Copy
Bonjour,

Petite semaine côté nouveaux arrivages, mais des vins à valeur ajoutée, puisque nombre de vignerons qui les signent sont de passage à Montréal dans le cadre de La Grande Dégustation de Montréal, qui débute aujourd'hui et se termine samedi, 22 octobre 2022. 

J'ai pris la liberté d'ajouter quelques belles bouteilles (Pendant qu'il en reste...) maintenant vendues en succursales. 

Vous trouverez aussi à la toute fin de l'infolettre les liens de téléchargement pour l'Index des producteurs et l'Index des codes du Guide du vin 2023, de même que le tout dernier tableau des millésimes en format PDF.

Les vins seront disponibles en exclusivité sur SAQ.com pendant les deux prochaines semaines. Les résiduels, s'il y en a, seront ensuite vendus en succursales.

Santé! Bon week-end,
Nadia
Pour commander Le guide du vin 2023, c’est ICI ►                 

Les suggestions de Nadia

DOMAINE WACH, Riesling 2021, Andlau, Alsace, France

Les vignes dont est issu ce riesling plongent leurs racines dans les sols de grès rose décomposé du Wiebelsberg du village d’Andlau, où la famille Wach est établie depuis des siècles. Le domaine profite d’un nouvel élan de dynamisme depuis l’entrée en poste de Pierre Wach et de sa conjointe, la sommelière québécoise Jessica Ouellet, qui sera d’ailleurs présente tout le week-end à La Grande Dégustation de Montréal (Stand 30.1). Goûté au domaine il y a quelques semaines à peine, leur Riesling Andlau 2021 s’ouvre d’abord sur des notes citronnées bien typées, puis évolue en finale vers de subtiles nuances florales, qui ajoutent à son originalité. La bouche est fraîche, sans être vive, avec juste ce qu’il faut de volume pour la table. Aussi bon avec des coquillages qu’avec une assiette de charcuteries. Vignoble en certification bio. 

26,20 $    13921167  ►►
BACHELDER, Pinot noir 2020, Les Villages, Niagara Escarpment, Canada

Vous pourrez rencontrer Thomas Bachelder à LGDM (Stand 28.6). En lançant le Clos Jordanne en 2003, cet oenologue québécois a signalé au Canada entier, puis au reste du monde, que la péninsule du Niagara était une destination sérieuse pour les amateurs de cépages bourguignons.Depuis 20 ans, ce chasseur de terroirs a arpenté le long escarpement qui surplombe le lac Ontario centiare par centiare, constituant la plus extensive des études de terroirs de la région. Sa cuvée Les Villages est un assemblage de cinq sites situés sur l’escarpement de Niagara (Vineland ou Beamsville). Sous de délicates notes de vanille et d’épices, fruit d’un élevage de 16 mois en fûts (20 % neuf), ce pinot noir recèle un fruit précis et croquant. La bouche est soyeuse, du début à la fin, sans que le vin manque de corps. Déjà accessible; à boire d’ici 2025. –Le guide du vin 2023 (pp. 213-214)

36,50 $   14555584  ►►
CHÂTEAU MOURGUES DU GRÈS, Costières de Nîmes blanc 2019, Capitelles, France

Le domaine d’Anne et François Collard (LGDM, Stand 46.4) est une institution des Costières de Nîmes, et à juste titre. Non seulement leurs vins sont impeccables à tous les échelons, mais ils offrent un excellent rapport qualité-prix-plaisir. Collard sélectionne les meilleures parcelles pour son blanc haut de gamme, vinifié sans ajout de SO2 depuis 2015. Les vieilles vignes de grenache blanc sont bien enracinées dans leur terroir calcaire, où elles puisent une fraîcheur et une tension minérale qui font contrepoids à son volume alcoolique. Les fermentations et l’élevage en fûts de chêne apportent de délicates notes boisées, qui se marient à l’abricot et à la pâte d’amande. Un excellent vin blanc ; long, harmonieux, racé. –Le guide du vin 2023 (p. 72)

Biologique  31,25 $  13944781  ►►
CHRISTOPHE PACALET, Beaujolais 2021, Les Marcellins, France

Christophe Pacalet (LGDM, Stand 46.5) a créé son négoce en 1999 avec l’aide de son oncle, le regretté Marcel Lapierre. Il s’est depuis taillé une réputation enviable, en façonnant des vins nature vibrants, mais surtout très précis. Les raisins qui composent Les Marcellins proviennent d’une parcelle située dans la commune de Corcelles, voisine de Villié-Morgon. Une explosion de fruit frais séduit avant même de plonger le nez dans le verre. Le charme opère aussi en bouche, pimpante et animée d’un très léger perlant qui sert bien la matière fruitée souple et donne encore plus d’éclat aux saveurs de fraise des bois et de camerise. Miam! –Le guide du vin 2023 (p. 41)

18,20 $  14349051  ►►
CHÂTEAU FOURCAS HOSTEN, Listrac-Médoc 2012, La Grande Demoiselle d'Hosten, France

Le vignoble de Forcas Hosten (LGDM, Stand 9.2) est certifié bio depuis novembre 2020 et situé en Listrac-Médoc, la plus petite appellation de Bordeaux. Déjà ouvert et à point, sans montrer de signe de fatigue, le 2012 se révèle plus en bouche qu’au nez. L’attaque est veloutée, le fruit noir côtoie les notes de sous-bois, de cèdre et de tabac blond. 
 

