Copy
Si vous ne visualisez pas correctement cette page, vous pouvez la consultez en ligne
Atelier des accueillis au séminaire de l'Apardap , Parrainage à St. Pierre d'Entremont, Les talentueuses cuisinières au grand repas de St. Bruno, Remise des diplômes par 3aMIE.
L’Edito
 
Chère amie, cher ami,

Quelques mots tout d’abord pour vous dire le plaisir que nous avons eu à nous retrouver à Saint-Pierre d’Entremont le 17 septembre à l’occasion d’une cérémonie de parrainage dans ce joli village de Chartreuse qui se partage entre l’Isère et la Savoie. Nous étions déjà venus une première fois, il y a 3 ans, et le charme a agi une nouvelle fois avec l’accueil et la générosité de la municipalité, avec des interventions simples et remarquables d’une filleule et d’un parrain et avec ces engagements toujours émouvants entre les nouveaux parrains/marraines et leurs filleuls. Même si le nombre de parrainages était réduit, il s’agit toujours d’un retour aux fondamentaux de notre association et une nouvelle preuve que l’hospitalité et la solidarité existent dans notre pays.

Nous avons eu plaisir aussi à se retrouver pour notre séminaire le 1er octobre à Seyssins. L’Apardap est une association multiforme et il est vital que nous ayons des temps de rencontre et d’échange entre bénévoles. Ce séminaire a été marqué par une formidable participation des accueillis. Ils ont pu, eux aussi, se rencontrer et échanger au cours d’un atelier qui leur était spécifique et nous ont montré la pertinence de leur réflexion et leur force de proposition.
Ce fut l’occasion aussi pour les bénévoles de repenser notre accueil des accueillis bien sûr mais aussi des parrains/marraines et des nouveaux bénévoles. Notre attractivité existe mais nous devons encore la développer et améliorer l’intégration de celles et ceux qui nous rejoignent.

Ce séminaire a été aussi l’occasion d’une réflexion sur l’accès à la formation et au travail pour les accueillis. Le sujet du travail est crucial pour leur autonomie et il est en prise directe avec l’obtention d’un titre de séjour. On pourrait même dire sans humour que l’un conditionne l’autre et inversement. C’était une première d’inviter à cette réflexion des bénévoles des autres associations qui sont membres de Migrants en Isère et de la CISEM, les 2 collectifs auxquels appartient l’Apardap. C’est une initiative à renouveler pour mieux se connaître et engager des actions communes.

Des actions communes, il faut s’y préparer car nous découvrons peu à peu les projets du gouvernement au sujet de cette énième loi annoncée sur l’immigration. Le président de la République a déclaré il y a quelques semaines que nous avions en France un système inhumain et inefficace. Ne nous y trompons pas ! On ne voit rien venir à ce jour qui rendra notre politique migratoire plus humaine. Au contraire tout semble converger vers un durcissement et toujours cette obsession de vouloir expulser plus vite plus de migrants.
Notre pays peut accueillir. Notre pays sait accueillir. Répétons-le encore une fois : nous avons su le faire pour les ukrainiens et tous les exilés méritent la même générosité.

Les Co présidents
Pierre Michaud et Patricia l’Ecolier
 
Les informations

Des accueillis nouveaux diplômés
Samedi dernier, Cérémonie de Remise des diplômes des CAP cuisine et MBC, (Maintenance des Bâtiments de collectivité) organisée par 3 aMIE qui fêtait aussi ses 5 ans.
Plusieurs des diplômés sont des accueillis de l’Apardap et certains sont également parrainés. Bravo à tous pour cette formidable réussite !
Accéder à l'école, à la formation, c'est accéder à un avenir, à l'émancipation tant économique, sociale que citoyenne. Cet anniversaire et la remise officielle et solennelle des diplômes est un pas important vers la reconnaissance de ces jeunes hommes et femmes comme des citoyens aussi d'ici.

L'Apardap était présent au grand repas de Saint Bruno

Les associations de St. Bruno, dont celles de Babel (Apardap, Beytti et Cuisine sans Frontières) sont à l'honneur dans l'édition de ce dimanche 16 octobre du Dauphiné libéré. Plus de 400 repas préparés dans une ambiance vraiment chaleureuse avec un temps magnifique de 10h à 14h. Pour ceux qui n'ont pas le journal, vous trouverez l'article ici.
 
Une rencontre pour s’informer sur le parrainage
Le nombre d’accueilli.es de l’APARDAP en attente de parrainage augmente, nous recherchons de nouveaux parrains/marraines. Être parrain / marraine, c’est accueillir, accompagner, soutenir et créer un lien privilégié avec une personne exilée, quel que soit son statut.

L’APARDAP prévoit pour le 17 décembre une cérémonie de parrainage à Grenoble. Le choix de cette date, veille de la journée internationale des migrants du 18 décembre, a été fait en accord avec Emmanuel Carroz adjoint Mémoire, Migration et coopérations internationales, Europe et vice-président de l’ANVITA (Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants). Si vous le souhaitez, vous pourrez participer à cette cérémonie comme parrain ou marraine où simplement pour voir comment se déroule une cérémonie de parrainage.

