre adresse courriel et vos préférences 

Email Marketing Powered by Mailchimp

fait maison • communication & design