28,20 $     14248613  ►►

Pendant qu'il en reste...

MÉLANIE PFISTER
Je rentre tout juste de mon premier séjour en Alsace. Mélanie Pfister a été l’une des belles rencontres du voyage. Après avoir complété des études en ingénierie agricole à Bordeaux et en œnologie à Dijon, puis mené quelques recherches avec l’université de Geisenheim (Allemagne), elle a pris la relève du domaine familial de Dahlenheim, à 20 km de Strasbourg. Elle s’inscrit aujourd’hui parmi les meilleurs vignerons (tout genre confondu) alsaciens de sa génération. 

Crémant d’Alsace, Breit, Extra-Brut
Blanc de blancs (chardonnay, pinot blanc et auxerrois du lieu-dit Hangenbreite) élevé sur lattes pendant 24 mois et dégorgé en mai 2022. Le nez est très invitant, gorgé de poire mûre et des accents de poire William. Les arômes sont portés en bouche par des bulles très fines, mais surtout, par une salinité plutôt rare dans un crémant. Longue finale umami; élégance et caractère. Un pur délice avec des huîtres. En conversion bio. 

28,50 $  14809708  ►►
MÉLANIE PFISTER, Macération 2020, Pinot gris, Alsace

Une macération de 15 jours avec les peaux colorées du pinot gris donnent au vin des nuances rose foncé et orangées. La bouche est dense, presque tannique, avec une certaine astringence que la vigneronne attribue autant à l’extraction phénolique de la macération qu’à l’influence du calcaire dans les sols. Mélanie Pfister a eu la bonne idée de laisser reposer le vin en fûts de chêne neutre de Bourgogne; le volume et la patine qu’apportent l’élevage font toute la différence et donnent un vin « orange » très harmonieux. Long, complexe, riche d’une foule de détails aromatiques. Excellent! 

35 $   14292382  ►►
MÉLANIE PFISTER, Berg 2019, Riesling, Alsace 

Significativement plus expressif et concentré que le 2021 goûté côte à côte. Parfums d’ananas confit, de miel et de cire d’abeille. Bouche à l’avenant, structure et tension propres aux bons riesling de terroir, issus de rendements limités. Le vin est large, haut et long en bouche; solide, mais aussi guilleret et aérien. Finale crayeuse aux goûts de tilleul et de pomme golden russet. Un riesling à servir à table, autour de 11-12°C; à boire entre 2022 et 2029.

27,90 $  14000589  ►►
JEAN FOILLARD, Morgon 2020, Eponym, France

Arrivée en succursales il y a quelques semaines déjà, la cuvée Eponym est à aborder comme un vin de garde plutôt que comme un morgon de soif et de plaisir immédiat. Le vin est issu de vignes de gamay d’une cinquantaine d’années, plantées sur les sols de schiste, de granite et de manganèse, sur des parcelles d’altitude. Le 2020 porte la signature aromatique et la concentration d’un été d’extrêmes dans le Beaujolais, qui a connu l’un des mois de juillet les plus secs des 50 dernières années. Le nez embaume le cassis, la bouche est mûre et compacte, mais soulignée d’une acidité fraîche. Déjà riche en saveurs, il gagnera en nuances d’ici 2030. 

52,50 $  13341197  ►►
CALVEZ BOBINET, Hanami 2021, France

Huitième génération de vignerons, Sébastien Bobinet a repris le domaine familial de Saumur au début de la trentaine. Lui et sa conjointe, Emeline Calvez, cultivent leurs vignes en bio et vinifient sans intrants, avec un minimum de manipulations. Le Hanami est issu de vieilles vignes de cabernet franc, travaillés en macération carbonique. Le 2021 est souple et tout léger en alcool (11,5 %), si bien qu’on s’étonne presque d’y trouver une telle complexité aromatique, tant en bouche qu’au nez. Tanins soyeux, juste assez denses, et bonne longueur.
 

29,70 $   15051994  ►►

En prime

Le vin de la semaine : un rouge bio du sud du Rhône
Cet assemblage de grenache et de syrah constitue un accompagnement parfait pour les plats mijotés d’automne.
Lire la suite
Télécharger l'Index des producteurs
Télécharger l'Index des codes
Télécharger le tableau des millésimes
Twitter
Facebook
Website
© Nadia Fournier, Tous droits réservés.
Préférences | Se désinscrire