Vous voulez soutenir et accompagner un accueilli ou une accueilli de l’APARDAP, et/ou avoir des informations sur le parrainage, nous vous invitons à une réunion d’information.
Le 19 novembre au matin
Pour débattre ensemble et répondre à vos questions
 Nous vous préciserons le lieu et l’horaire ultérieurement
 
Appel à bénévoles : Participation à l 'encadrement des ANF (ateliers numériques de français)
L'apprenant travaille, via l'ordinateur, en autonomie et à son rythme, sur des plateformes d'apprentissage du français et est accompagné dans son entrainement (guidage - aide - suivi) par des bénévoles encadrants.
 
Quand ?   Permanence hebdomadaire le Mardi de 14h00 à 17h00
                (Ouverture de permanences supplémentaires envisageable si besoin)
 
Cet accompagnement ne nécessite pas de compétences particulières en informatique.
Le bénévole s'intègre dans une équipe (planning des permanences organisé à partir des disponibilités de chacun). Il peut également, s'il le souhaite, s'impliquer davantage dans les tâches de gestion des ANF.
Contact Nicole Morel : nicole.maymorel@orange.fr
 
Information pour les accueillis qui souhaiteraient reprendre des études, des cours d'informatiques, de mathématiques etc...
*** Coformer est un programme commun à l'Université Grenoble Alpes et au RUSF38, à destination des personnes en exil, qui leur propose gratuitement des cours de Français langue étrangère, Informatique, Anglais et Mathématiques à hauteur de 2h/semaine. Si une personne est intéressée, elle peut venir à l'espace Colibri, les informations sont ici, avec les bons horaires ici

*** Colibri est un espace d'accueil pour les personnes en exil souhaitant reprendre des études supérieures. Les informations sont ici

*** RUSF38 est un collectif militant qui accompagne les personnes en exil en reprise d'étude (en appui de Colibri), qui accompagne les étudiants en situation administrative compliquée (refus de titre de séjour, OQTF, problèmes avec le Crous, l'université, etc), qui milite pour améliorer la situation et les droits des personnes étrangères en France.
Le RUSF38 a une permanence le mardi de 12h à 14h à l'espace Colibri (voir au-dessus). Il est aussi possible de le joindre par mail au rusf38@gresille.org. Le RUSF est aussi un réseau national et on peut retrouver l'information ici

En résumé :
pour la reprise d'études -> COLIBRI
pour de la formation -> COFORMER
pour de l'accompagnement administratif ou pour militer -> RUSF38

Pour desserrer l’étau sur l’hébergement d’urgence, la question de la régularisation s’installe
Les sans-papiers constitueraient la majorité des personnes logées par le 115. Plusieurs acteurs du secteur s’emparent du sujet dans le cadre de la future loi immigration. Lire l’article du Monde par Julia Pascual
 
Accompagnement Social


Distribution alimentaire

Tableau des distributions alimentaires en date du 22/09/2022
file:///C:/Users/Fran%C3%A7oise/Downloads/tableau-des-distributions-alimentaires-du-26-09-2022.pdf

Les PASS
L’accès aux soins est un droit pour tous et les difficultés financières ne doivent pas faire obstacle aux soins ni les retarder. N’attendez pas le dernier moment pour vous
soigner : prenez contact avec la PASS le plus tôt possible. La PASS offre des consultations médicales et sociales gratuites.
Adresse : 124 Rue d'Alembert 38000 Grenoble
Téléphone : 04 76 28 51 07
Site internet : https://www.ghm-grenoble.fr/Nous-contacter.86.0.html

Public accueilli : Pour les plus de 18 ans sans couverture sociale (personne sans-papiers, demandeurs d'asile ayant ou non trois mois de séjour en France, les jeunes en errance de moins de 25 ans).
Accès : Sur rendez-vous

La Pass Psy (Permanence d’Accès aux Soins de Santé Psychiatrique ou EMLPP) : service du CHAI
La PASS Psy accompagne les personnes majeures en grande précarité ou sans droits ouverts et avec des problèmes de santé mentale. Elle s’assure de mettre en route l’accès rapide aux droits sociaux, aux soins psychiatriques et somatiques et leur coordination.
Adresse : 51, rue Thiers 38000 Grenoble
Téléphone : 04 56 58 83 70.
Public accueilli : Pour les plus de 18 ans sans couverture sociale (personne sans-papiers, demandeurs d'asile ayant ou non trois mois de séjour en France), personne en grande précarité.
Accès : le lundi matin 9h à 12h pour un premier entretien. Par la suite des rendez-vous sont fixés.


Site & Facebook APARDAP

Pour vous tenir informé de la vie de l'association, sur l’évolution des décisions prises par différentes organisations, institutions qui accompagnent les migrants concernant les aspects administratifs, comme ceux de la vie quotidienne, vous pouvez consulter notre site ou notre page Facebook que nous tenons à jour régulièrement.
Pour nous contacter :
apardap@gmail.com
Tél : 09 51 93 48 18

Vous ne voulez plus recevoir de mail de notre part ?
cliquez ici pour vous désinscrire.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association APARDAP · 6, rue Berthe de Boissieux · Grenoble 38 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp